Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Profil de couleur d'entrée
#1
Bonjour,

Je peux récupérer un fichier de caractérisation de mon boîtier (fichier de profil couleur). Quel type de fichier faut-il générer (.icc ou .dcp) pour DT et à quel endroit l'installer pour que ce profil soit sélectionnable dans le module "Profil de couleur d'entrée" ? (
Pour info : dans  "~/.config/darktable"  et dans  "/usr/share/darktable"   il n'y a pas de répertoire "color/in" comme indiqué dans la documentation, car c'est là en principe qu'il faudrait mettre le fichier de profil couleur de mon boîtier.

D'avance merci.
Répondre
#2
Bonjour, que se passe-t-il si tu crées ~/.config/darktable/color/in et y mets ton fichier .icc ? Apparaît-il dans les profils de couleur d'entrée ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#3
Effectivement les dossiers color/in et color/out, ne sont pas créés. Il faut les créer toi même. C'est aussi le cas pour les dossiers lua, watermark et peut être aussi styles.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
Merci à Manu et à Jpv, je vais créer les répertoires "color/in" mais je n'ai pas encore mon fichier de profil d'entrée, je vous tiens au courant dès que je peux l'installer ...
Répondre
#5
Comme convenu, je reviens pour fermer le sujet :

- J'ai récupéré le profil couleur de mon boîtier Nikon sous forme d'un fichier  "xxxx.icc"
- J'ai installé ce fichier  "xxxx.icc"  dans le dossier :  "~/.config/darktable/color/in/"  
   APRÈS AVOIR CRÉÉ À LA MAIN les dossiers  "color"  et  "color/in" dans  "~/.config/darktable"

Le profil couleur de mon boîtier (contenu dans le fichier "xxxx.icc") est maintenant bien disponible dans le menu déroulant du module "Profil de couleur d'entrée". Mais attention : IL FAUT AUSSI ACTIVER LE MODULE "Correction du profil d'entrée" car sinon les couleurs est trop saturées, trop sombres, comme indiqué dans en 3.4.3.11 du manuel (V2.0) de DT :

3.4.3.11. Correction du profil d’entrée
Présentation générale
Ce module ajoute, aux données de l’image, la courbe de correction requise si vous avez sélectionné certains profils d’entrée dans le module profil de couleur d'entrée.
Utilisation
Si, dans le module profil de couleur d'entrée, vous décidez d’utiliser un profil ICC du fabricant de l’appareil photo, l’application aux données de l’image d’une courbe de correction sera très souvent nécessaire – sinon, la sortie finale sera bien trop sombre. Ce traitement supplémentaire n'est pas nécessaire si vous utilisez le profil standard de darktable ou les matrices de couleur améliorées. La courbe de correction est définie par une partie linéaire s'étendant des ombres jusqu'à une certaine limite supérieure et par une courbe gamma couvrant les tons moyens et les hautes lumières. Pour davantage d’informations vous pouvez regarder le projet voisin de darktable UFRaw


Bref, ça marche, merci pour votre aide.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)