Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Que peut-il être amélioré sur Darktable ?
#71
@LViatour, 100% d'accord... Faire la balance des blancs c'est donner le point blanc de l'espace colorimétrique et c'est depuis ce point que toutes les autres couleurs sont calculées/dérivées.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#72


Résumé du résumé. ce qui semble souhaitable pour le moment (Janvier 2017)




– Correcteur de tâches à revoir (++++++)

– Pouvoir trier les Modules (+)

– Améliorer et simplifier le traitement du bruit (1 module de 2 ou 3 curseurs) (+++)

– Tourner la molette de la souris vers le haut pour agrandir un masque plutôt que vers le bas (+)

– Pouvoir fermer les boites de dialogue (+)

– Pouvoir exporter de façon multiple (++)

– Développer le catalogage (comme LR) (++)

– Améliorer les champs de saisie “jobcode” et “surcharge de la date” dans importation par le boitier. (+)

– Préciser le poids d’une image en export (comme Gimp) (+++)

– L’outil Pinceau masque trop noir. Impossible de voir en dessous ni la zone de floue. (++)

– Valeur en iso supérieure à 52600 impossible. (+)

- Pouvoir modifier la balance des blancs d'une image par zones (++)

Je laisse de côté les problèmes de masques.

Le soucis c'est que ce texte n'est plus modifiable après validation passé un certain délai. C'est frustrant.

Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#73
@ Valmy, dans la liste des fonctions futures,  je rêve ou j'ai vu un outil de détection des poussières avec suppression automatique?

Si c'est bien ça c'est top!
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#74
Pour la limite des iso j'ai vu un rapport de bug sur GitHub (en fait c'est limité à 65535...).

Autre petite question, y a quelqu'un du forum qui participe au dévelopement de DT et qui remonte ces remarques ?
Répondre
#75
Je participe au développement de DT mais me demander de remonter les problèmes serait trop Smile Cela prend du temps, beaucoup de temps de reproduire, décrire comment reproduire, produire les fichiers et/où manipulation à faire pour reproduire, suivre les questions sur Redmine... etc.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#76
Pour la réduction du bruit dans Darktable j'ai ouvert un fil de discutions, voir ce que vos réglages donnent, voir vos solutions. Personnellement je trouve qu'il y a moyen d'avoir un très bon résultat avec Darktable mais vraiment pas avec les profils de bruits intégrés à Darktable. Il faudrait peut-être simplement revoir ce que font les profils auto?

Le fil de discutions avec exemples, fichier raw et xmp:
https://darktable-fr.tuxfamily.org/forum...p?tid=1562
Répondre
#77
bonjour,

une petite amélioration pratique :
dans la config on a le choix entre déplier un seul module ou tous les modules pour la chambre noire et pour la table lumineuse.
serait-il possible d'affiner le choix pour les panneaux droit et les panneaux gauches ?
dans la table lumineuse j'aimerai avoir les modules filtre de collection et informations de l'image ouverts en même temps dans le panneau gauche, mais n'avoir qu'un module d'ouvert dans le panneau droit
Répondre
#78
Ça peut faire l'objet d'une demande d'amélioration.
Pour déposer une demande il suffit de s'inscrire sur le site redmine.darktable.org et de déposer ta demande. Mais pour qu'elle soit prise en compte, il vaut mieux, au préalable en discuter sur la liste de diffusion darktable-dev ou sur la liste darktable-user
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#79
alors perso il y a 3 choses qui m'intéresserai :

-- améliorer le correcteur des tâches : je ne suis pas original
-- pouvoir afficher les modules par groupes et dans l'ordre que l'on veut
-- écrire les données des étiquettes (les tags) directement dans la photo et non pas dans le fichier xmp. Ceci pour pouvoir être lu dans n'importe quel logiciel. Digikam le fait très bien.
je rajouterai un truc: un grand merci aux dev ;-)
Répondre
#80
Encore un truc qui serait bien pour tous les dégradés. La ligne de démarcation du dégradé est toujours droite, ce serait super de pourvoir la courber déformer avec des vecteurs pour par exemple faire des dégradés arrondis.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)