Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
correction optique manuelle impossible?
#1
Bonjour à tous,

J'ai une question bête mais je n'arrive pas à faire une correction optique manuelle.
Quand une optique est dans la liste des optiques c'est corrigé automatiquement.

Mais quand cette optique n'est pas dans la liste il n'y a aucun moyen de corriger manuellement les déformations géométrique. Il n'y a pas moyen d'avoir des curseurs pour faire manuellement ce fait le logiciel de correction?

Vous faites comment vous dans ce cas?

 
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#2
Tu dois avoir une section avec des objectifs génériques. En en sélectionnant un (10-1000 par exemple) tu devrais pouvoir faire les corrections manuellement.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
@Luc

Oui Pascal a raison, en sélectionnant un objo générique proche ou non d'ailleurs, tu auras accès aux curseurs...
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#4
Merci cela fonctionne Wink
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#5
Je serais moins bête en 2017, faut dire que je n'utilise pas systématiquement la correction d'objectifs sauf avec les grands angles.
Répondre
#6
Je serais moi bête moi aussi. Merci Pascal
Répondre
#7
Sauf que.... pour faire cela, il faut que le boitier soit aussi reconnu. Ainsi mon Sigma 500mm monté sur mon D750, pas de problème, je peux éventuellement créer un profil manuel, car j'ai accès à la liste et donc en en choisissant un, je peux modifier et enregistrer.

Le même objectif sur mon D500, je vois bien l'objectif monté, mais pas le boitier, donc pas de possibilités de voir le liste et donc pas de modifications possibles.

Et là j'ai une question:

Je peux ouvrir un NEF (compression sans perte 14 bits) venant du D500, le traiter etc.... et quand je vois la liste des matériel supportés, le D500 n'est pas dans la liste. Pourquoi je peux ouvrir le NEF et qu'il n'apparaît pas associé à mon Sigma??

Question subsidiaire, à qui et comment on envoie un NEF, pour que le D500 soit pris en compte dans la prochaine version de DT

Bon Réveillon et je vous souhaite une bonne année 2017
Répondre
#8
J'ai pareil, mon D5 n'est pas reconnu mais je choisi manuellement le D4s qui est le plus proche et cela fonctionne.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#9
Oui merci Luc, j'ai mis le D7200 qui est le plus proche du D500. Ceci pour la correction d'objectif, on s'adapte.

En fait mon questionnement était aussi pour la courbe de base, à qui et comment doit-on envoyer un NEF pour que celui-ci soit pris en compte dans les courbes de base et remplacer dans nos traitements le "similaire nikon".
Répondre
#10
[quote quote=4660]En fait mon questionnement était aussi pour la courbe de base, à qui et comment doit-on envoyer un NEF pour que celui-ci soit pris en compte dans les courbes de base et remplacer dans nos traitements le “similaire nikon”. [/quote]

 

Sur la liste des développeurs.  Mais le plus simple c'est de la faire toi-même cela va vite.

Je copie ici une réponse que je viens de faire sur le même sujet dans un autre post:
<p style="box-sizing: inherit; margin: 0px 0px 1.75em; font-size: 13px; color: #1a1a1a; font-family: Roboto, 'Open Sans', Helvetica, Arial, sans-serif;">En premier il faut choisir une courbe de base, tu n’es pas obligé de prendre la similaire à Nikon, tu peux choisir celle que tu veux par exemple neutre, Canon, etc…<br style="box-sizing: inherit;" />Un fois que tu as une courbe qui correspond le mieux à ce que tu veux, tu peux encore la modifier pour qu’elle corresponde plus à ton souhait.<br style="box-sizing: inherit;" />Tu sais ensuite l’enregistrer et lui donner un nom et si tu sélectionnes  l’option appliquer aux images correspondantes, cette courbe personnalisée sera appliquée automatiquement lors des prochaines importations de tes photos. Tu n’auras donc plus besoin de le faire.</p>
<p style="box-sizing: inherit; margin: 0px 0px 1.75em; font-size: 13px; color: #1a1a1a; font-family: Roboto, 'Open Sans', Helvetica, Arial, sans-serif;">Le rendu d’une photo ce n’est pas seulement la courbe de base. C’est aussi le contraste local, l’accentuation, la saturation. Tu peu faire de même pour chacun des réglages et l’appliquer par défaut à l’ensemble des tes photos lors de l’importation.</p>
<p style="box-sizing: inherit; margin: 0px 0px 1.75em; font-size: 13px; color: #1a1a1a; font-family: Roboto, 'Open Sans', Helvetica, Arial, sans-serif;">Faire des essais pour voir si tout les réglages sont suffisamment neutres pour être appliqués à l’ensemble de tes photos.</p>
 
<p style="box-sizing: inherit; margin: 0px 0px 1.75em; font-size: 13px; color: #1a1a1a; font-family: Roboto, 'Open Sans', Helvetica, Arial, sans-serif;">Pour des réglages plus spécifiques genre portrait, paysages, n&bl il y a les styles que tu n’appliques pas par défaut mais que tu ajoutes à ton réglage de base au cas par cas.</p>
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)