Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question à Carafife
#1
Bonjour,

Une question simple, en regardant les tutos, je me suis aperçu que vous traitiez des fichiers DNG.

Y a-t-il une raison ou des avantages par rapport au format propriétaire des constructeurs de boitier dans l'utilisation de Darktable. C'est juste pour info. Merci
Répondre
#2
Salut @mimi85!

En fait, il s'agit là d'un choix basé sur la "portabilité" du format dng. Cela remonte à l'époque ou j'échangeais pas mal de photos et celui ci était facilité par le format. J'ai déjà utilisé le format PEF Pentax mais n'ai pas vu de différence assez notoire pour opter pour lui d'autant qu'étant sous Linux, le logiciel livré avec mon boitier (sensé mieux traiter les PEF) ne fonctionnait pas sous Nunux du coup... ;-)
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#3
C'est un choix assez naturel pour les possesseurs de boîtiers Pentax¹ (j'en étais), puisque ceux-ci produisent nativement des fichiers DNG ou des fichiers PEF. Ça l'est beaucoup moins pour les autres, car cela exige une conversion des NEF, CR2, ARW, RAF etc, en DNG ; conversion  qui n'est pas sans conséquences, par exemple, l'espace nettement plus important occupé par les nouveaux fichiers. Tu pourras trouver sur le net pas mal de discussions ou d'articles traitant de ça, beaucoup plus argumentés que ce que je viens de t'en dire.

¹ Il y a aussi une autre marque qui fait du DNG natif, c'est Leica ;-)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
Hasselblad aussi il me semble, non ?

Il fut un temps où certains boîtier Pentax produisait des PEF moins lourds que les DNG (non compressés), mais depuis le K-5 c'est révolu il me semble.

Je ne détecte pas vraiment de différence entre les deux formats RAWs (et shoote quand même en PEF !)
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#5
..." Il y a aussi une autre marque qui fait du DNG natif, c’est Leica"...

Je n'ai malheureusement pô les moyens... :-(

;-)
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#6
..."et shoote quand même en PEF !"...

Quel boitier?
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#7
[quote quote=3448]…”et shoote quand même en PEF !”… Quel boitier? [/quote]

K5
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#8
Merci pour cet éclairage, pour ma part, j'ai le Nikon D750 dont je vide la carte avec ViewNX-i et Nikon transfer sous Windows, et je fais mon premier tri (NX-i est bien adapté pour faire ce job à mes yeux). Ensuite je passe sous Ubuntu et Darktable pour traiter les NEF et sortir des Tiff ou des Jpeg. L'A/R entre Windows et Ubuntu n'est pas perturbante du fait que je travaille dans le dossier partagé.
Répondre
#9
@manu'

..."K5"...

Tout pareil copain ;-)

@mimi85

..."L’A/R entre Windows et Ubuntu n’est pas perturbante du fait que je travaille dans le dossier partagé"...

C'est une solution que tu finiras par abandonner ;-) Le dual boot est génial pour pratiquer Linux lorsque l'on craint de ne pouvoir se passer de W$. Lorsque l'on a franchit le pas, on repense à cette époque et bizarrement, on ne la regrette pas ;-))
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#10
@mimi85 n'utilise pas le dual boot. Il utilise la virtualisation. C'est beaucoup plus commode et beaucoup plus réactif que le dual boot. Tu travailles En même temps avec les deux OS.
[Image: 864015Capturecran20160928222904.png]
Voici une copie d'écran de ma machine qui tourne sous opensuse leap 42.1. Et qui embarque une machine virtuelle virtualbox avec un Windows 7. J'ai ouvert à gauche Lightroom 4, un pur produit Windows, et à droite darktable 2.06, un pur produit Linux. Les deux visent le même dossier de photos. (Presque le même. DT travaille sur le dossier contenant les raws et LR sur le fichier tiff exporté dans le sous dossier darktable_exported).

Franchement, je travaille comme ça depuis plus de 4 ans. Jamais je n'ai éprouvé le besoin de simplifier la solution.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)