Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Que peut-il être amélioré sur Darktable ?
#11
@manu'

La gestion du bruit ne m'inquiète pas plus que ça... Souvent, une bonne partie du problème peut être réglée à la pdv. Nous poussons un peu trop dans leurs retranchements nos chers boitiers ;-) Pour ma part, je m'efforce le plus souvent à shooter en natif ou avec des isos les plus faibles afin de ne pas devoir batailler comme un fou en PT. Lors de bruits trop présents, je trouve que même la concurrence ne fait pas plus de miracles. La solution est souvent dans le comportement du photographe. Comme je le disais dans un de mes tutos, si ton boitier est médiocre à 6400 isos, ne prends pas de photos à 6400 isos ou acceptes quelques concessions sur le résultat.

Bon, faut quand même vivre avec son temps donc n'écoutez pas tout ce que je dis... ;-))
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#12
Non mais on est bien d'accord et c'est pas l'idée, mais après y'a des circonstances de pdv qui font qu'on y va quand même et ensuite, si ton logiciel est médiocre pour traiter le bruit (par exemple ASP), tu vas regarder ailleurs forcément.

Mais attention, je dis pas que DT est pourri pour le traitement du bruit, bien au contraire j'en suis plutôt content, voire très.
Je me souviens avoir utilisé/testé un peu RT avant de passer à DT (à cause de toi, @Carafife !, bon ok... plutôt grâce à toi et aussi la traduction française du manuel) au moment où je décidais de laisser définitivement tomber ASP, et j'avais alors constaté un mieux pour RT concernant la réduction du bruit. Je ne sais pas où en sont l'un par rapport à l'autre à présent, ceci dit, mais c'est pas le sujet ici.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#13
Personnellement, je fait à peu près tout ce que je veux avec DT, y compris avec le bruit. Ce que j'aimerai vraiment voir améliorer c'est ce qu'on appelle en anglais usability que Google Wikipedia traduit et définit comme ceci :
Citation :L’utilisabilité, usabilité ou encore aptitude à l'utilisation est définie par la <a title="Norme ISO" href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_ISO">norme ISO</a> 9241-11 comme « le degré selon lequel un <a title="Produit manufacturé" href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_manufactur%C3%A9">produit</a> peut être utilisé, par des <a title="Utilisateur" href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur">utilisateurs</a> identifiés, pour atteindre des buts définis avec <a title="Efficacité" href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Efficacit%C3%A9">efficacité</a>, <a title="Efficience" href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Efficience">efficience</a> et <a title="Satisfaction" href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Satisfaction">satisfaction</a>, dans un contexte d’utilisation spécifié ».
Quelques exemples de petits détails à améliorer :
  • Pourquoi quand on veut agrandir un masque il faut faire tourner la molette de la souris vers le bas, plutôt que vers le haut ? C'est contre intuitif, non ?
  • Pourquoi ne peut-on pas trier les modules dans les différents onglets ? au moins qu'il y aie un ordre alphabétique par défaut, non ?
  • Quand on copie un traitement contenant des masques, pourquoi les masques ne s'affichent et ne s'activent pas immédiatement ? Pour que ça fonctionne, il faut, soit quitter la photo en cours, puis y revenir, soit copier le traitement avant d'afficher la photo. Agaçant, non ?
  • Pourquoi dispose-t-on uniquement des touches flèches de déplacement pour passer d'une photo à l'autre dans la table lumineuse, et uniquement des touches espace et espace arrière dans le bandeau ? Perturbant, non ?
Bref, de l'ergonomie et des manips plus fluides :-)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#14
... On peut aussi ajouter à la liste :
  • la manipulation des boites de dialogue qu'on ne peut fermer qu'avec un clic sur un bouton. Pas moyen de les annuler avec 'escape' ou les valider avec 'entrée' comme dans (presque) tous les autres logiciels.
  • Les cases à cocher qu'on ne peut modifier qu'en cliquant sur la case exactement, alors que (presque) partout ailleurs on peut le faire en tapant sur la case OU sur le libellé.
Encore une fois, ce ne sont que des exemples. Vous pouvez compléter ;-)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#15
Pour le support Adobe DCP c'est déjà le cas Smile En fait c'est la version de lensfun qui est trop ancienne et ne gère donc pas les DCP pour le moment. Mais cela n'est qu'une question de temps...

