Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Flux photo libre (DT/DK/Piwigo) : problème de métadonnées
#1
Bonjour,

J'en suis désormais à quelques semaines de flux photo "libre", et j'en suis plutôt (très) satisfait. Après avoir trié/réglé quelques séries avec DT, repris mes collections (avant sous LR) avec DT et créé une galerie avec Piwigo -et pris le temps de me former à tout ceci- , je me retrouve à nouveau avec un problème de métadonnées que je ne parviens pas à solutionner...

J'utilise Digikam 5.3, j'ai importé mes images en JPG depuis DT, je les ai triées, notées, tagguées -je trouve le système de tags Digikam assez pratique- , mais je ne parviens pas à inscrire mes tags (étiquettes) dans la section IPTC de mes exports JPG. Or, c'est sur cette section de métadonnée que se base piwigo lors de l'import de mes images sur ma galerie, galère...

Les étiquettes Digikam se retrouvent bien dans les sections XMP et Exif, mais rien en IPTC.

De la même manière, je perds la notion d'auteur et de copyright...

J'ai tout essayé, et je dois dire que j'ai déjà du mal à trouver de la doc sur digikam.

Je sais que je suis un peu hors-sujet, cependant il n'y a pas pléthore de forums digikam, je me suis dit que vous aviez déjà rencontré un problème similaire, ou peut-être pouvez vous m'indiquer un bon forum digikam ?

Merci

 
Répondre
#2
Aucune idée...

Perso, je tague mes photos dans Piwigo à la main. Il faut dire que je n'ai pas beaucoup de photos dans celle-ci. C'est donc possible manuellement. J'ignorais même cette différence de localisation entre dt, dk et piwigo. Spontanément, je dirais que si ni dt, ni dk ne peuvent écrire dans les iptc,il faudrait écrire un petit script pour les recopier en dehors de ces logiciels.

Moi mon soucis, c'est que dt et dk, n'utilisent pas le même séparateur pour les hiérarchies de tags, ce qui fait qu'à l'import dans un sens ou dans l'autre, les tags sont aplatis. Grrr...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Après avoir évalué Digikam, j'ai finalement opté pour Shotwell qui gère parfaitement les mots clés, surtout avec l'option "ecrire les etiquettes et autres meta-données dans les photos" qui règle tous les problèmes de maintient des metadonnées lors des publications en ligne diverses. En plus il y a un plug-in piwigo (que j'utilise aussi) qui fonctionne vraiment bien. (note: je ne place pas les etiquettes sur les RAW mais sur les jpeg développés)

Reste ton problème d'export depuis Digikam. tu peux peut-être trouver ton bonheur ici :

http://connect.ed-diamond.com/Linux-Prat...-ou-XnView

 
Répondre
#4
Bonjour,

Merci pour vos retour.

J'ai trouvé une solution avec Shotwell en effet : après avoir fini de préparer et tagger mes images, je les exporte dans ma galerie Piwigo avec Shotwell, qui conserve bien les tags.

Seul bémol : le plugin est moins souple que celui de Digikam pour choisir la taille des images, mais ça fonctionne tout aussi bien.

Si j'ai le courage, je testerais un jour exiftool pour recopier les tags de la  section XMP à la section IPTC.

P.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)