Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Etalonnage - Créer un profil ICC d'entrée
#31
Hello,
Pour ma part sous Kubuntu 20.04 , dans le menu color corection j'ai le bouton "calibrer" griser et un message comme quoi Gnome color manager doit être installé. C'est pourtant le cas ainsi que argyll. Bon, j'avais fait des recherches sans succès sur le net. Ce menu ne permet pour moi que d'affecter sur les écrans que des profil Icc déjà fait.
J'ai toujours python2 sur ma machine et je calibre encore avec displayCal.
A priori ça marche "mieux" sur debian cf pascal.
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#32
(10-11-21, 11:57)Cobert a écrit : Hello,
Pour ma part sous Kubuntu 20.04 , dans le menu color corection j'ai le bouton "calibrer"  griser et un message comme quoi Gnome color manager doit être installé. C'est pourtant le cas ainsi que argyll. Bon, j'avais fait des recherches sans succès sur le net. Ce menu ne permet pour moi que d'affecter sur les écrans que des profil Icc déjà fait.
J'ai toujours python2 sur ma machine et je calibre  encore avec displayCal.
A priori ça marche "mieux" sur debian cf pascal.
Cordialement.

Salut,
Ne t'embête pas avec ce bouton calibrer grisé, ça reste de toute façon un calibrage assez basique, et donc peu satisfaisant (voire pas du tout) pour un calibrage à destination du traitement photo.
Bref, c'est où Argyll en ligne de commande, où DisplayCal en installant Python2 ou le paquet flatpak.
Et je constate que j'ai dit une connerie. Le code sources est bien accessible. Donc en effet, reste plus qu'à espérer que quelqu'un fasse un fork et donc le portage vers Python3.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#33
@Nilvus
C'était pour signaler que la calibration directement via Kubuntu ne marche pas  pour moi @mimi85, d'accord que c'est Argyll ou displayCal.
Les sources sont dans le .deb mais c'est copieux  Tongue
Il me semble qu'il y avait des moulinettes pour passer de python2 à 3 à une époque...
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#34
Je peux rappeler l'article que j'ai fait en début d'année sur le blog : https://darktable.fr/2021/02/calibration-des-ecrans/ en précisant, pour l'avoir expérimenté, que ce n'a finalement pas compliqué du tout ; peut être même un peu plus simple que displaycal dans la mesure ou il ne faut pas se poser de questions quant au nombreux paramètres que displaycal propose sans donner beaucoup plus d'explication sur leurs rôles.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#35
Je n'ai pas expérimenté mais gardé en mémoire (aussi sur mon PC) le tuto .pdf qui parait abordable. Ce serait peut-être bien de faire un lien dans documentation du blog sur celui ci?
(facile à dire)
cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#36
Bonjour,
Merci à tous de vous êtes penchés sur ce problème. Étant encore sur Ubuntu 20.04 LTS pour quelques temps encore, cela me permet de voir venir et de choisir entre utiliser un terminal pour calibrer l'écran, ou utiliser le flatpack.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)