Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les utilisateurs Mac découvrent Darktable
#1
Bonjour à tous,
Un article sur Darktable sur un forum Mac est sorti. Beaucoup d'âneries y sont écrites par méconnaissances du logiciel et de la philosophie du libre.

Ce serait bien de suivre cette discussion et répondre aux questions voir corriger certaines fausses affirmations Wink

C'est ici et j'ai déjà réagi:
http://www.macg.co/logiciels/2016/12/dar...2#comments

autant avoir des intervenants qui au moins connaissent le logiciel Wink
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#2
Bonjour,

Utilisateur Mac (depuis 30 ans...) je découvre effectivement DarkTable grace à l'article de MacG.

Moi qui cherche à sortir de l'enfermement progressif des logiciels Apple, je regarde avec beaucoup d'attention les logiciels libres.

DarkTable me semble un tres bon candidat pour succéder au couple iPhoto/Aperture que j'utilisais depuis des années sur mes Mac, avant qu'Apple comme à son habitude, décide d'abandonner l'un et l'autre pour un ersatz nommé Photos...

 

le plus difficile, maintenant, va être d'assurer la transition de ma photothèque  vers un autre logiciel, iPhoto/Aperture gérant celle-ci d'une façon qui leur est propre.

 

Est-ce que, par hasard, DarkTable saurait importer une photothèque iPhoto en conservant le classement par albums, les mots clés, nom, commentaires .... associés aux photos?

 

S'il y a ici des utilisateurs ayant fait ce meme saut d'iPhoto ou Aperture vers DarkTable, c'est avec plaisir que je profiterai de leur expérience.

 

Un grand merci d'avance à eux
Répondre
#3
à ma connaissance il n'y a pas d'outil pour importer les catalogues Iphoto.....
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#4
Merci Luc pour ton implication. Je me suis rendu sur le lien et en ai rajouté une couche. Cette méconnaissance du logiciel est vraiment déconcertante et on lit toujours les mêmes inepties "libre=2CV"... Très objectivement, un utilisateur creusant un peu son apprentissage sous DT ne peut qu'adhérer. J'espère que ce sera compris... ;-)
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#5
en effet les analogies avec les voitures me gonfle au plus haut point Wink
Et en général ce sont des commentaires faits par des personnes qui n'ont pas réellement testé le logiciel ou qui n'ont aucune idée de l'ampleur d'utilisations des logiciels libres au quotidiens.
Ils n'ont même pas conscience de discuter sur un forum qui tourne sur logiciels libre Linux/apache/php  Wink
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#6
@ Remy

Ta présence ici démontre ta curiosité et ton intelligence ;-) Iphoto est un catalogueur? Si c'est le cas, je pense que tes habitudes peuvent être conservées. DT n'est pas un catalogueur à proprement parler. Il a des options de catalogage mais sans communes mesures avec celles d'un catalogueur pur jus. Pour ce qui concerne la retouche, là c'est une autre affaire! J'espère que tu creuseras un peu mais de toute manière, il y a de nombreux utilisateurs Mac sur ce site. Je pense que tu trouveras ici toute l'aide necessaire

 
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#7
@Lucviatour

..."Ils n’ont même pas conscience de discuter sur un forum qui tourne sur logiciels libre Linux/apache/php  [Image: 1f609.svg]"...

Ben ouais! :-(
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#8
Merci de cet accueil sympathique.

Effectivement iPhoto est à la fois un catalogueur et un logiciel de retouche "grand public".

Il a (avait devrais-je dire) le bon goût de partager sa photothèque avec Aperture permettant ainsi de faire les retouches plus poussée sur ce logiciel Pro.

 

Probleme, Apple a laissé tombé l'un et l'autre. Ils fonctionnent toujours mais pour combien de temps???

D'où mon souhait de chercher un autre logiciel et de faire la transition.
Répondre
#9
@remy

En fait, je pense qu'il conviendrait de prendre le problème à l'envers. Quels sont tes besoins réels en catalogage? Tu souhaites faire quoi exactement?

DT permet de créer des dossiers, tagger tes photos avec des etoiles des couleurs des mots clés etc... Tu peux créer des présets de tri genre "focale+étoiles+couleurs+isos" etc... Je le trouve largement suffisant pour mes besions reste à savoir ce qu'il te faut à toi ;-)

 
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#10
Les stats du site explosent en ce moment surtout grace à la dépêche linuxfr.org et ce site Mac rajoute encore de nouvelles visites Big Grin
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)