Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
utilisation darktable sur disque dur
#1
Bonsoir je viens vers vous pour savoir comment vous utilisez Darktable . Moi je vide ma carte mémoire sur mon disque dur dans ( image /darktable / nom du dossier .) Ensuite je lance Darktable et j'importe le dossier que je viens de creer .Je m'aperçois que mon dossier Darktable fait dejas 58go alors que c'est que des jpg boitier et si je supprime les dossier je perd mes photos dans Darktable . Pour info une fois mes photos traité elles sont exportées sur un disque dur mais je veut garder la possibilité de retraité mes photos plus tard donc je peut pas viré mon dossier Darktable qui est dans mon dossier ( image ) . Je ne sais pas si je suis clair Smile mais merci a vous si vous avez une solution bien plus simple pour l'utilisation de Darktable a fin de pas remplir trop vite mon disque ( SSD 128go) . Pour info mon disque dur ou je stock mes photos fini il fait 1To .

A oui je suis sur linux mint 18
linux mint , fuji xt 10 et xt 20 plusieurs très bon objectifs et Darktable 
Répondre
#2
Salut,

Je ne pense pas être le bon exemple mais bon... Pour ma part j'avais l'habitude de passer par shotwell pour vider la carte. Ensuite, je passe par Darktable. J'en suis à environ 70Go/17000 éléments tout compris (raw+jpg+xmp).

Je dis "j'avais" parce que mainrtenant, avec mon SSD et mon lecteur de carte qui fonctionne, j'essaie de prendre l'habitude de faire l'import directement sur Darktable. Mon /Home (je suis sous débian8) est sur un DD de 1To (à 7200 si tu veux tout savoir ?), du coup le SSD est strictement dédié au système et ne se charge pas des masses.

Par contre, je fais parti des "mauvais" élèves. Je ne passe pas beaucoup de temps en post traitement (c'est pas vraiment le coté que je préfère) même si je m'y mets de plus en plus depuis que ce site existe.

Voilà pour mon expérience, je ne sais pas si ça t'aide beaucoup...
---------------------
CPU Intel I3, Radeon HD 4870, SSD 128 Go + HDD1 To + HDD 2To dédié aux photos
darktable 3.4.0
---------------------
Éternel débutant  Shy
Répondre
#3
Et bien tu prends de bien gros risques Sad

Je ne laisserais jamais mes photos sur un disque sans sauvegarde. Ce n'est pas de savoir si ton disque va lâcher ou pas, c'est de savoir quand.... Un disque c'est 2/3 ans (tout dépend de l'utilisation mais les statistiques font froid dans le dos) avant que ça lâche! Tous les ans je vois des photographes de mon club qui perdent toutes leurs images.

Mon workflow:

1. je récupère les images depuis ma carte mémoire en utilisant le module d'import de darktable

2. je ne réutilise pas la carte mémoire pendant ce temps...

3. je supprime les mauvaises, tags les autres et met 2 étoiles aux photos que je veux développer

4. je développe les photos avec 2 étoiles

5. j'exporte sur Google+ ou sur un disque maison pour présenter mes images (à la famille, aux modèles...)

6. je déplace (en utilisant darktable) les images vers un disque RAID-1 (2 disque de 2 To en miroir) externe. C'est le RAID le plus simple, le plus abordable et cela prémuni d'un disque qui lâche. Pas mal de fabriquant propose cela dans les 300€ environ. Mon disque est à 50% avec plus de 45000 photos. J'ai encore quelques années devant moi Smile

7. a ce stade je peux réutiliser ma carte mémoire

8. toutes les nuits j'ai un script qui se déclenche de 24h à 7h pour sauvegarder mes photos vers OVH/HubiC (5€/mois pour 10To). Il est possible de lancer les sauvegardes manuellement mais je veux vraiment éviter toutes les étapes manuelles et répétitives que l'on fini toujours par oublier de faire... au plus mauvais moment... La LEM Smile

9. mes images n'étant plus sur mon ordinateur portable, lorsque je dois les travailler en déplacement j'utilise les copies locales.

10. même lorsque je suis en déplacement darktable propose toujours les imagettes, il est donc possible d'ajouter des tags pour sélectionner des images pour des expositions par exemple.

<PUB>Je suis le mainteneur de hubicfuse qui permet de monter (mount standard) son répertoire hubic depuis GNU/Linux. Cela évite de devoir utiliser le client HubiC qui nécessite des actions manuelles</PUB>

Voilà donc mon organisation.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#4
Mes photos sont sauvegardées sur Joomeo donc pas de risque Smile

J utilise rapid photo downloder pour transferer mes photos de la carte au disque dur ssd de mon ordi .Si j utilise directement Darktable c est quoi la difference ? Si non mon disque dur de 1To qui est aussi dans mon ordi lui il est monté uniquement si j en ai besoin donc sois pour sauvegarder mes photos et documents ,video ...ou pou les voir donc ce disque tourne pas souvent .je veut juste éviter de remplire trop vite mon SSD .
linux mint , fuji xt 10 et xt 20 plusieurs très bon objectifs et Darktable 
Répondre
#5
Citation :Si j utilise directement Darktable c est quoi la difference ?
Si tu utilises RawTherapee pour le développement c'est quoi la différence? Si tu utilises Gimp pour l'impression c'est quoi la différence?

Juste pour dire, aucune ou plutôt une énorme différence : l'intégration.

