Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment resynchroniser les images de la table lumineuse ?
#11
Je plussoie les propos de Pascal. Personnellement, j'utilisais le couple darktable-digikam mais je suis en train de me séparer tout doucement de digikam. En partie parce que le transfert d'informations entre les deux logiciels fonctionne pratiquement à sens unique. Dans le sens DK->DT, toute modification des métadonnées faite par DK est parfaitement reprise par DT ; alors que dans l'autre sens ça ne fonctionne qu'après de nombreuses manip' ; manip' qu'il faut refaire à chaque fois !

Ceci-dit, sur l'unique sujet de la gestion des tags, (je reviens là dessus, parce que je viens de m'en taper quelques milliers et que je suis bien chaud !!!)

- Coté DK : l'interface de manipulation est assez sympa, mais la lenteur à écrire les tags dans les images est tout à fait insupportable ! Pour tagguer une centaine d'images, il faut au moins une minute de traitement. Et en plus l'appli toute entière est pratiquement inutilisable pendant ce temps là !

- Coté DT : pas de problème de performances. C'est quasi instantané. Par contre l'interface de manipulation est absolument énervante ! Je ne compte plus nombre de fois où j'ai appliqué un tag qui n'est pas le bon, ni le nombre de fois où j'ai cru appliquer un ou des tags alors que rien n'était fait ! Grrr ! En plus le module perd tout le temps le focus, ce qui fait, par exemple, qu'on perd très facilement la sélection de photos à tagger, ou qu'on tape du texte dans ... rien, sauf que du coup, ça active des raccourcis : donc on change de fenêtre, ou on rejette inopinément des lots complets de photos (ce qui au passage efface les notations de toutes les photos !) Bref, Grrr, Grrr, Grrr !!!

Suggestion : Pourquoi le système d'onglets de modules tel qu'il est pratiqué en chambre noire - groupe de modules de tonalité, groupe des modules de couleurs, etc -, ne pourrait-il pas également être appliqué en table lumineuse ? On aurait par exemple un groupe fichiers, développement et styles, un groupe métadonnées, avec les métadonnées et les mots clés, et un groupe exportation. Ça permettrait d'avoir un peu plus de place pour chaque module et en particulier, d'agrandir les listes déroulantes et la zone de saisie du module mots-clés. Ça permettrait aussi d'avoir des commandes un peu plus détaillées avec peut être quelques fonctions plus séparées, ce qui éviterait - peut-être -, quelques fausses manip'. Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ce genre de propositions sur les lidies. Votre avis ?

 
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#12
En accord avec jpv pour la difficulté à saisir les mots clés. Mais aussi la petitesse du champ de saisie de la pellicule à l'importation (noname) quand on utilise un lecteur de carte et que l'on clique sur importer depuis un appareil.

Je me suis séparé de rapid  photo downloader pour l'importation de mes images et je ne veux pas utiliser un autre logiciel pour  gérer ma photothèque. Je souhaite tout faire avec Darktable. Pour être confortable il faudrait effectivement revoir l'interface de la table lumineuse.

 

 
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#13
Je déterre ce fil de discussion car j'ai retrouvé la manip' darktable qui permet de réaffecter un dossier à une pellicule sans tout réimporter. J'avais évoqué l'existence de cette procédure dans un autre fil de discussion sans plus en dire car je ne la retrouvais pas dans mes notes >:-(. Aujourd'hui, c'est ce fil que je n'arrive pas retrouver... Comme celui-ci traite un aussi du sujet, la voici :

Si pour une raison quelconque, vous avez déplacé/renommé un dossier, en dehors de DT, la base de donnée de DT n'est plus synchrone. Dans DT, la pellicule pointe toujours vers l'ancien dossier. Si vous ouvrez cette pellicule sur la table lumineuse et que vous essayez d'ouvrir une des photos en chambre noire vous obtenez le message "Image xyz.raw non disponible actuellement". Pour affecter le nouveau nom ou chemin du dossier à cette pellicule, c'est très simple.
  • Dans le module filtres de collection (table lumineuse, colonne de gauche), utilisez la recherche par dossiers plutôt que par pellicule (liste déroulante en haut à gauche du module). Descendez l'arborescence des dossiers jusqu'à trouver l'ancien dossier Celui-ci doit apparaître barré, signe qu'il n'est plus disponible.
  • Un clic droit sur le nom de l'ancien dossier fait apparaître un petit menu avec deux choix :
    - rechercher une pellicule
    - enlever...
  • En cliquant sur rechercher une pellicule, vous faites apparaître une fenêtre classique de recherche de dossier. Vous pouvez alors parcourir votre arborescence pour sélectionner le nouvel emplacement de la pellicule. que vous validez, bien sûr.
  • Mais, il y a un petit bug ! Le nouveau nom de dossier affecté à la pellicule n'apparaît pas ; l'ancien nom barré est toujours là. Pour le voir s'afficher, il faut faire un arrêt marche de darktable, c'est tout.
Voilà, c'est fini ! En fait, c'est beaucoup plus long à décrire qu'à faire ! ;-)

Bon renommage !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#14
Salut, donc si on déplace tout le dossier qui contient toutes les photos,
par exemple d'un nas vers un disque externe,
on peut faire la même chose sur le dossier racine dans la module filtre de collection ?
iMac early-2008 osX El-Capitan (10.11.6)/Fedora27
Darktable 2.4.0+dirty
Nikon D7000
Répondre
#15
Désolé pour le retard, j'étais en déplacement... À priori oui, mais je n'ai pas testé

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#16
Salut,
alors voilà je viens de déplacer mon dossier contenant toutes mes photos de la racine d'un disque externe USB sur un disque externe FW800

J'ai utilisé la technique de jpverrue, et elle fonctionne à merveille.
je vais juste ajouter un détail, par rapport au fait que :
Citation :
  • Mais, il y a un petit bug ! Le nouveau nom de dossier affecté à la pellicule n'apparaît pas ; l'ancien nom barré est toujours là. Pour le voir s'afficher, il faut faire un arrêt marche de darktable, c'est tout.
en fait, en cliquant sur "réinitialiser les paramètres" de filtre de collection, cela nous fait revenir sur pellicule,
si on resélectionne dossier, alors on trouve ce qu'on attend à voir.

par exemple, si on le fait en cours de route, on se retrouve avec les dossiers retrouvés non barrés et ceux qui manquent à retrouver seront encore barrés.
Cela evite un fermer/relancer DT.

Wink Wink
iMac early-2008 osX El-Capitan (10.11.6)/Fedora27
Darktable 2.4.0+dirty
Nikon D7000
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)