Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Distribution Linux pour la photo
#1
Bonjour

A votre avis quelle est la meilleure distribution linux pour la photo et pour suivre le cours des mises à jour de Darktable ? Etes-vous satisfait de votre propre distribution pour le traitement des images ?
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#2
Je pense qu'il n'existe pas de distros linux mieux que d'autres pour faire de la photo. La question se situe plus dans le besoin d'être le plus à jour possible sur les versions. Dans ce cas précis, une Debian stable n'est pas le meilleur choix. Ubuntu et ses dérivés permettent les ppa. C'est très simple à configurer et les dernières versions chaudes tombent toutes seules. D'autres moyens existent sur d'autres distros. Dépôts particuliers ou protocoles de demande de mise à jour comme sur Rosa Linux. Le mieux reste encore d'utiliser la distribution que l'on préfère et de guetter les dernières versions bien que ce ne soit pas toujours une bonne idée. Parfois il convient d'attendre un peu avant de se jeter à corps perdu sur les dernières évolutions et c'est valable aussi pour les distros elles mêmes ? Personnellement, je suis sous Mint en LTS depuis de nombreuses années et n'ai jamais eu à m'en plaindre. J'en testé d'autres régulièrement mais ma préférence va à la menthe au gingembre!
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#3
Pas mieux. Du moment que les dépôts de la distro propose darktable et gimp dans leurs versions stables et récentes. Peut être une préférence pour les distros basées Debian/Ubuntu car les concepteur de ses logiciels proposent des PPA et encore...car les packageurs des distros comme Arch par exemple se débrouillent bien pour proposer des paquets à jour. Pense aussi à choisir l'environnement de bureau où tu te sens le plus à l'aise (GNOME, KDE, XFCE, LXDE, Pantheon, budgie....etc y'a le choix).

Perso, je suis très satisfait d'elementary OS.
Répondre
#4
Pas mieux et si les développeurs pouvaient abandonner Unity.
Répondre
#5
[quote quote=4004]Pas mieux et si les développeurs pouvaient abandonner Unity. [/quote]

Après t'as le choix y'a pas qu'Unity Tongue
Répondre
#6
Pareil je suis sur linux mint 18 cinnamon et tres content , pour DT pas de probleme il est rapidement mis a jour .
linux mint , fuji xt 10 et xt 20 plusieurs très bon objectifs et Darktable 
Répondre
#7
Je suis sous Debian stable c'est vraiment la distribution que j'aime utiliser. Mais c'est un problème pour suivre le cours des versions de Darktable.  Je pourrais installer Fedora mais je n'arrive pas à installer les polices de caractères standards utilisées par Windows : Arial etc ...

 
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#8
[quote quote=4005]
Citation :jpg wrote:
Pas mieux et si les développeurs pouvaient abandonner Unity.
Après t’as le choix y’a pas qu’Unity  [/quote] C'est bien pour ça que j'ai CUbuntu malgré les problèmes que j'ai rencontré. Il me semble que je les ai résolu. Je croise les doigts pour que ce soit ça.
Répondre
#9
Ben moi, j'utilise opensuse (SuSE Linux précédemment) depuis 1998 et je ne vois pas de raison d'en changer. J'ai toutes les MàJ de logiciels automatiquement : Gimp et darktable, bien sûr, mais aussi ffox et thunderbird, virtualbox, vlc, et toutes les MàJ de sécurité du système. Happy, vous dis-je !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
[quote quote=4007]Je pourrais installer Fedora mais je n’arrive pas à installer les polices de caractères standards utilisées par Windows : Arial etc … [/quote]

Tu as fait ce qui est indiqué ici ? http://mscorefonts2.sourceforge.net/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)