Je vois darktable comme mon atelier de gestion de photo depuis la récupération sur la carte mémoire jusqu'à l'impression sans couper mon workflow. Mais certaines personnes ne sont pas à l'aise et préfère utiliser des logiciels séparés à chaque étape... A chacun son truc Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#6
Ok merci Pascal ,du coup actuellement si je vire mes photos de mon dossier" image/Darktable" je ne peut plus voir les photos dans Darktable je suppose .Par contre si tu importe directement les photos de la carte mémoire avec Darktable tu peut toujours les voir ,comment ça ce fait ?j ai du mal a comprendre la différence .
linux mint , fuji xt 10 et xt 20 plusieurs très bon objectifs et Darktable 
Répondre
#7
C'est que darktable garde des imagettes dans un cache pour te permettre de les voir même si l'original n'est pas présent. C'est ce que l'on appel le "cache" (voir: ~/.cache/darktable/mipmaps*).

Sinon je pense qu'il y a une petite incompréhension car lorsque tu dis "si je vire mes photos de mon dossier” image/Darktable” je ne peut plus voir les photos dans Darktable je suppose", ben non si tu les vires physiquement du disque hors darktable tu les verras encore dans la table lumineuse en imagettes, mais tu ne pourras plus les éditer ni les voir dans la table lumineuse en pleine écran.

J'espère que je suis clair Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#8
Si je puis me permettre d'intervenir dans la discussion, je crois qu'il y a un peu d'incompréhension entre vous deux ;-)

Ce que dit fred26, c'est qu'il charge ses photos depuis la carte vers un dossier
Code :
~/images/darktable/<un_sous_dossier>
avec un moyen quelconque, puis qu'il les importe ensuite dans DT. Ensuite il traite ses photos et les exporte dans un autre dossier se trouvant sur un disque externe de 1To. Je suppose donc que le dossier
Code :
~/images/darktable/<un_sous_dossier>
se trouve sur son disque SSD. Il dit ensuite que cela occupe trop de place sur son SSD, qu'il a essayé de supprimer les photos du dossier
Code :
~/images/darktable/<un_sous_dossier>
, mais que du coup, les photos disparaissent également de DT.

Ce que dit Pascal, c'est qu'il vaut mieux utiliser la fonction d'importation de DT ; que si on enlève les photos du dossier, les vignettes restent dans DT, mais que les photos ne sont plus accessibles ; et qu'enfin, il faut faire très attention à bien faire ses sauvegardes car les disques ne sont pas éternels.

Ai-je bien résumé ?

Si c'est bien ça, je crois que le problème de Fred est un petit problème d'incompréhension des mécanismes de DT : le mécanisme d'importation de DT ne va pas copier les photos du dossier où Fred les à téléchargées vers un dossier propre DT. Dans le cas de Fred, le mécanisme d'importation vise juste à faire connaître ces photos par DT. Donc si Fred enlève les photos, les photos ne seront plus nulle part, il ne subsistera que les vignettes qui sont dans le cache de DT.

Ce que je lui propose de faire : Ne pas utiliser son SSD pour son 'home directory'. Utiliser plutôt son disque 1To, sauf si celui-ci est un disque externe car dans ce cas, s'il est absent (disque éteint ou débranché), il ne pourra même plus démarrer son système ! En faisant cela, son SSD sera réservé exclusivement au système - 128Go sont tout a fait suffisants pour installer le système -, et son disque 1To sera réservé à son compte utilisateur, car c'est là qu'il y a le plus gros volume de données à stocker. S'il n'est pas possible de mettre les deux disques dans la machine (cas des portables, en général), il faudra envisager d'investir dans un gros SSD (512Go ? 1To ? ), mais c'est très cher, soit dans un disque classique suffisamment gros (1To ? 2To ?), pour remplacer les deux disques actuels et installer le système ET son 'home directory' sur le même disque.

Il y a également la possibilité d'utiliser le mécanisme DT des copies locales : charger les photos sur le disque externe de 1To puis les importer dans DT et créer des copies locales. Comme ça on peut débrancher le disque externe, mais ça crée des copies dans le cache et donc ça remplit quand même temporairement le SSD. Puis quand on a fini de travailler sur la photo (copiée localement), on resynchronise la photo sur le disque de 1To ce qui enlèvera la copie locale. À toi, Fred, de voir si tu as assez de place sur ton SSD pour supporter la copie locale d'un certain nombre de fichiers.

Et bien sûr, rien ne dispense d'effectuer un maximum de sauvegardes, car les disques ne sont pas éternels !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
Merci jpv pour ton explication Smile Donc je viens de tester , j'ai pris un dossier de photos et mis dans un autre endroit , du coup Darktable affiche que la petite vignette et je peut plus les ouvrir dans la chambre noir ,le dossier dans Darktable est barré,  une fois le dossier remis a sa place tout vas bien . Mon disque dure de 1 TO est bien dans mon ordi ( tour ) et il est monté que quant j'ai besoin . Sois je le monte a chaque fois que je veut mettre mes photos et les travailler et du coup je ne touche plus mon SSD sois je fait comme tu dit mais ca me fait tout réinstaller mon systeme linux .  Par contre si j'importe mes photos directement avec Darktable comme fait Pascal je prend moins de place que si j'importe dans un dossier avec Rapid photo downloader ?
linux mint , fuji xt 10 et xt 20 plusieurs très bon objectifs et Darktable 
Répondre
#10
Pas forcément, il y a un moyen de copier ton /home sur le 2ème disque et de pointer ensuite dessus pour l'utiliser. J'ai fait ça il y a quelques années quand j'ai alouter un 2ème DD et je n'ai pas eu de soucis.

Il y a de la doc ici:

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home

/!\ prendre le temps de bien lire pour ne pas faire de bétises ?
---------------------
CPU Intel I3, Radeon HD 4870, SSD 128 Go + HDD1 To + HDD 2To dédié aux photos
darktable 3.4.0
---------------------
Éternel débutant  Shy
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)