Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Importation des images
#11
Fan de RPD aussi...
Répondre
#12
Moi aussi j'ai longtemps utilisé RPD mais j'essaie de fonctionner au maximum comme lightroom. J'utilise l'import de Darktable à la place de RPD qui est pourtant plus convivial. Sur darktable l'import, les mots clés et la recherche c'est le minimum syndical par rapport à Lightroom. J'espère que les prochaines versions verrons par exemple le module Mots-Clés évoluer un peu vers plus de confort de saisie.

Concernant la structure de mes dossiers j'ai essayé les deux : par date (année/année-mois/année-mois-jour) et la plus classique (année/année-mois-jour-nom de la sortie) . En fait les deux ne fonctionnent pas chez moi. Quand je fais une sortie photo avec un but précis ou un shooting studio je peux utiliser (année/année-mois-jour-nom de la sortie). C'est un même évènement sur le même jour. Mais quand je sors faire une image d'automne que j'importe dans Darktable le même jour et je refais une autre image d'automne 15 jours après ça se complique puisqu'il faudrait créer deux dossiers traitant du même sujet avec des dates différentes. Dans ce cas le traitement par date pur et dur avec l'ajout du mot clé "Automne" me parait plus judicieux.

En fait renseigner le type de sortie ou d'activité systématiquement sur chaque importation est plus contraignant pour moi que de tout faire par date.

Donc, je vais réimporter par année/année-mois/année-mois-jour toutes mes images à partir de 2017 et quand j'aurais une activité complète sur une seule journée, typiquement un shooting studio, le carnaval de Dunkerque ou les Gilles de Binche  j'ajouterais le nom de la sortie après la date grâce au "noname" à modifier de l'importation de Darktable. Mais l'immense majorité de mes importations sera classée par date. Un peu comme dans cette vidéo.
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#13
Je préfère avoir directement le nom du shooting comme nom de dossier comme ça c'est direct , je veut voir les photos de studio avec julie  , je cherche dans mon arborescence le dossier studio julie  , les photos du rallye monté carlo 2015 , je cherche le dossier rallye monte carlo 2015 et si ce jour la j'ai fait une special et des photos a l'assistance j'aurai dans le dossier 2 sous dossiers , un "assistance " et un " es2" par exemple , je trouve ça très rapide et bien rangé . Si en plus on met des tags c'est top .Dans DT a gauche j'ouvre " dossier " et la j'ai toute l'arborescence comme sur le disque dur .
linux mint , fuji xt 10 et xt 20 plusieurs très bon objectifs et Darktable 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)