Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interaction 32 bit entre Darktale et GIMP
#31
Pour télécharger depuis GitHub : tu cliques sur Clone or download et une fenêtre s'ouvre ou tu cliques sur Download Zip, après tu as le contenu identique de GitHib ;
tu places tous ce qui a été décompressé dans le répertoire .config/darktable/lua ;
et ensuite tu mets dans le fichier luarc :
require "contrib/gimp"
require "yield' n'est pas nécessaire car il est appelé par gimp.lua
Répondre
#32
Cela marche. Merci beaucoup pour toutes tes indications.
Répondre
#33
Pas de quoi, c'est bien comme ça que je pense que le forum doit servir.
Répondre
#34
Bonjour à tous,

Ce workflow me convient mieux que l'inverse où Gimp dérawtise avec Darktable, d'abord parce que le second ne permet pas de retoucher avec Gimp la version lambda d'une  image déjà travaillée dans DT. Malheureusement, gimp.lua ne semble pas très bien marcher pour moi actuellement.

J'utilise ubuntu 16.04.4, darktable 2.4.2 et j'ai installé gimp 2.9.9 avec le ppa d'Otto Kessel selon l'article de webup8

J'ai essayé deux dépôts git de scripts.lua pour un total de 3 branches et voici ce qui se passe:

A) version darktable/scripts.lua branche master
J'ai cloné darktable/scripts.lua et "requis" le plugins gimp dans .config/darktable/luarc.

J'allume ensuite Darktable et procède aux manips suivantes:
  1. Export -> "edit with gimp" (sic), tiff 16 bits
  2. Gimp s'ouvre et j'édite l'image
  3. Dans gimp, sauver par écrasement
  4. Quitter gimp en confirmant l'abandon des modif (pas d'enregistrement xfc)
  5. L'image modifiée par gimp n'est pas réimportée dans darktable
Je relance DT, puis refais les même manips mais cette fois en exportant un tiff de même nom, au même endroit (c.-à-d. /tmp ) au lieu de l'option sauver par écrasement: même comportement.

En farfouillant dans /tmp, je constate que le fichier temporaire d'échange est toujours détruit à la sortie de Gimp (sans que je sache si ça vient de Gimp ou de DT) mais impossible de le retrouver dans DT: sa vignette n'est jamais ajoutée au groupe. Ou est-il passé ?


B) version wpferguson/lua-scripts branche plugin
Je comprends (enfin) le "détail" mentionné par Pascal , alors je détruit .config/darktable/lua que je remplace par wpferguson/lua-scripts, checkout plugin. Je relance DT et je n'ai plus d'option d'édition pour Gimp. A noter que je n'ai pas trouvé de branche "dt-2.2-compatibility" ou une option DT équivalente.

C) je passe à la version wpferguson/lua-scripts branche master puis lance DT pour un nouvel essai qui révèle le même comportement qu'en A).
Je réessaye finalement avec une image isolée ne faisant partie d'aucun groupe déjà formé dans DT: même comportement.


Je peux me passer de ces automatismes de confort qui ne sont vraiment pas critiques à la mission ;-)
mais je remercie quiconque aurait la gentillesse de confirmer ou de fournir une piste.


Cordiales salutations à tous

l'blonchk
Répondre
#35
--------------------------------------
Petit problème de lien symbolique
--------------------------------------

J'ai retrouvé tous les tiffs dans une autre pellicule :-) 

En bref: lorsque la source d'une pellicule contient un lien symbolique, la petite rocade de fichier entre darktable et gimp crée une nouvelle pellicule. Celle-ci pointe alors sur le répertoire physique ciblé par le lien symbolique. Si les terminaisons de chemins sont identiques, il y aura deux pellicules distinctes portant le même nom. Toutes les images envoyées à Gimp vont se retrouver dans cette seconde pellicule. 

Il y a un autre effet de bord: l'affichage systématique de la fenêtre de réimportation / destruction de fichiers xmp externe à chaque lancement de Darktable. Je ne sais pas si c'est lié.

Si il n'y a pas de lien symbolique dans la définition d'une pellicule, tout marche correctement. J'ai vérifié.

Quelqu'un d'autre aurait-il la gentillesse de confirmer avant que ne s'ouvre un rapport de bogue ?


Cordiales salutations
Répondre
#36
J'ai fait une recherche sur les Lua de wpferguson mais je ne trouve qu'un readme.md et le script Lua en texte mais pas tout que je puisse tout télécharger en comprimer ? Merci d'avance.
Ton lien sur "détail" fourni par Pascal pointe sur l'install de Gimp 2.9.
Répondre
#37
(31-03-18, 19:05)jpg54 a écrit : J'ai fait une recherche sur les Lua de wpferguson mais je ne trouve qu'un readme.md et le script Lua en texte mais pas tout que je puisse tout télécharger en comprimer ? Merci d'avance.
Ton lien sur "détail" fourni par Pascal pointe sur l'install de Gimp 2.9.

Merci. J'ai corrigé le lien cassé. 

J'ai également renseigné les liens sur les deux dépôts concernés. Le bouton vert sur la page du dépôt donne accès au zip à télécharger.  
Attention, ça bouge assez vite et je crois qu'il vaut mieux savoir manipuler les "clone", "checkout", "branch", "fetch" et autre "pull" de la commande git.

Finalement, je n'ai pas expérimenté d'autres plugins ni le framework de M. Ferguson. Je n'ai retenu que "contrib/gimp.lua" et "official/yield", rigoureusement identiques dans les deux dépôt à l'heure où j'écris ces lignes.
Répondre
#38
ATTENTION: perte (temporaire) de toutes les pellicules

Context: dt 2.4.2 et scripts darktable-org/lua-scripts  branch master

J'ai  voulu assainir en réimportant la pellicule incriminée à partir de son répertoire physique. Grave erreur, car ce faisant, j'ai perdu le contenu de ma librairie. Plus une seule photo ! Toutes mes pellicules ont disparu après les manips suivantes.

  1. Sélection et enlèvement de toutes les image tiff de la seconde pellicule (pointant sur la destination physique). Là, ça allait encore.
  2. Sélection et enlèvement de toutes les image de la première pellicule (pointant sur le symlink, même destination physique). Après ça, plus une seule pellicule, même en relançant DT.
J'ai renommé la librairie, détruit le lien symbolique. Ensuite j'ai réimporté toutes mes photos à partir de leur répertoires physiques.
Tout est rentré dans l'ordre (merci DT) mais ce petit problème de symlink m'a fait suer.

Si quelqu'un a la gentillesse de prendre le risque de confirmer, attention !! Faites vos tests dans un espace dédicacé et faite le à partir d'une librairie vierge:
  1. Quittez DT
  2. D'abord, renommez et sauvez  .config/darktable/library.db, voir data.db (car ça ne coûte rien)
  3. Relancez DT, et faites vos tests en important les images d'une arborescence dédicacée
  4. Quittez DT
  5. Restaurez la (ou les deux) db originales
Répondre
#39
Merci pour tes réponses, j'ai l'impression que la branch/wpferguson a été intégrée à la branch/master.
Répondre
#40
(01-04-18, 09:22)jpg54 a écrit : Merci pour tes réponses, j'ai l'impression que la branch/wpferguson a été intégrée à la branch/master.

oui,  actuellement, les branches master de wpferguson/lua-scripts et darktable.org/lua-scripts correspondent
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)