Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Noirs trop noirs
#31
[quote quote=3662]Merci pour tes réponses ! Non, je n’ai pas essayé le curseur dont tu parles… J’avoue qu’entre toutes les possibilités, je suis un peu perdue : entre changer le niveau de gris du module niveau, le curseur ombre des ombres et hautes lumières, ou le curseur noir du module exposition (et je suis certaine d’en oublier ), lequel vaut-il mieux utiliser pour éclaircir des ombres et des noirs ? Pour le RAW, avec grand plaisir : ... [/quote]

 

pour faire,   j'ai lancé le module exposition  et le curseur exposition de façon à coller l'histogramme à droite.   ensuite en mettant les noirs (le curseur au dessus en négatif qui tu voit les noirs s’éclaircir.   Là tu auras un voile clair sans aucun contraste.    alors j'ai collé  la courbe à gauche mais sans que les noirs "collent".     et dans courbes de tonalité j'ai monté la courbe de façon à avoir un peu de contraste dans les noirs.

lorsque tu vois des elements moins clairs,   tu cliques dessus à la pipette et ca mets une ligne dans courbe de tonalité et tu descends  ou monte la courbes à cet endroit là.

la pipette faut la mettre en mode lab,   le premier nombre c'est la luminosité.   Alors tu notes le numéro le plus élevé  et tu mets les curseurs à cette valeur.

alors progressivement tu as encore du voile et tu lances une autre instance..    alors il faut utiliser les curseurs de masques paramétriques.

faut faire progressivement.   à la fin j'ai 4 modules de courbes de tonalité.
hp compaq  - 4 go ram ssd 275 GO
linux mint 19 tara
appareil D5100 - objectif nikkor 18-55G 1:3.5-5.6 VR
objectif samyang  AE 14mm 1:2.8
-----

ordinateur de burreau, 
1TO disque dur,   240 GO SSD
8 GO de ram
carte video  + gpu 

raspberry pi 4  2GO

darktable 3.2.1







Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)