Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
darktable et openCL
#1
Bonsoir,

je découvre darktable sur mac , il m'a l'air  super intéressant à utiliser.

 

j'ai une question qui me chagrine beaucoup. Pourquoi darktable ne prend pas  en charge l'openCL sur des cartes graphiques qui n'ont que 512Mo de ram alors que beaucoup d'autre logiciels photo tournant sous Mac OS oui ?

Pour le  fun, je tente une compilation de darktable, mais cela ne passe pas, des messages d'erreur sur la configuration de la compilation, mais c'est un autre sujet ;-).

 

cordialement.

 
Répondre
#2
Je n'ai pas fait de compilation pour Mac, as-tu vérifié que tu as toutes les dépendances pour la compilation ?

Pour l'instant, j'ai aussi un problème de compilation sous Linux et je n'ai pas encore repéré l'erreur.

 

 

 
Répondre
#3
je pense avoir tout le lien, j'ai comme message d'erreur que GCC-mp4.9 est "broken".

 

j'installe les version 5,6 et 7. pour voir si cela change quelque chose.

 
Répondre
#4
[quote quote=4735]j’ai une question qui me chagrine beaucoup. Pourquoi darktable ne prend pas en charge l’openCL sur des cartes graphiques qui n’ont que 512Mo de ram alors que beaucoup d’autre logiciels photo tournant sous Mac OS oui ?[/quote]

darktable fait tous ses traitements en flottants, donc 4 octets par pixel et par canal (R, G, B). Dès qu'on utilise des masques, ça se complique, il doit manipuler deux images + le masque. Ça chiffre très vite en consommation mémoire, et du coup 1 Go n'est pas grand chose pour darktable.

D'autres logiciels travaillent avec des entiers 16 bits, donc consomment deux fois moins de mémoire pour le même genre d'opérations.
Répondre
#5
Ok je comprend un peux mieux,

 

donc le gain que je peux obtenir est actuellement totalement null...

 

au vue des besoin en mémoire de darktable, j'ai bien fais de m'équiper de 32Go de ram.... cela lui permettras de faire tous les traitements  comme il le souhaites.

 

merci pour ces infos.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)