Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
lensfun reconnaissance objectifs
#11
Préambule : Que les informaticiens qui me liront ne poussent pas de grand cris. J'ai essayé d'expliquer ça avec des mots simples afin de faire comprendre cette difficulté au plus grand nombre.

Ce qui coince, outre les éventuels problèmes  juridiques déjà évoqués, ce n'est pas la disponibilité des fichiers, mais leur exploitation dans DT. Pour appliquer une correction optique il faut en effet déformer l'image en fonction des données numériques fournies dans le fichier. Pour cela, DT utilise la librairie Lensfun. On a donc la chaîne suivante : darktable appelle Lensfun qui lit ses fichiers de définition d'objectifs, corrige l'image et la renvoie à DT. Pour pouvoir "causer" avec Lensfun, darktable utilise l'API de Lensfun.

Une API (Application programming interface), est la description des "point d'entrée" et "point de sortie" qui permettent d'envoyer des commandes à l'appli - ici Lensfun -, et de recevoir les réponses de l'appli : dans ce cas l'image corrigée. Ces interfaces (API),  sont propres à chaque logiciel.

Souvent les points de communication sont utilisés à de nombreux endroits dans le logiciel appelant. Il y a donc un lien assez étroit entre DT et Lensfun. S'il fallait remplacer Lensfun par quelque chose d'autre. Il faudrait modifier toutes les occurrences de l'API Lensfun dans DT, et très probablement, une partie de la logique de fonctionnement de DT  ; une autre API n'ayant très certainement pas besoin des mêmes informations et pas au même moment (Même chose au moment de la restitution des données traitées).

Donc on restera très probablement avec Lensfun pendant un bon bout de temps.

La solution ? Aider l'équipe Lensfun en caractérisant le plus d'objectifs possible ! Ça peut aller de la simple fourniture des photos nécessaires, au calcul complet des données. Je l'ai déjà fait ; ce n'est pas insurmontable. Le mainteneur actuel de Lensfun, Torsten Bronger, a fait un tutoriel web ICI et une vidéo ICI
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#12
C'est sûr que DT travaille d'une certaine manière et qu'il n'est pas question de tout casser (surtout que ça ne marche pas trop mal). Un choix a été fait dans la droite ligne du collaboratif, je ne le remets pas en cause, je pense seulement que c'est dommage alors que quelque chose d'assez complet existait de ne pas s'en être servi. Quand je faisais de ingénierie système  je disais à mes collaborateurs informaticiens de ne pas perdre de temps à réinventer la poudre, cela a toujours été un point de discorde.

Dans DT il y a parfois plusieurs modules qui font sensiblement la même chose ou sont plus ou moins complémentaires (Je ne pense pas que Carafiffe me dira le contraire) alors laissez moi rêver à un module qui interprétera les LCP en complément de Lensfun.....
Répondre
#13
Peux-tu me passer un fichier pour que je regarde comment c'est fait ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#14
En fait dire que dt réinvente la poudre c'est complètement faux Smile Effectivement dans l'Open Source les logiciels utilisent beaucoup de bibliothèques créées et supportées par d'autres. Lenfun pour dt mais on peut lister Gtk+, gphoto, openjpeg2, graphicmagic, libtiff, libjpeg, libcurl, libpng, libjson, libflickr, libcups, libgomp (parallélisme), libexif, libwebp, libcolord... En d'autres encore.

Donc ce n'est pas réinventer la roue car le cœur de dt est vraiment différent de tout ce qui se fait dans le traitement d'image Open Source, mais pour le reste et bien c'est une utilisation différente de bibliothèque externe. Pas mal des mêmes bibliothèques listées ci-dessus sont aussi utilisé par RawTherapee par exemple.

Pour le module LCP, pourquoi pas tout est possible et ne dépend que de l'énergie des développeurs présents ou futurs qui contribueront.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#15
@jpv voici deux liens sur les fichiers LCP du Sigma 500mm,

avec monture Nikon

https://www.dropbox.com/s/bu4m9xb6sgpwqu...W.lcp?dl=0

Le même en monture Canon:

https://www.dropbox.com/s/w68g5pkgjw6ud0...W.lcp?dl=0

Intéressant de savoir si il y a une différence notable entre les deux montures

 
Répondre
#16
@ Pascal Orby, Je n'ai pas dit que DT réinventé la poudre, et je ne me permettrais pas, juste je disais à mes collaborateurs d'utiliser ce qui fonctionne correctement sans tout réécrire le code pour faire la même fonction, d'où l'expression.
Répondre
#17
Pas 100% ce que tu recherches mais ça peut intéresser:

http://darktable-users.narkive.com/6Ido7...-darktable

 
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#18
Fort intéressant, en effet !

Lire les commentaires en particulier, qui annoncent des changements à venir en la matière.

Autre chose, Torsten Bronger a annoncé en juillet sur la liste darktable-user qu'il manquait de temps pour continuer a assurer les nouvelles calibrations d'objectif et qu'il recherchait de l'aide (voir ICI). Il faudrait peut être relayer un peu partout pour trouver des volontaires.

J'ai commencé un peu cet été, mais je me suis heurté à un problème avec hugin que je n'ai pas su résoudre pour l'instant. Je dois le contacter pour avoir un peu d'aide, mais j'ai été trop occupé ces derniers temps (Deux expos à produire, accrocher, promouvoir...). À suivre...

 
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#19
@jpv as tu vu que je t'ai envoyé un lien sur deux fichiers LCP (même objectif mais sur deux montures différentes). Je ne pense pas qu'il y ait une incidence, mais bon!!

@ jpv et Pascal Orby, je suis content de savoir que je ne suis pas le seul à avoir vu cette opportunité et que Torsten Bronger s'est aussi posé la question.

Quant à donner de l'aide, .... je ne suis pas informaticien, et je n'ai jamais écrit une ligne de code. Quand je faisais de l'ingénierie, j'écrivais les exigences demandées par le client et ensuite je vérifiais que le code développé répondait bien à ces exigences. Donc décortiquer un fichier LCP, va pas être facile pour moi. Mais je peux déjà relayer l'appel de Torsten Bronger sur Nikon Passion.
Répondre
#20
En l'occurrence, pour aider, il ne s'agit pas d'écrire des lignes de codes, mais de traiter des fichiers de prise de vues réalisés par des internautes possesseurs d'objectifs non caractérisés. Pour cela on utilise simplement un logiciel (libre, cela va de soit), bien connu des photographes : Hugin. Puis on reporte les données obtenues dans un fichier et on upload le dit fichier. C'est tout ! Voir la vidéo déjà citée ci-dessus (c'est ICI)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)