Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation instable 16.10
#11
"sans supprimer ton /home"... comment fais-tu ta mise à jour? Je veux dire que le procédure standard d'upgrade d'Ubuntu marche très bien et ne nécessite JAMAIS de supprimer le home!

Sinon je n'aime pas non plus Unity, mais tu peux installer GNOME Shell avec Ubuntu. Je trouve que GNOME Shell est très propre, pas de superflu, le bureau reste propre et avec l’extension dash-to-dock c'est vraiment très sympa. Sinon oui il faut s'adapter un peu à l'environnement qui est vraiment différent de ce que propose Windows et GNOME depuis des lustres, mais je trouve que cela en vaut la peine! Maintenant les goûts et les couleurs...
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#12
Parlant du
Code :
/home
, une bonne pratique consiste à le mettre sur une partition spécifique...

Sinon, c'est un peu hors sujet, mais parlant de Unity qu'est-ce qui vous déplaît concrètement, objectivement ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#13
Sous Unity et bien je n'aime rien, vraiment. La barre latérale qui va du haut en bas, les boutons dans les barres sur la gauche, les couleurs, la sélection des applications... tout quoi Smile Je suis certain que tout cela est configurable mais du coup ma configuration c'est GNOME Shell Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#14
Merci pour vos avis et réponses. J'ai fait ma la mise à niveau à niveau en ligne sans supprimer le /home qui est dans une partition séparée. Idem à Pascal Obry pour Unity, de plus la présentation des programmes qui ne sont pas dans le dock. Je dois dire que Cinnamon ne convient très bien et en plus me permet de montrer aux photographes du club que ça ne change pas vraiment de Windows.
Répondre
#15
..."Sous Unity et bien je n’aime rien, vraiment"...

 

ça au moins, c'est clair! ;-) Je suis dans le même cas que toi, vraiment cet Unity.... Ce qui me rebute par dessus tout, c'est l'effet fouillis pour rechercher quelque chose. Difficile de se passer des entrées claviers pour trouver l'appli qu'il te faut. C'est la raison pour laquelle j'ai adopté Mint dès l'apparition de Unity et j'avoue ne l'avoir jamais regretté! Je teste depuis quelques semaines (comme je le fais régulièrement) la derniere LTS Ubuntu. Marche bien mais en dessous de Mint selon moi en terme d'expérience utilisateur. Je reste quand même reconnaissant au "système Ubuntu" qui a permis depuis sa création de rendre possible des tas de choses. Le matériel est mieux reconnu et l'on trouve plus de soutien depuis l'avènement d'Ubuntu. Ce système a fait bouger les lignes et a énormément participé à l'essor de Linux comme Mandriva en son temps. Manjaro est très bien aussi mais le support .deb et les ppa permettent pas mal de choses. De plus, beaucoup de drivers sont disponibles en .deb ou en .rpm. Dès que l'on sort de ça, on rencontre inexorablement des problèmes. Personnellement, je ne saurais que trop conseiller Mint ou Rosa Linux si l'on aime KDE et les outils Mandriva. Cette Rosa marche du tonnerre et est selon moi la distro sous KDE la plus aboutie out of the box.
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#16
Mint (LMDE2 poue être précis) sur un petit portable d'asso (avec Maté), j'apprécie le passage favori/applications. Sinon Débian et Gnome tout simple sur ma tour à la maison. Pour le gestionnaire de bureau, je rejoints Pascal et Carafife sur Unity (le coté "bordel") qu'on retrouve aussi sous Gnome (3?). J'ai testé Maté, Cinamon et je suis de retour sur un gnome classique. Mais j'aime bien les 3 donc il n'ai pas impossible que je change à nouveau.
---------------------
CPU Intel I3, Radeon HD 4870, SSD 128 Go + HDD1 To + HDD 2To dédié aux photos
darktable 3.4.0
---------------------
Éternel débutant  Shy
Répondre
#17
Je viens de réinstaller complètement mon ordinateur. L'install de CUbuntu 16.04 LTS s'est bien passer puis à la mise à jour, mes ennuis ont recommencer. J'ai essayé Mint 18 qui fonctionne parfaitement en live et puis à l'installation, erreur au grub, il essaye de démarrer un truc en i386 alors que j'ai bien installé la version 64 bits.

J'ai donc réinstallé CUbuntu, je vais le garder en l'état pour l'instant et je vais réfléchir à 2 fois avant de faire des mises à jour. J'ai l'impression que c'est les changement de kernel qui me font des misères.
Répondre
#18
Merci à tous pour vos avis et réponses.
Répondre
#19
[quote quote=3832]Je viens de faire 2 clés Live, Mint18 et Solus OS. Aucune ne démarre correctement. Je vais essayer d’installer correctement CUbuntu 16.04 et après je vais voir. @patrick L pour Mint, tu penses que ce n’est pas possible en dual-boot ? [/quote]

 

je l'ai en dual boot...

 

perso   pour mettre à niveau ,  donc passer de 14.04  à 16.04  par exemple ,    je formatte la partition où je mets le systeme;  celle montée en /    celle montée en /home   je la laisse en etat...

lorsque je dis de partir de 0 c'est de formatter la partition system de linux...    la partition home je la mets à part. comme ca si je réinstallé une mise à niveau je garde mes documents...

Si on mets le home dans la partition systeme  lorsque on fait la mise à niveau de 14.04 vers 16.04  je me retrouve sans home etant donné que l'on formatte TOUTE la partition systeme  de linux.   Alors faut faire la commande

 

$ tar -zcvf /media/externe/home.tar.gz /home

externe est le point de montage du disque externe .

le mieux c'est de nommer les partitions   via gparted   un utilitaire pour gérer les partitions.

si je nomme    disqueSauvegarde la partition sdb1   ca va le monter  en /media/patrick/disqueSauvegarde/

 

si on mets des documents on peut mettre des heures à attendre...    et le risque est d'installler  des logiciels de l'autre distribution et se retrouver incompatible entre les versions.   Ou de se mélanger les versions ...   exemple  on installe un ubuntu  avec cinnamon  et ensuite on mets un mint mate.   libre office d'un coté est en version 5 et mate en version 3  de libreoffice.

 

 
hp compaq  - 4 go ram ssd 275 GO
linux mint 19 tara
appareil D5100 - objectif nikkor 18-55G 1:3.5-5.6 VR
objectif samyang  AE 14mm 1:2.8
-----

ordinateur de burreau, 
1TO disque dur,   240 GO SSD
8 GO de ram
carte video  + gpu 

raspberry pi 4  2GO

darktable 3.2.1







Répondre
#20
Merci de tes explications, j'ai bien toujours installé dans 3 partitions : une pour le système ; une pour /home et une pour le swap double de la Ram.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)