Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Noirs trop noirs
#1
Bonjour à toutes et tous,

J'utilise Darktable depuis peu de temps, et voici le problème que je rencontre : la deuxième photo ci-dessous a été prise en jpg, la première en raw et je l'ai un peu retraitée - mais franchement, la jpg est mieux pour les zones sombres, non ? Peut-être même pour les autres, d'ailleurs Wink, qu'en pensez-vous ? Que faire pour améliorer mon Raw ? Pour déboucher les noirs, j'utilise classiquement le curseur Ombres du module Ombres et Hautes lumières, mais évidemment si je le pousse trop, c'est l'arrière plan qui ne va pas...

Quel est votre avis, sages (ou pas !) utilisateurs aguerris ?

Merci par avance !

[Image: 1476888394-imgp5121.jpg][Image: 1476888402-imgp5121-01.jpg]
Répondre
#2
Difficile à dire, je trouve les deux trop sombres. As-tu fait un essai avec le curseur des noirs du module exposition ? Tu peux aussi essayer le module niveaux. Il y a enfin un tuto pas top long ICI
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
J'ajoute qu'ici on aime bien triturer les photos des autres ;-) Donc si tu nous mets à disposition ton RAW sur un dépôt quelconque, on se fera un plaisir de faire quelques propositions ;-).
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
Merci pour tes réponses !

Non, je n'ai pas essayé le curseur dont tu parles... J'avoue qu'entre toutes les possibilités, je suis un peu perdue : entre changer le niveau de gris du module niveau, le curseur ombre des ombres et hautes lumières, ou le curseur noir du module exposition (et je suis certaine d'en oublier Wink ), lequel vaut-il mieux utiliser pour éclaircir des ombres et des noirs ?

Pour le RAW, avec grand plaisir :

Voici le DNG : http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-...g.xmp.html

Et le dng.xmp (suis pas certaine qu'il soit d'un grand intérêt mais bon...) : http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-...1.dng.html

 

Merci !
Répondre
#5
J'ai un soucis avec ton DNG, il fait 0ko après téléchargement ?

Du coup je n'ai pas testé mais avec les masques se serait pas faisable? Faire un masque dessiné sur les arbres et le mur puis débouché tout ça, c'est ce que j'aurai tenté.

A tester aussi, le module zone, il me semble bien avoir vu un tuto de Carrafife qui en parle, ça peut être une piste ?.
---------------------
CPU Intel I3, Radeon HD 4870, SSD 128 Go + HDD1 To + HDD 2To dédié aux photos
darktable 3.4.0
---------------------
Éternel débutant  Shy
Répondre
#6
..."A tester aussi, le module zone"...

Oui en effet, ce module pourrait faire son office mais il y a une méthode bien plus performante. Il s'agit d'utiliser les masques paramétriques sur le module exposition par exemple. Tu selectionnerais ainsi les zones sous exposées et tu les corrigerais sans altérer le reste de ton image.

Tuto N°14 pour le module "Zones"

Tuto N°22 pour les "Masques paramétriques". Les tutos 6 et 7 en parlent aussi mais le 22 est le plus accessible ;-) Ces fonctions font partie intégrante de la puissance de DT, les voir sera un vrai + pour ton avancée dans l'apprentissage du logiciel ;-)
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#7
Oui, le lien pointe vers un fichier vide... En plus le fichier est nommé ...dng.xmp
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
Effectivement, j'ai téléchargé les 2 fichiers et ils sont vides.
Répondre
#9
Merci à tous !

@Carafife : cool, j'essaie ce soir !

@Roger : je ne connais pas encore les masques sous Darktable ;(

@jpv et jpg : zut alors, est-ce qu'ici ça marche mieux ?

https://mon-partage.fr/f/mwt3awbz/

Merci encore !!

 
Répondre
#10
Je viens de télécharger et je te mets ce que j'ai pu obtenir : https://drive.google.com/drive/folders/0...sp=sharing

Le fichier en jpg et le xmp dans un répertoire.

Pour le traitement,

j'ai remonté l'exposition ; contraste, lum., saturation plusieurs reréglages après l’intervention d'autres module ; ombres, hautes lumières aussi ; zones augmente les basses lumières ; velvia pour un peu de couleurs dans les ombres ; réduction du bruit de profil ; et comme il reste un peu sombre dans les ombres un petit coup de lumière d'appoint.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)