Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: SaintGermainBalance des blancs et réduction du bruit pour un Samsung NX1
#1
Bonjour,

Pour traiter le RAW d'un Samsung NX1, j'ai réussi à obtenir rapidement un bon résultat avec Rawtherapee, mais je n'y arrive pas avec Darktable.

Tout d'abord la balance des blancs est automagiquement corrigée par Rawtherapee mais pas par Darktable. Les deux logiciels sont configurés pour rendre la balance des blancs "boîtier" donc je ne comprends pas trop ce qui se passe ?

Ensuite, le NX1 génère des sortes de "motifs interférométriques" sur les plages uniformes (regardez par exemple la joue de la femme à gauche en zoomant ou bien simplement le fond de la page) et je n'arrive pas vraiment à m'en débarrasser avec Darktable.

Pouvez-vous m'aider à traiter ce RAW pour avoir un résultat acceptable ?

Ci-joint le RAW:

http://dl.free.fr/jB13bvffN

Et le JPEG généré par Rawtherapee:

http://dl.free.fr/h6YKIJIjP

Ainsi que le JPEG généré par Lightroom:

http://dl.free.fr/nEEcDqtq0

Si je pouvais faire aussi bien avec Darktable qu'avec Lightroom ou Rawtherapee, ce serait super.

Merci par avance
Répondre
#2
Moi j'arrive à faire ça. Je ne sais pas si cela répond à ta question...

http://galerie.edelin.info/admin.php?pag...warnings=1
FrEd

 
Répondre
#3
[quote quote=4129]Moi j’arrive à faire ça. Je ne sais pas si cela répond à ta question…

http://galerie.edelin.info/picture.php?/393/category/35
Répondre
#4
Merci pour la tentative, mais le bruit est toujours très présent (une sorte de moiré) et les couleurs sont incorrectes.

Est-ce que tu as appliqué une réduction de bruit quelconque ou touché à la balance des blancs ?
Répondre
#5
Sur mon moniteur calibré le blanc de tes images n'est pas blanc. Peux-tu comparer les images avec le vrai magazine ? Ton écran est-il bien calé ?
L'image est très bruitée en effet, j'imagine que c'est fait exprès. Jusqu'à l'année dernière j'utilisais DxO sur Mac. En adoptant Darktable j'ai bien remarqué que la gestion du bruit est moins bonne. C'est le prix à payer pour passer au gratuit (si je puis dire)
Répondre
#6
Oui mon écran est bien calibré.

C'est l'éclairage jaune de mon salon qui fait cet effet. Du coup le blanc n'est pas complètement blanc si je puis dire. Tu as fait une balance des blanc sur le "Ça" de "Ça m'intéresse" ? Si oui, les couleurs ne représentent pas ce que je vois (les couleurs sont plus chaudes).

Sous Lightroom et Rawtherapee, je n'ai absolument rien configuré du tout et le RAW est traité correctement pour rendre les couleurs tels que je les voit. Je ne comprends pas trop, car le JPEG sorti du boîtier a ses couleurs complètement fausses, donc je ne sais pas quel tour de magie ces deux logiciels utilisent.

Pour la gestion du bruit, j'ai cru comprendre que Darktable s'en sortait pas mal du tout, par rapport à la concurrence. En tout cas ici c'est la nuit et le jour ! J'ai mal compris quelque chose ?
Répondre
#7
Sur la base de tes indications, je jauge la WB entre 2400 et 2500 K mais cela reste très personnel. Pour la réduction du bruit DT s'en sort très bien, mais pas aussi bien que DxO (je n'ai jamais pratiqué LR, question de principe). Cela dit, je ne suis pas (encore?) un expert de DT et il est fort possible que l'on puisse faire mieux. Je t'invite à suivre l'excellent tuto de Robert Hutton qui donne un aperçu des possibilités de DT dans le domaine du bruit : https://www.youtube.com/watch?v=NjVwc0ccHEU.
A noter tout de même qu'entre le bruit, la WB, la déformation en barillet et le côté un rien "mou", ta photo n'est pas un cadeau! C'est tout fait exprès j'imagine...

 
Répondre
#8
Je vais me replonger dans la gestion du bruit avec DT, mais c'est assez compliqué.

Effectivement j'ai essayé de recréer une situation qui m'avait posé problème : éclairage intérieur, temps de pose assez court (1/125s) et sujets humains.

Pour la déformation, malheureusement il semble que DT/Lensfun n'a pas ce fameux objectif dans la base de données. Donc je suis bon pour faire le processus pour calibrer cet objectif.

C'est vraiment frustrant par rapport à LR où tout est disponible et fonctionne très facilement (WB correct, déformation correcte, gestion du bruit simple et efficace). Dur dur de ne pas tomber dans le côté obscur.
Répondre
#9
D'accord avec ça. Ce choix, je le prends comme un challenge pour relever mon niveau photo et je relativise :  la photo n'est pas mon métier, si je rate tout cela n'impacte finalement que mon orgueil perso, on s'en remet...
Répondre
#10
Pour ma part je persiste et je persiste avec DT mais je ne suis pas loin d'abandonner (après beaucoup de temps passé).

Surtout quand je vois que Rawtherapee donne un bon résultat avec un minimum d'effort (mais je préfère l'ergonomie de DT).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)