Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interaction 32 bit entre Darktale et GIMP
#1
Je viens de travailler une série de photos d'architecture intérieure.
La difficulté est de gérer les contrastes en ayant les intérieurs clairs et contrastés et ne pas brûler les extérieurs visibles par les fenêtres.

Je travaille donc en braketing et je fais dans Darktable un DNG en HDR à partir de plusieurs images (en général 5 ou 7). Je travaille normalement le DNG, corrections de optiques, redressement des perspectives, balance des blancs, etc.

Puis je l'exporte en tif 32bit (attention qu'une image fait facilement 200Mo)
Je l'ouvre ensuite dans GIMP 2.9.5 qui gère très bien le 32 bit.
Je fais une copie de mon image sur un calque et je peux travailler l'image très finement localement en ayant une très grande dynamique. Quand je regarde l'histogramme il n'est plus cassé les corrections dans GIMP sont donc non destructives.

La finesse de travail est vraiment extraordinaire. Vivement une passerelle entre DT et GIMP!
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#2
Il n'y avait pas une méthode qui avait été proposée ici? Je ne la retrouve plus...  :-(
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#3
Je cherchais aussi pour mes panoramiques dans des églises. Faudra que j'essaye.
Répondre
#4
P-e là?

https://darktable-fr.tuxfamily.org/forum...9-5-16bit/

bonnes fêtes!
Répondre
#5
Sinon il y a aussi l'excellent plug-in Lua pour darktable. Encore expérimental mais qui permettra pas mal de chose comme le support Enfuse et aussi Hugin entre autres. Il y a aussi intégré la mise à jour automatique des plug-ins. C'est un framework complet pas encore officiel mais très prometteur.

Pour le moment c'est un fork de lua-scripts, un merge sera fait un jour:

https://github.com/wpferguson/lua-scripts
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#6
je n'arrive pas à faire fonctionner lua pour la passerelle GIMP...

 
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#7
Normal il faut utiliser la branche plugin et dt-2.2-compatibility et faire quelques incantations Smile Pour le moment c'est encore expérimental. Je ne sais plus très bien ce que j'ai fait pour que ça marche (sans avoir tout tester). Je vais essayer de regarder à nouveau dans quelques jours.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#8
Le script gimp.lua fonctionne désormais totalement pour exporter des tif de Darktable vers Gimp. La perte des données EXIF qui posait problème avec Gimp 2.8.x fonctionne désormais en 2.9.5.

Je l'utilise avec des tif en 16 bits qui permettent une excellente qualité. Je n'ai pas essayé en 32 bits et je ne suis pas sûr que l'on voit la différence?

 

Bonne année à tous
Répondre
#9
Idem pour moi, je n'arrive pas à faire fonctionner Lua. De plus je ne trouve pas reimport.lua.
Répondre
#10
Après un peu de ménage, ma config qui fonctionne est hyper simple :

un fichier luarc qui contient juste     require "gimp"   dans .config/darktable

et le fichier gimp.lua dans .config/darktable/lua

Il contient :

dt = require "darktable"
dt.register_storage("module_gimp","gimp",
function(storage,image,format,filename,number,total,high_quality,extra_data)
dt.print(tostring(number).."/"..tostring(total))
end,
function(storage,image_table,extra_data)
dt.print_error("Will try to send to Gimp now")
command = "gimp -a "
for _,v in pairs(image_table) do
command = command..v.." "
end
dt.print_error("this is the command: "..command)
os.execute(command)

dt.print("gimp image in "..dt.configuration.tmp_dir)
end
)

 

Après avoir relancé Darktable, vous devez trouver une ligne gimp dans exporter sélection stockage cible.  Mettre tif dans le format de fichier.

 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)