Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Balance des blancs et réduction du bruit pour un Samsung NX1
#41
Une version vite fait avec Rawtherapee, désolé avec Darktable je m' enmêle les pinceaux pour ce qui est traitement du bruit.
Téléchargement: https://framapic.org/ohc5FISAl9FY/1tdeqZpwLZyN?dl
Visionner: https://framapic.org/ohc5FISAl9FY/1tdeqZpwLZyN.jpg
Répondre
#42
Bonsoir Thierry,

Effectivement c'est pas mal du tout !
Je crois que c'est la version qui se rapproche le plus de Lightroom que j'ai vu jusqu'ici.
Si je cherche vraiment la petite bête, je dirais que sur les zones sombres et détaillées (par exemple au niveau des cheveux sur la nuque de la femme à droite) cela bruite un peu plus, mais c'est vraiment du détail.

Comment tu as procédé pour arriver à ce résultat avec Rawtherapee ?

Malheureusement pour les couleurs, je ne peux pour l'instant pas juger, car je suis en déplacement et je n'ai pas mon moniteur calibré. Il faudra donc attendre lundi soir pour que je compare les couleurs.

Merci pour la tentative !
Répondre
#43
Bonjour, pour arriver à ce résultat c'est archi simple, dans Rawtherapee en haut à droite dans "Profil de post-traitement" > profils fournis > Défault ISO high ou Medium, puis dans l'onglet "Détail" tu joue avec les curseurs 3luminance" et "Niveau de détail de luminance" puis dans l'onglet "Ondelettes" j'ai activé les ondelettes et laissé comme réglé.
Attention pour voir les effets appliquer il faut être à  zoom 100% dans Rawtherapee.
Citation :Si je cherche vraiment la petite bête, je dirais que sur les zones sombres et détaillées (par exemple au niveau des cheveux sur la nuque de la femme à droite) cela bruite un peu plus, mais c'est vraiment du détail.


Ça tu le règles dans l'onglet "ondelettes" > "Débruitage et affinage" on peut travailler sur 4 niveaux de détails.
Il est à noter que le dématriçage joue aussi dans, comment dire, l'aspect de la réduction du bruit, avec Darktable c'est VNG4 qui a mon avis donne les meilleurs résultats, RT à haut isos c'est LMMSE, c'est d'ailleurs l'algorithme choisi avec le profil de débruitage ISO HIgh
Ah si seulement la gestion du bruit était plus efficace et plus simple sous Darktable, car pour le reste c'est un bolide.
Rawtherapee se base je crois sur DCraw, Darktable je ne sais pas.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)