Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
renommer une pellicule
#1
Bonsoir je continu avec mes problèmes sur DT , avant j'utilisé les dossiers  dans "filtre de collections " du coup je me retrouvais avec l’arborescence de mon disque dur mais depuis quelques jour j'ai plus rien dans dossier ( bisar ) .Du coup je me suis dit je vais utiliser les pellicules et la je me retrouve avec que des chiffres partout . Chaque pellicules est une date du style " 15102016" donc je ne sais pas a quoi ça correspond sauf si je clic dessus mais c'est galère si je recherche un dossier photo . J'arrive pas a renommer les pellicules et j'arrive pas a importer pour avoir le nom du dossier . J'importe avec Rapid photo downloader .Dans mon arborescence du disque dur j'ai bien par exemple " salon auto Paris " puis dedans j'ai un dossier 15102016 et 16102016 qui correspond aux 2 jours de photos .
linux mint , fuji xt 10 et xt 20 plusieurs très bon objectifs et Darktable 
Répondre
#2
Il me semble que la pellicule reprend le nom du dossier dans lequel se trouve les fichiers importés.
Répondre
#3
oui il me semble et c'est le probleme , avant avec les dossiers j'avais pas ce probleme car j'avais le nom du dossier puis en dessous les sous dossiers comme 15102016 , la avec les pellicules importer j'ai pas le nom du dossier sauf si je selectionne toutes les photos de la pellicule et que je déplace les photos . c'est un peut compliqué et je me perd dans tout ça . Je comprend pas pourquoi j'ai plus mes dossiers dans darktable .
linux mint , fuji xt 10 et xt 20 plusieurs très bon objectifs et Darktable 
Répondre
#4
Une pellicule pour darktable c'est le sous ensemble d'un dossier, c'est à dire, le ou les fichiers importé(s) à partir d'un dossier¹. De ce fait, la pellicule prend naturellement le nom du dossier et darktable n'a prévu aucun moyen d'en changer. Si tu veux accéder régulièrement à une ou plusieurs pellicules en même temps, le plus simple, c'est de établir un filtre de collection incluant tout ce que tu veux et de créer un pré-réglage avec ce filtre que tu pourras nommer à ta guise. La prochaine fois que tu auras besoin d'accéder à cette collection, il te suffira de sélectionner le préréglage correspondant et hop ! Toute ta collection s'affichera. Magique ! ;-)

¹ : Attention aux manips de renommage de fichiers et de dossier en dehors de DT. Cela désynchronise inévitablement la BdD. Il alors tout resynchroniser manuellement. S'il s'agit de déplacer ou renommer des fichiers uniquement, il est bien plus simple et sûr de le faire avec DT. Par contre DT ne sait rien faire avec les dossier (à moins qu'on ne me contredise ;-)). Dans ce cas il faudra dans DT, enlever les photos du dossier, puis les réimporter à partir du dossier déplacé ou renommé.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Ok merci jpv je vais regarder tout ça Smile
linux mint , fuji xt 10 et xt 20 plusieurs très bon objectifs et Darktable 
Répondre
#6
Le problème je pense c'est que Rapid photo downloader est mal configuré car pour mes photos du salon de Paris il m'a creer un sous dossier  "15102016" et un sous dossier "16102016" qui correspond aux 2 jours de shoot . Darktable lui a l'import me prend les 2 sous dossier du coup j'ai pas le dossier "salon de Paris qui s'affiche . j'ai pleins de dates dans Darktable et c'est galere de si retrouver . Si je créer un préréglage a chaque pellicules je vais avoir énormément de prereglages alors qu'il serais mieux d'avoir directement le nom du dossier ou pellicule . Je ne sais pas si j'arrive bien a me faire comprendre Smile J'avais pas ce problème avant sur darktable car il m'affiché les dossiers de mon disque dur donc je clic sur le dossier " salon Paris et la je retrouver toutes mes photos du dossier . Il y a un truc que je doit pas comprendre Sad

Carafife fait nous une video Smile
linux mint , fuji xt 10 et xt 20 plusieurs très bon objectifs et Darktable 
Répondre
#7
Tout dépend de ce que tu as demandé à RPD. Si tu lui as dit de télécharger dans un dossier à la date du fichier, il le fait. Ensuite DT importe une pellicule par dossier. Mais tu peux t'en sortir avec un préréglage :
  • Tu sélectionnes la première pellicule.
  • Tu cliques sur le bouton en forme de V,  à droite de la zone de saisie du nom de la pellicule.
  • Dans le menu popup, tu choisis inclure des images.
  • Une seconde ligne de saisie de critère de filtrage s'affiche
    et le bouton de la première ligne s'est changé en U.
  • Dans cette seconde ligne tu choisis la deuxième pellicule à utiliser.
  • C'est presque fini, les photos des deux pellicules sont maintenant affichées en même temps.
  • Tu cliques sur le bouton des pré-réglages. Dans le popup tu cliques sur nouveau préréglage...
  • Tu lui donnes un nom et tu valides. C'est fini !
Sinon, il faut que tu regardes les préférences de RPD pour changer la façon dont il importe les photos...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
Après import tu déplaces tes images dans d'autres dossiers nommé en fonction du contenu. Donc:

1. tu télécharges tes images de ta carte avec 2 jours d'images

2. tu sélectionnes une partie des photos que tu déplaces dans un autre dossier (tout cela depuis darktable)

3. tu recommences 2 tant que tu as encore des photos à ventiler

Le bénéfice est aussi de placer tes photos au bon endroit... un disque RAID par exemple Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#9
Merci a vous , je vais regarder RPD car il met bien la date en sous dossier .  Pour info je viens de tester encore une fois DT a l'import et si je sélectionne les photos que je veut par exemple pour le jour 1 , je met le nom que je veut pour la pellicule et la tout vas bien mais je doit recommencer pour le reste des photos et cela sur les 2 cartes ( 2 boitier ) .Probleme darktable plante et ce ferme si je veut refaire une importation sur la même carte sans la débrancher .
linux mint , fuji xt 10 et xt 20 plusieurs très bon objectifs et Darktable 
Répondre
#10
Je ne comprend pas ce qu'il ce passe mais dans DT mes dossiers sont revenu donc j'ai mon arborescence comme sur mon disque dur et la c'est top pour retrouver mes photos , bien plus simple et rapide que les pellicules ou alors j'ai rien compris a ce système . J'aimerais bien une video explicative sur les imports et les pellicules . Merci a tous en tout cas Smile
linux mint , fuji xt 10 et xt 20 plusieurs très bon objectifs et Darktable 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)