Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: jpverrueCombinaison de masque paramétrique et masque dessiné
#1
Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de combiner un masque paramétrique dans une partie d'une photo et d'y ajouter un masque dessiné dans une autre partie. Personnellement 'ai déjà eu ce besoin quelques fois, mais je n'y suis jamais arrivé. Il y a bien une option "exclusif/inclusif" dédiée apparemment à cet usage, mais je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner.

Dernièrement la question est apparue sur la lidie "darktable-user" et la solution a été publiée quelques jours plus tard par l'auteur de la question. Voici sa solution (en anglais) :
Citation :<p style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;">Hooray!</p>
<p style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;">It looks like I found a way to combine additively a parametric mask and a drawn mask.</p>
<p style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;">Let‘s start with the parametric mask.</p>
<p style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;">1.) First change the combine masks setting to inclusive.</p>
<p style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;">2.) Next to invert all channels L a b C h - input an output via the polarity button on the right side of each channel. <u><b>EXCEPT</b></u> the input of the channel you want to use for selecting the mask. Like in my case the L channel to mask the bright white sky.</p>
<p style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;">3.) Next step is to change the blend setting to „drawn and parametric mask“. Now draw a mask as you like and you will see it adds the mask to the already existing parametric mask.</p>
<p style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;">Hope this helps other darktable users too.</p>
<p style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%;">Sascha</p>
J'ai essayé et ça fonctionne ! Cependant j'ai trouvé la manip un peu compliquée et j'ai essayé de la simplifier un peu. Voici ma solution :
1. Activer masque dessiné + paramétrique
2. Cliquer sur le bouton Inverser les polarités de tous les canaux
- Cela change la combinaison des masques de exclusif à inclusif
- Les curseurs entrée et sortie de tous les canaux passent de '+' à '-'
- La polarité du masque dessiné passe de '-' à '+'

3. Remettre la polarité du curseur d'entrée du canal que l'on veux modifier à '+' et régler le curseur d'entrée pour obtenir le masque paramétrique souhaité.
4. Remettre la polarité du masque dessiné à '-' ; cela désactive temporairement le masque paramétrique jusqu'à ce qu'on ai tracé un masque dessiné. Tracer le masque dessiné.

Ceci dit, c'est étonnant qu'il faille bricoler comme ça. On pourrait penser que le simple choix  'inclusif' ferait je job, non ? Est-ce un bug ? En tout cas la publication de cette solution n'a provoqué aucune réaction de la part des développeurs.
Comme le dit Sasha, l'auteur de la solution originale, j'espère que cela pourra vous servir.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#2
C'est peut-être une réponse stupide : pourquoi pas faire 2 instances du module ?

 
Répondre
#3
Oui, ça fonctionne, mais ça t'oblige à recopier tes réglages (ou cloner le module), et, quand tu changes une valeur, ne pas oublier de reporter le changement dans l'autre instance. C'est assez délicat quand il s'agit de modules ou il n'y a pas de valeurs chiffrées, mais uniquement des courbes ; courbe des tonalités, zones de couleur, égaliseur...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
Merci de tes explications, je ne voyais pas les choses sous cet angle.
Répondre
#5
@jpv

Je ne comprends pas très bien ce que tu essaies d'expliquer. Si il est vrai que ces fonctionnalités sont un peu diifciles à appréhender au début, tu n'as pas pour autant besoin de faire d'autres instances ou faire des inversions pareilles à moins que je n'ai pas tout compris... (si si c'est possible ;-)  )

Voici un exemple:

Sur la photo que j'ai faite de cet appareil, on voit sa belle robe bordeaux

http://s13.postimg.org/j8ebt9zpz/Capture..._09_54.png

Je vais donc sélectionner l'option de combinaison masques dessinés et paramétriques dans le module contraste/luminosité/saturation. Dans le canal teinte, je vais aller chercher mon bordeaux à l'aide de ma pipette, encadrer mon point avec mes triangles pleins et l'affichage du masque te montre la zone de sélection. Je te ferai observer que je suis en mode exclusif par défaut:

http://s21.postimg.org/r36zq47k7/Capture..._11_06.png

Je crée maintenant à gauche de l'appareil un chemin encadrant une zone bordeaux. Une fois le chemin validé, il récupère le réglage car il est toujours  je le rappelle en mode exclusif:

http://s17.postimg.org/og6cnqi0f/Capture..._11_41.png

Maintenant, si je clique sur le "-" situé à droite du picto qui affiche ou désaffiche les masques dessinés, j'inverse la polarité et donc j'obtiens le contraire à savoir tout SAUF mon chemin. Je suis toujours en mode EXCLUSIF:

http://s17.postimg.org/rwhhlsben/Capture..._12_16.png

Je reviens sur le "-" et cette fois ci, je sélectionne "exclusif et inversé". J'obtiens donc la même chose qu'à l'origine sauf que cette fois ci, ma couleur située dans mon chemin ne SERA PAS TOUCHEE par le réglage:

http://s17.postimg.org/hbtwqh7kv/Capture..._13_09.png

A ce stade je peux encore cliquer sur le "-" pour avoir le parfait opposé:

http://s21.postimg.org/g7138vdzb/Capture..._27_54.png

Je ne sais pas si j'ai tapé à coté ou si c'est bien cela que tu voulais réaliser. N'hésites pas à revenir sur ce post pour confirmer ou approfondir...

Voili, voilou! ;-)

 
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#6
@jpv

J'ai oublié de préciser que l'inverseur de polarité (à droite de la pipette) te donne le même résultat mais inversement... C'est juste une fonctionnalité qui permet "d'orienter" ton réglage dans le sens de ta logique mais il n'apporte rien de +. Tu choisis juste dans quel sens tu veux attaquer ton réglage. Si tu as besoin d'un peu plus de soutien, poste une photo et décris moi ce que tu veux faire. J'essayerai de t'aider si je le peux ;-)
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#7
Je me suis mal ou pas assez exprimé.

L'idée c'est d'utiliser un masque paramétrique dans une partie de la photo et un masque dessiné dans une autre partie, pas de les combiner pour affiner une sélection. J'ai parfois eu ce besoin, mais je n'y suis jamais arrivé. Apparemment je ne suis pas je seul puisque Sasha - appelons le par son prénom -, a également eu ce problème, mais il a été plus persévérant ou plus malin que moi, puisqu'il a trouvé la solution.

Voici une photo, dans laquelle je souhaiterai éclaircir un peu la partie claire du filet d'eau car je la trouve sous exposée, mais aussi le sol dans l'angle en bas à droite. Pour cela je vais faire un masque paramétrique pour l'eau, car cet outil s'y prête a merveille, plus un masque dessiné pour le sol, car là aussi, c'est le bon outil. (tout ça n'est qu'un exemple, il y aurait probablement moyen de faire autrement)

Je commence par placer le masque paramétrique :

http://www.hostingpics.net/pics/321849Capturecran20160926111655.png

Jusque là, tout va bien. Maintenant je trace le masque dessiné, et là plus rien ne va !

Soit je n'ai aucun masque : http://img4.hostingpics.net/pics/478433C...111923.png,

soit tout est masqué : http://img4.hostingpics.net/pics/355279C...111948.png

J'ai déjà essayé toutes les combinaisons possibles inclusion, exclusion, inclusion inversée, exclusion inversée, avec ou sans changement de polarité du masque paramétrique et/ou du masque dessiné ; rien ne fonctionne. Mais avec la trouvaille de Sasha et ma petite simplification, ça fonctionne ! Il faut en fait que tout les canaux, et en particulier ceux que l'on n'utilise pas, aient leur polarité inversée. Si tu essayes, change simplement la polarité d'un seul autre canal, tu verras que les masques disparaissent instantanément. Il y a une sorte de preuve que tout cela est lié : quand tu changes la polarité générale, la liste déroulante passe toute seule de exclusif à inclusif.

Voici le double masque après réglage des polarités :

http://img4.hostingpics.net/pics/782270C...112033.png

Et enfin, voici le résultat

J'espère avoir été un peu plus clair ; n'hésite pas à demander si tu as un doute. Ce n'est pas l'astuce de la mort qui tue, non ! Ça ne va certainement pas révolutionner l'utilisation des masques dans DT, mais ça peut aider dans quelques cas, non ? ;-)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
Ou-là, j'en suis pas là avec DarkTable.
Répondre
#9
[quote quote=3436]Ou-là, j’en suis pas là avec DarkTable. [/quote]

Pourquoi ?

P-s. Pas de majuscule à darktable. Les développeurs y tiennent beaucoup !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
Ok, j'en mettrais plus. Un petit tuto permettrait de saisir la démarche et je pense ne pas être le seul à pas avoir suivi.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)