Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Export avec date de prise de vue
#1
Bonjour à tous,

Si le sujet a déjà été traité, désolée... mais j'ai cherché, et pas trouvé...

Voici ma question : quand j'exporte mes photos en jpg, la date du fichier est la date de création du jpg alors que j'aimerais que ce soit la date de prise de vue... Au pire, si ce n'est pas possible, j'aimerais que la photo soit mise dans un répertoire dont le nom comporterait ces infos (année mois jour).

Je suis certaine que ce n'est pas si difficile, mais pas moyen d'y arriver...

Pouvez-vous m'aider ?

Merci par avance !
Répondre
#2
Bonjour, je ne sais pas répondre pour la 1ère question de la date de prise de vue pour le jpeg exporté, mais pour le nom de répertoire, il faudrait essayer quelque chose comme ça dans exporter sélection > options d'enregistrement > stockage cible > fichier sur le disque :
Code :
$(FILE_FOLDER)/$(EXIF_YEAR)$(EXIF_MONTH)$(EXIF_DAY)/$(FILE_NAME)
ou
Code :
$(FILE_FOLDER)/$(EXIF_YEAR)-$(EXIF_MONTH)-$(EXIF_DAY)/$(FILE_NAME)
pour rajouter des tirets entre année, mois et jour.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#3
Hello Magali,

Que penses-tu de ce plan B (que j'utilise) :
A l'import des photos, Rapid Photo Downloader renomme les RAW de IMG_NNNN.CR2 à AAMMJJ_HHMM-NNNN.CR2. Ensuite le jpg garde simplement le nom lors de l'export...
Répondre
#4
Pour moi le meilleur est exiftool

 

On peut mettre le numero de série de l'appareil photo dans le libelle de la photo..

 

moi je trie automatiquement  via la commande

 

 

exiftool -'filename<datetimeOriginal' -d '/media/disque/photos/%Y/%m%B/%Y-%m-%d/img-%Y-%m%B-%d_%H-%M-%S_%A.%%e'  ~/Images/

 

On peut aussi  mettre des mots clefs dans les exifs...   Mais c'est sur que c'est de la ligne de commande.   Donc à se taper le man  de exiftool en anglais.    Mais  il y a des exemples à la fin pour les fonctions les plus courantes.

 

 

 
hp compaq  - 4 go ram ssd 275 GO
linux mint 19 tara
appareil D5100 - objectif nikkor 18-55G 1:3.5-5.6 VR
objectif samyang  AE 14mm 1:2.8
-----

ordinateur de burreau, 
1TO disque dur,   240 GO SSD
8 GO de ram
carte video  + gpu 

raspberry pi 4  2GO

darktable 3.2.1







Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)