Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Données exifs absentes lors d'un export JPG
#21
J'ai essayé et renommant le fichier, pour être sûr qu'il soit bien mis à jour dans Digikam, ce qui fut le cas et rien ne se passe...

Puis, j'ai rebooté Windows, installé Digikam 5.1 sous Windows, et là, miracle : ça marche.

J'en conclue qu'entre le Digikam "de base" Ubuntu (4.14) et la nouvelle version, Digikam est devenu plus tolérant aux exifs... Je vais donc me satisfaire de mes 4 lignes de commande pour le moment.

Quelqu'un pourrait-il maintenant m'indiquer comment en faire un batch qui s'applique sur tout un répertoire ?

Merci

 
Répondre
#22
[quote quote=3735]Quelqu’un pourrait-il maintenant m’indiquer comment en faire un batch qui s’applique sur tout un répertoire ?[/quote]

Si tu recopies ici la/les commandes à exécuter pour un fichier, je peux te faire ça assez rapidement, voir même te faire un script que tu pourras appliquer sur un répertoire ou un fichier par un clic-droit dans "Fichier" (nautilus).
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#23
Bonjour,

les commandes sont les suivantes :
Code :
exiftool -TagsFromFile _40A3360.dng _40A3360.jpg
exiftool -TagsFromFile _40A3360.dng.xmp -GPSLatitude  _40A3360.jpg -GPS
exiftool -TagsFromFile _40A3360.dng.xmp -GPSLongitude  _40A3360.jpg -GPS
exiftool -TagsFromFile _40A3360.dng.xmp -GPSLongitudeRef  _40A3360.jpg -GPS
exiftool -TagsFromFile _40A3360.dng.xmp -GPSLatitudeRef  _40A3360.jpg -GPS
en considérant qu'il y a 3 fichiers : un dng, un xmp (qui est en .dng.xmp) et un jpg dont le radical du nom de fichier est le même.
Répondre
#24
OK rien de sorcier, je m'en occupe à partir de demain, en déplacement depuis hier...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#25
À défaut de précision, je développe un script qui sera pour Ubuntu standard (Unity), vu que c'est ma plate-forme. Smile
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#26
Voilà, j'ai déposé ici un script bash pour transférer les EXIFs sur un jpeg avec tes commandes, je l'ai nommé
Code :
EXIFcopy

Sur une distro Ubuntu, il faut le placer dans
Code :
$HOME/.local/share/nautilus/scripts
et le rendre exécutable (
Code :
chmod +x $HOME/.local/share/nautilus/scripts/EXIFcopy
ou via nautilus).

Ensuite, quand tu es dans le répertoire qui contient les fichiers photos :
  1. tu sélectionnes la/les photos, par exemple les jpeg (parce que si tu sélectionnes tout, i.e. les dng, les xmp et les jpg, le script fera l'opération 3 fois, ce qui n'a pas d'incidence sinon en temps de traitement).
  2. clic-droit > Scripts > EXIFcopy
Pour chacun des fichiers sélectionnés, le script va vérifier que les 3 fichiers attendus sont bien là : le jpg/JPG, le dng/DNG, le dng.xmp (avec et sans majuscules).

Si ce n'est pas le cas, tu auras un popup d'erreur : donc si tu as sélectionné 1000 fichiers alors qu'ils n'ont pas les 3 fichiers prérequis, tu auras 1000 messages d'erreur les uns après les autres. :-D

Le script ne fonctionne que sur des fichiers sélectionnés, pas des dossiers => il faut donc "descendre" dans un dossier pour y sélectionner les fichiers à traiter.

Et sinon, s'il y a bien les 3 fichiers par photo, il fait a priori ce qu'il a à faire : les 5 exiftool (je n'ai pas vérifié que ça donne le résultat attendu, juste que ça plante pas).

À faire vivre autant que nécessaire !
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#27
Bonjour,

Merci BEAUCOUP pour ces efforts.

Et CA MARCHE !

Alors, pas tout à fait du premier coup : le clic-droit dans Nautilus ne fait pas apparaitre le menu "script", cependant, j'ai contourné le problème en indiquant le script comme une application possible. Et par ailleurs, le chemin dans lequel se trouve mes fichiers comporte des espaces (vieille habitude windows ?) et le script plante.

En revanche, en mettant les fichiers dans un répertoire avec un chemin sans espaces, ça fonctionne du tonnerre !

Merci beaucoup manu pour avoir pris le temps d'écrire ce script (que je vais pouvoir étudier du coup...) et merci à tous pour vos contributions.

Je vais pouvoir me remettre sereinement au transfert de tout mon workflow photo du privateur au libre.

 
Répondre
#28
Au fait, j'ai mis a jour digikam avec la version 5.2, et désormais les coordonnées GPS sont bien comprises. Mon travail sous darktable n'est donc pas perdu !
Répondre
#29
Bon, a priori si tu l'utilises comme commande (pas directement via nautilus, Script apparaît peut-être après son relancement ?), il faut te placer dans le répertoire (
Code :
cd monrépertoire
) puis lancer la commande avec les noms de fichiers en paramètre.

J'ai corrigé un truc pour les espaces dans les noms de fichiers, et remis le script ici.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#30
Ca marche !

Merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)