Pour ma part, je pense que l'outil de correction des tâches peut-être amélioré oui. Aussi l'undo/redo devrait prendre en compte les masques dessinés (je vais m'atteler à cela assez rapidement je pense). La gestion du bruit pourrait être meilleures aussi.

@jpv:
Citation :Quand on copie un traitement contenant des masques, pourquoi les masques ne s’affichent et ne s’activent pas immédiatement ? Pour que ça fonctionne, il faut, soit quitter la photo en cours, puis y revenir, soit copier le traitement avant d’afficher la photo. Agaçant, non ?
Je n'ai jamais reproduit cela... Pour moi ça marche ou alors je fais différemment?
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#16
Pour moi malgré que je suis déjà comblé par Darktable:
1- Un outil de sélection type pinceau intelligent (un peu comme de LR) qui détecte les bords de contraste proche de la zone sélectionnée.

2- Un outil de retouche taches ou autre plus facile, précis et surtout de pouvoir répliquer la correction taches à une série de photos.

3- Un outil d’alignement HDR, il est possible actuellement de faire un HDR sur plusieurs photos, mais si il y a un petit décalage entre les photos DT ne permet pas de réaligner les photos.

4- Pour l'exportation il manque un export multiple du genre tiff 16 bit dans un dossier, jpg full dans un autre dossier et jpg web dans un autre comme le fait Aftershot pro.

5- Personnellement je n'utilise pas la catalogue mais beaucoup de personnes sont bloquées par le manque de catalogage complexe dans DP venant de LR.

6- et pour toucher le plus grand nombre une version Windows même si moi perso je ne l'utiliserais pas Wink
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#17
[quote quote=4365]Je n’ai jamais reproduit cela… Pour moi ça marche ou alors je fais différemment?[/quote]

Bonsoir Pascal, j'ai ça depuis toujours et sur ne nombreuses installations. C'est difficile à expliquer par écrit. Je préfère te montrer l’enchaînement de mes gestes avec une petite vidéo. Malheureusement, je ne suis pas chez moi. J'ai une bonne machine à ma disposition, mais pas ce qu'il faut pour faire une vidéo (pas de micro !). Je te ferai ça la semaine prochaine, quand je serai rentré.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#18
Citation :la manipulation des boites de dialogue qu’on ne peut fermer qu’avec un clic sur un bouton. Pas moyen de les annuler avec ‘escape’ ou les valider avec ‘entrée’ comme dans (presque) tous les autres logiciels.
C'est vrai que c'est dommage, mais il y a un contournement pour piloter l'interface au clavier : la touche Alt. Exemple que j'utilise très souvent avec le copier-coller d'un sous-ensemble de modules actifs (Depuis la table lumineuse, Control-Shift-C) :

Appui sur Alt : sur chaque bouton une lettre est soulignée. Sur l'interface en anglais, je fais souvent : Alt-n (select<u>n</u>one), espace (sélection de l'entrée courante), flêches haut/bas pour me déplacer, puis Alt-o (<u>O</u>K) pour valider (j'aurais pu faire Alt-c pour <u>c</u>ancel). C'est clairement moins habituel que ESC / Entrée, mais au final c'est aussi efficace.
Répondre
#19
Quand je parle plus haut de la fonction pinceau intelligent c'est en fait ceci dans Lightroom le pinceau avec masque automatique (voir la vidéo):
https://www.video2brain.com/fr/videos-2171.htm

J'imagine cela dans la fonction masque dessiné dans Darktable et accessible dans tous les modules ce serait fabuleux.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#20
Autre fonction ce serait de pouvoir intégrer les fonction de Hugin pour faire des panoramas directement dans DT comme pour la HDR
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)