Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
modules
#1
Bonsoir je me pose une question , dans la chambre noir comment faire pour déplacer les modules ? Par exemple mettre le module exposition en haut .
linux mint , fuji xt 10 et xt 20 plusieurs très bon objectifs et Darktable 
Répondre
#2
Ce n'est pas possible aujourd'hui mais saches que j'en rêve littéralement! ;-)
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#3
Merci Carafife , moi aussi j'aimerais vraiment pouvoir mettre les modules ou je veut a fin d'etre encore plus rapide dans mes traitement , même si je fait pas grand chose sur mes photos Wink
linux mint , fuji xt 10 et xt 20 plusieurs très bon objectifs et Darktable 
Répondre
#4
Ah oui !!! +1! :-D
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#5
Ce qui se rapproche encore le plus de ce que tu veux faire, c'est de mettre les modules que tu utilises les plus fréquemment dans la section favoris. Mais si tu as l'habitude d'en utiliser beaucoup :/ Tu peux aussi virer ceux que tu n'utilises jamais, ça clarifie un peu la liste.
Répondre
#6
Merci Frederic Smile c'est ce que j'ai fait mais j'aimerais bien pouvoir quant même mettre les modules dans l'ordre que je préfère utiliser dans mes favoris Wink
linux mint , fuji xt 10 et xt 20 plusieurs très bon objectifs et Darktable 
Répondre
#7
Bien d'accord avec vous. Ce serait vraiment un gros plus ergonomique ! Je ne sais pas ce qui empêche de le faire. Quelques hypothèses sur le pourquoi et le comment :
  • L'ordre des modules n'est pas, non plus, évident dans les différents onglets : modules de bases, modules de tonalité, modules de couleur, ...
  • Ils y apparaissent dans le même ordre que dans l'onglet modules actifs, et donc l'ordre dans lequel ils vont être appliqués ; l'ordre du "pixelpipe"
  • Pourtant un autre ordre est possible, puisqu'ils sont listés dans l'ordre alphabétique dans "plus de modules"
  • D'un simple point de vue  "développement", proposer le même classement alphabétique dans les onglets (sauf dans l'onglet modules actifs évidemment), ne devrait pas poser de gros problèmes.
  • Par contre, proposer un ordre personnalisable est une toute autre affaire. Il faut au minimum : des outils pour pouvoir les classer (boutons monter, descendre ?), un moyen pour enregistrer leurs positions (une/ des clef(s) dans le fichier darktablerc ?), une modification du code pour les afficher dans cet ordre personnalisé, une notion d'ordre par défaut, etc.
Je n'ai jamais mis mon nez dans le code de DT, qu'en disent ce qui ont déjà regardé ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
Bon, pour ceux qui veulent s'essayer au code de Darktable, je pense que tout se joue dans la fonction 'dt_iop_so_gui_set_state' du fichier 'develop/imageop.c'.

 

Je vais essayer de regarder ce qu'il est possible de faire et si ça fonctionne, je ferai une demande d'intégration pour une prochaine version.
Répondre
#9
Je vais jeter un coup d’œil demain...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
Je ne crois pas que ce soit dans dt_iop_so_gui_set_state() que ça se passe. Ni dans la fonction appelante : dt_iop_gui_set_state(), car les deux fonctions - la seconde ne faisant qu'un appel à la première citée -, se contentent d'afficher un seul module ; mais plus haut dans la pile des appels. Je la liste ci-dessous, dans lordre des appels :
  1. ...
  2. dt_iop_load_modules()
  3. dt_iop_load_module()
  4. dt_iop_so_gui_set_state()
  5. dt_iop_gui_set_state()
  6. dt_iop_so_gui_set_state()
Je ne suis pas remonté plus avant. Et je n'ai fait que lire le code. Aucun test avec des traces.

C'est dans dt_iop_load_modules() qu'on lit la totalité des modules et qu'on fabrique une liste des modules triée grâce à un callback 'sort_plugins'. Celui-ci provoque le classement en fonction d'un ordre de priorité qui apparemment se trouve dans les données du module.

Voilà pour l'instant...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)