Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Données exifs absentes lors d'un export JPG
#11
J'ai (je pense) eu le même problème.

Si je convertis mes CR2 en dng avec wine + adobe dng converter :
- les exifs du fichier dng sont reconnus par exiv2 et Darktable
- les jpg exportés par darktable ne contiennent aucuns exifs

La commande
Code :
exiftool -TagsFromFile image.dng image.jpg
copie les exifs dans le jpg, ils sont ensuite reconnus par exiv2. C'est peut-être plus simple que de copier les champs un par un. Je n'ai pas beaucoup d'images concernées alors je n'ai pas fait de script.

Depuis j'ai lu que ce n'était pas forcément une bonne idée de convertir les fichiers en dng alors j'ai arrêté...
Répondre
#12
Bonjour et merci beaucoup pour vos retours, c'est très appréciable. Ceux-ci m'ont permis de faire des progrès, j'y suis presque !

Après avoir galéré pour trouver les bonnes options avec exiv2, je suis passé à exiftool sur les conseils de Melja.

En tapant :

exiftool -TagsFromFile _40A3360.dng _40A3360.jpg

je recopie mes exifs !

Reste à récupérer les coordonnées GPS que j'ai intégré avec darktable, et qui sont dans un fichier .xmp :

exiftool -TagsFromFile _40A3360.dng.xmp -GPSLatitude  _40A3360.jpg -GPS

exiftool -TagsFromFile _40A3360.dng.xmp -GPSLongitude  _40A3360.jpg -GPS

 

Et ça fonctionne ... presque puisque quand je vérifie avec digikam par exemple, je pense que j'ai un problème de format.

Dans mon XMP, les coordonnées darktable sont notées comme ceci :

exif:GPSLongitude="1,43.979480W"
exif:GPSLatitude="48,10.607529N"

lorsque je fais un : exiv2 pr -pa _40A3360.jpg

J'ai ceci :

Exif.GPSInfo.GPSLatitude                     Rational    3  48deg 10' 36.452"
Exif.GPSInfo.GPSLongitude                    Rational    3  1deg 43' 58.769"

Je ne sais pas où c'est, mais pas à coté de Rennes ou je me trouvais...

 

Quelqu'un aurait-il une idée de la bonne syntaxe ? Et comment faire pour "batcher" sur tout un répertoire qui contiendrait :

le dng : img1234.dng

le xmp : img1234.dng.xmp

le jpg : img1234.jpg

Merci beaucoup !
Répondre
#13
La minute scientifique :
Un degré peut être écrit en valeurs décimales, ou être divisé en minutes d'arcs (1 min = 1°/60) et secondes d'arcs (1 s = 1 min/60)

Dans ton xmp : 1,43.979480 = 1° + 43.979480 min
Dans ton jpg : 1deg 43′ 58.769″ = 1° + 43 min + 58.769 s
et 43.979480 min = 43 + 58.769 / 60, donc c'est la même chose

Par contre il manque l'orientation "N" et "W" dans ton jpg, tu peux essayer de recopier les tags -GPSLongitudeRef et -GPSLatitudeRef en plus de -GPSLongitude et -GPSLatitude (ou peut-être qu'ils sont déjà renseignés). Ensuite normalement les logiciels sont capables de comprendre tous les formats.

Sinon tu peux essayer de modifier le format d'écriture des coordonnées GPS lors de la copie : http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exif...q.html#Q14
Répondre
#14
Merci.

En ajoutant la copie des tags GPSLatitudeRef et GPSLongitudeRef, je récupère bien les hémisphères, de sorte que j'ai désormais ceci dans mon jpg :

Exif.GPSInfo.GPSLatitudeRef                  Ascii       2  North
Exif.GPSInfo.GPSLatitude                     Rational    3  48deg 10' 36.452"
Exif.GPSInfo.GPSLongitudeRef                 Ascii       2  West
Exif.GPSInfo.GPSLongitude                    Rational    3  1deg 43' 58.769"

Cependant, quand je le ré-ouvre avec digikam (après avoir pris soin de rafraîchir les données etc...), celui ci affiche bien le coordonnées, mais avec un formalisme différent ( celui ci-dessus) de mes autres fichiers géotaggués avec lightroom (qui sont taggués comme mon fichier xmp). Peut importe me direz vous, sauf qu'il m'est impossible d'afficher cette image sur la carte. J'ai l'impression que le format des coordonnées géographiques n'est pas reconnu...

J'ai donc essayé de modifier le format d'écriture :
Code :
exiftool -TagsFromFile _40A3360.dng.xmp -n -GPSLatitude _40A3360.jpg -GPS

sans succès. Rien n'y fait, et j'ai déplacé le "-n" un peu partout dans la ligne...

Une idée ?

Merci
Répondre
#15
En principe, pour toutes les commandes du monde Unix/Linux, l'ordre des paramètres n'a pas d'importance, sauf pour la répartition options/arguments. Les options venant toujours devant. Ça donne la séquence : commande options arguments. Les options sont, par exemple ton -n qui modifie le fonctionnement de la commande. Les arguments sont les fichiers sur lesquels la commande travaille
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#16
Que te renvoie la commande

Code :
exiftool -g1 -gps* -a image.jpg

?
Répondre
#17
Je ne parle peut-être pas de la même chose mais mes .dng (issus de mon K5) rendent leurs exifs une fois exportés en Jpeg!? J'ai tapé à coté?...
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#18
Oui, juste un peu à coté ;-) Il s'agit ici de DNG produits par la conversion de fichier CR2, pas de DNG natifs comme ceux de ton Pentax
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#19
Bonjour à tous,

Melja, la commande me renvoie :

---- GPS ----
GPS Version ID                  : 2.3.0.0
GPS Latitude Ref                : North
GPS Latitude                    : 48 deg 10' 36.45"
GPS Longitude Ref               : West
GPS Longitude                   : 1 deg 43' 58.77"
---- Composite ----
GPS Latitude                    : 48 deg 10' 36.45" N
GPS Longitude                   : 1 deg 43' 58.77" W
GPS Position                    : 48 deg 10' 36.45" N, 1 deg 43' 58.77" W

Il s'agit bien de la position depuis laquelle j'ai pris ma photo, précisément.

Je ne trouve pas de doc sur digikam qui explique quels sont les formats de exif GPS compatibles.

Carafife : je pense qu'il y a une limitation de la taille max des métadata embarquables dans un jpg de 64ko. Cependant, la norme a évolué et on pourrait aller au delà. exiv2, dont darktable utilise la librairie, n'est pas encore à jour de cette norme (un feature request est ouvert), mais visiblement exiftool est à jour. Il est probable que ton Pentax embarque moins de 64ko de données, là où mon Canon franchit la barre (j'imagine qu'il transmet des données de calibration, sur le capteur etc...).  Et merci beaucoup pour tes tutoriels sans lesquels je serais peut être déjà revenu aux logiciels privateurs.

Je vais être absent quelques jours, je tâcherais de mettre mes temps morts à profit pour chercher encore de la doc...

 
Répondre
#20
Bon bah désolée là je sèche. Tout m'a l'air normal... J'ai testé chez moi la même procédure sur un "dng cassé" et ça fonctionne... Tu as bien actualisé les métadonnées ? Tu peux peut-être vérifier en copiant/renommant ton jpg et en le réimportant dans digikam sous ce nouveau nom.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)