Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Import et traitement de fichier .x3f pour un Sigma DP2 Quattro
#1
Salut tout le monde

Je suis depuis hier l'heureux possesseur d'un appareil Sigma DP2 Quattro qui sort ses fichiers dans un format propriétaire .x3f

Pour info j'ai la der de Darktable (2.0.6) et je suis sous Linux Mint 18 Cinnamon 64 Bits

 

Et depuis hier soir je galère pour essayer d'utiliser mes raw sur Darktable, rien à faire, j'ai une belle série de têtes de morts à la place de mes beaux RAW .x3f  que j'ai essayé de faire!

J'ai essayé d'installer la daube fournie par Sigma d'abord avecWine, echec, puis dans une machine virtuelle windows 7, ca fonctionne mais les réglages sont tellement minables que ca ne sert pas à grand chose, sinon à exporter mes fichiers en .tiff, que j'arrive à retraiter sous Linux!

Rien à faire non plus ni avec Gimp, ni avec XnView multiplatform, habituellement si accommodant avec les formats "exotiques"...

Bref, j'assume mon coté "Geek ( Smile Smile Smile Smile  ) mais c'est un peu galère de lancer ma Virtualbox W7 chaque fois que je veux importer mes shoots! Et je voudrais traiter les .x3f de la même manière que mes .nef de mes deux boitiers Nikon, quand on a ses petites habitudes Smile Smile

 

Alors si quelqu'un as une idée, je suis preneur, je veux mes x3f sous Dartaaaaaaaaaaaable ronditjiou Smile Smile

D'autant plus que sur le site de Darktable en anglais, on dit que les x3f sont supportés...

 

Au secours merci d'avance a tous ceux qui prendrons le temps de me lire et voir même peut être avec un peu de chance d'avoir une piste

 

El Lucio un peu énervé sur ce coup là Smile Smile
Répondre
#2
J'ai fait des essais, il y a quelques temps avec RawTherapee encore un membre du forum Lumix. Le traitement des fichiers du capteur Foveon est particulier et de plus il semble que les fichiers d'un modèle à l'autre les fichiers sont différents.

Je viens de reprendre ces anciens fichiers .x3f, toujours impossibles de les ouvrir avec darktable même avec la version en développement.

Je pense que la seule possibilité que tu ais, est de les convertir en .dng avec AdobeDNGConverter.
Répondre
#3
Merci de ta réponse.... Mais pas de bol ca ne fonctionne pas non plus! Adobe DNG ne voir même pas mes sources, apparament les x3f (majuscule ou minuscules) ne font pas partie des fichiers qu'il connaît grrrrrrrrrrr Smile

 

 

Je continue mes recherches, suisi tétu nomdidiou Smile Smile
Répondre
#4
Je viens de faire un test avec certains fichiers .x3f sont converti et d'autres ne sont pas supportés. Comme j'ai dit plus tôt, RawTherapee peut les dématricer mais après il y a beaucoup de boulot pour en tirer des photos exploitables.
Répondre
#5
D'après ce lien la conversion en TIFF semble un passage obligé

https://www.flickr.com/groups/2536857@N2...737626553/
Répondre
#6
Merci pour le toyo Smile Smile

 

Je vais encore étudier la question Smile

Luc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)