Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
On reparle de la version windows
#1
Cela se passe ici: https://github.com/darktable-org/darktab..._r85093746
Répondre
#2
Un p'tit résumé?... Je sais j'abuse... :-(
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#3
[quote quote=3800]Un p’tit résumé?… Je sais j’abuse… [Image: 1f641.svg] [/quote]

En gros perterbud a apporté des modifs permettant le portage de darktable sous windows.

Il utilise un environnement Mingw64, et du coup il obtient une version native 64bits de darktable pour windows nécessitant pas de dépendances hormis celles déjà présentes dans windows.

Il contribue également pour un projet d'environnement GTK3 tournant sous windows, et ca tombe bien car GTK3 est nécessaire pour darktable https://github.com/tschoonj/GTK-for-Wind...-Installer

D'après lui, sa version windows est fonctionnelle, supportant de base la table lumineuse et la chambre noire ainsi qu'OpenCL, lensfun, tethering (le module de capture), diaporama et carte. La partie impression est pour le moment manquante.

Bon après ce n'est pas dit que l'équipe officielle va approuver le code de peterbud car après il faudrait maintenir le patch par la suite. A suivre de près !
Répondre
#4
... Mais grosso-modo, certains membres de l'équipe des developpeurs avouent qu'ils sont pour un portage Windows. Et, même les plus hostiles, on quand même étudié son travail et fait des remarques constructives......

Wait and see....
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Oui houz semble intéressé par le patch
Répondre
#6
Et même R Lebedev n'est plus complètement hostile, alors...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Merci pour le résumé! Je suis assez partagé sur un portage windows de DT. J'espère que celui ci sera diffusé une fois qu'il sera parfaitement fonctionnel afin d'éviter une campagne de sabrage de notre logiciel préféré. De plus il faudrait être sur que l'équipe ne se disperse pas trop.... On le voit parfois sur d'autres logiciels lorsque l'avancée des versions différent selon la plateforme. On voit déjà des glissements entre mac et linux. À suivre...

 
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#8
+1! :-)

Et comme le dit explicitement Lebedev, porter DT sur Windows est une chose, l'y maintenir de manière pérenne et en cohérence avec la version de référence (Linux à ce que j'en sais) une autre. C'est une entreprise qui ne peut être prise à la légère et je comprends parfaitement la position de Lebedev, et je te rejoins Carafife, ça peut être casse-gueule.

J'aime assez le commentaire de Lebedev quand il dit qu'à aider quelqu'un dans un portage Windows, allez voir du côté de GIMP...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#9
Je crois que le portage Win est inévitable : la pression (demande), est trop forte...

Pour l'instant les choses ont l'air de se passer comme tu le souhaites :
  • Pas de distribution de la version non finalisée ou alors juste pour test de façon plus ou moins confidentielle
  • Constitution d'une équipe win, différente de l'équipe core team. composée pour l'instant une personne : Peterbud. La personne qui avait fait une annonce le mois dernier sur la ML développement est pressentie, mais suite à la gosse baffe qu'elle avait reçue après son message, elle ne donne plus signe de vie...
Dans les échanges que j'ai lu, pour l'instant les développeurs de la core team analysent le travail de Peterbud et discutent avec lui des changements qu'il a du faire pour avoir une version fonctionnelle. Le but est d'intégrer tout ce qui est intégrable dans la branche master et de prévoir à coté un fichier de patch ou un ficher source supplémentaire. Tout ça, c'est ce que j'ai compris, mais comme je suis un piètre angliciste, ne prenez pas pour argent comptant tout ce que je dis. Je peux me tromper. À vrai dire, je me trompe sûrement ;-)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
Oui pour le moment l'équipe de dev revoit le patch et donne des commentaires constructifs.

Personnellement je suis ni contre ni pour, mais bon le mieux c'est quand même de quitter "Windaube" qui malheureusement n'est pas libre et n'est pas aussi stable que GNU/Linux. Je comprends que pas mal de gens soient attachés à ce qu'ils connaissent mais bon... le grand saut n'est pas si grand surtout que bien souvent on retrouve dans l'environnement Windows Firefox et LibreOffice et ça fait 90% du taf pour beaucoup...

Mon message: faites vous plaisir, installez un Linux libre, ouvert, performant et stable Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)