Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème image exportée
#1
Bonjour,

Voici mon premier vrai post (après les présentations).

J'ai un soucis depuis longtemps avec Darktable (actuellement 2.2, sous LinuxMint 18.1, mais le problème était déjà là avec d'autres versions de LinuxMint et/ou Darktable).

 

Dans la partie chambre noir le résultat est bon mais lors de l'export j'ai un bruit (je ne suis pas sûr du terme...) de malade.

Pour bien expliquer mon soucis je me suis simplement basé sur une image de la partie "mon défi", comme ça c'est plus simple

résultat de Ary : https://darktable-fr.tuxfamily.org/forum.../#post-791

Fichier XMP de Ary : https://darktable-fr.tuxfamily.org/forum.../#post-795

Mon résultat (à gauche)

[Image: 769759Capturedu20161226163658.png]

 

Réglage

[Image: 499751Capturedu20161226163727.png]

 

Est-ce que cela vient de mon pc/ ma configuration/ de mauvais réglages ou autres?

J'ai déjà désinstaller et réinstaller Darktable, fait des mise à jour de LinuxMint mais je ne vois pas d'amélioration.

 

 

 
Répondre
#2
Cela peut-être plusieurs choses.

En premier quand tu affiches ton image et celle d'exemple tu le fais dans le même logiciel ou une est affichée par ton navigateur d'image et l'autre sur ton navigateur internet?

Cela peut-être un problème d'affichage de ton logiciel  d'affichage qui ne gère pas bien l'anti-crénelage (j'ai eu cela sur Ubuntu avec d'ancienne version de Gthumb).

Si par contre tu affiche ton image et celle de ton exemple dans le même logiciel et que le résultat n'est pas le même c'est qu'il y a un problème dans tes réglages de Darktable.

Je ne pense pas à l'export mais plutôt un problème dans le module d'accentuation réglé trop fort.

Mais je pense plus que c'est la première hypothèse qui est la plus plausible.

Le plus simple si tu veux m'envoyer par mail la photo qui a du bruit chez toi je regarde si c'est aussi le cas chez moi. Si ce n'est pas le cas chez moi c'est bien ton lecteur photo qui pose problème.

Mon adresse: L.Viatour @ gmail.com (sans les espaces).

 
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#3
Tu peux aussi me passer la photo générée en .jpg en téléchargement par exemple sur DropBox ou en mèl : wwwgauche-jp@orange.frwww (en enlevant les www).
Répondre
#4
Merci pour la première idée, qui m'aurai bien plus, mais quand je mets côte à côte mon résultat et celui de Ary il y a une grosse différence (depuis le même logiciel "Pix", et les réglages de l'image sont théoriquement les mêmes vu que j'ai son XMP)

Y a t'il des réglages hors XMP?

Voilà le comparatif

[Image: 499751Capturedu20161226163727.png]

 

PS: je t'ai envoyé un mail privé. tu peux supprimé ton adresse si tu veux maintenant.

 

 

 
Répondre
#5
Effectivement, ce ne ressemble pas à du bruit, mais plutôt à un problème de crénelage (Il y a aussi du moiré sur l'épaule gauche) Quel est le logiciel que tu utilises pour afficher l'image exportée ? As-tu essayé de visionner ton image avec un autre logiciel ? As-tu utilisé uniquement le traitement de Ary ou as-tu fait ton propre traitement ou as-tu fait un mix des deux ? Si tu n'as pas utilisé uniquement le traitement de Ary, peux-tu nous passer ton ficher xmp ?

P-s. Tu n'es pas obligé d'exporter ton image à 100%. Les réglages "jpeg le plus fin" de Nikon ou Canon sont d'environ 93%. En pratique, pour ne prendre aucun risque 95% suffisent amplement et le fichier produit sera infiniment moins gros. Pour ce genre d'essais 85% c'est très bien.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
Je viens de voir tes fichiers.
Je ne vois aucun problème sur ton fichier exporté.
Il y a du bruit iso mais pas plus que celui d'exemple. Ce qui change c'est que un est en petite résolution et le tiens en haute.

Plus il y a de résolution plus il risque d'y avoir du crénelage à l'affichage réduit. Le problème semble donc bien le logiciel qui te sert à visionner l'image. Quel logiciel tu utilises Et quelle version? Tu es sur Linux?
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#7
Merci à tous.

Comme déjà écrit, je suis sur LinuxMint 18.1, Visualisateur Pix (1.2.1), Darktable 2.2. Mais en fait on s'en tape un peu. Voir la raison ci dessous:

Vous aviez en fait raison, c'est l'échelle qui était différente entre les images et donc ce pu*** de crénelage qui apparaissait que sur ma photo.

Merci encore pour m'avoir éclairé car ça faisait longtemps que je cherchais dans mon coin et que je n'avais pas compris cela. Je cherchais bien trop loin.

 

[quote quote=4391]P-s. Tu n’es pas obligé d’exporter ton image à 100%. Les réglages “jpeg le plus fin” de Nikon ou Canon sont d’environ 93%. En pratique, pour ne prendre aucun risque 95% suffisent amplement et le fichier produit sera infiniment moins gros. Pour ce genre d’essais 85% c’est très bien. [/quote]

Merci aussi pour cette info (en fait je l'avais monté en pensant que mon problème pouvait venir de là.

 

 

 

 
Répondre
#8
j'ai abandonner aussi Pix pour gthumb qui est bien meilleur en résultat d'affichage
linux mint , fuji xt 10 et xt 20 plusieurs très bon objectifs et Darktable 
Répondre
#9
de plus Gthumb permet de renommer par lot en fonction de certaines données exifs, très pratique.
Et aucun problème d'affichage l'antialiasing est parfait.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#10
Effectivement la différence est flagrante, alors que Pix est dérivé d'une version de gThumb (3.2.8 de mémoire) donc c’est vraiment étonnant.

 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)