Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
affichage miniatures
#1
bonjour,


depuis quelques temps l'affichage des miniatures lors du démarrage de DT est très long, de 1 à 3 mn,


Est-ce que cela tient aux nombres de photos ?
j'ai 43631 photos dans 375 sous-répertoires


j'ai augmenté la taille de mémoire pour le cache des miniatures (à 6000 Mo) sans résultat

j'ai installé DT 2.2.1 sans résultat meilleur

avez-vous une idée ?
Répondre
#2
C'est l'ensemble du démarrage qui me semble également nettement plus long depuis l'installation de la 2.2. Il y a pendant la phase de démarrage une intense activité disque. J'ai un peu cherché. J'ai regardé en particulier s'il n'y avait pas de problème d'intégrité de la BdD, mais je n'ai rien vu de ce coté là.
Répondre
#3
Il existe la commande
Code :
darktable-generate-cache
qui génère un cache pour les vignettes, ca prend du temps mais après ca accélère un peu l'affichage dans dt.
Répondre
#4
le nombre de fils d'exécution réglé dans les préférences change aussi la vitesse d'affichage des vignettes.
Il existe aussi un outil pour nettoyer la base de donnée.

voici ici:
https://doc.ubuntu-fr.org/darktable

dans la section 6 Nettoyer la base de données

Création d'un petit script qui nettoie la base de données.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#5
Attention !!!

Le script sur le site ubuntu date probablement de plusieurs années (la copie d'écran en tête du post mentionne la version 0.5 !)
La base de donnée à pas mal bougé depuis cette date. Elle en est à la 15ème version !

Le script a peut être été mis à jour sur le site ubuntu, mais dans le doute il vaut mieux utiliser le script fourni avec la distribution qui fait la même chose. Il se trouve ici : /usr/share/doc/packages/darktable/tools/ et s'appelle purge_non_existing_images.sh

Dans le même répertoire vous trouverez également un script pour faire le ménage dans les tags : purge_unused_tags.sh

... Je viens de faire tourner les deux scripts : ma BdD est tout à fait propre et ne contenait que 4 tags non utilisés. Le problème ne viens donc pas de là

... Mais par contre, en arrêtant un logiciel de sauvegarde gourmand en ressources (probablement en ressources mémoire), DT est de nouveau très réactif au démarrage !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
(08-01-17, 19:03)jpverrue a écrit : Le script a peut être été mis à jour sur le site ubuntu, mais dans le doute il vaut mieux utiliser le script fourni avec la distribution qui fait la même chose. Il se trouve ici : /usr/share/doc/packages/darktable/tools/ et s'appelle purge_non_existing_images.sh
Je n'ai pas ce dossier dans Ubuntu 16.04.
Il y a un endroit ou je peux télécharger les scripts?
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#7
J'ai le fichier dans d'anciens sources à compiler. Il me semble qu'ils marchent sans être dans le répertoire donné par @jpverrue : https://drive.google.com/file/d/0B1cvWUE...sp=sharing
Il suffit que tu décomprimes le .zip et tu trouveras le script dans le sous-répertoire darktable-haldclut/tools/
Répondre
#8
(08-01-17, 20:20)LViatour a écrit :
(08-01-17, 19:03)jpverrue a écrit : Le script a peut être été mis à jour sur le site ubuntu, mais dans le doute il vaut mieux utiliser le script fourni avec la distribution qui fait la même chose. Il se trouve ici : /usr/share/doc/packages/darktable/tools/ et s'appelle purge_non_existing_images.sh
Je n'ai pas ce dossier dans Ubuntu 16.04.
Il y a un endroit ou je peux télécharger les scripts?
Ici par exemple : https://github.com/darktable-org/darktab...ster/tools
C'est le dépôt initial de DT. Donc parfaitement à jour
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
j'ai téléchargé les deux scripts mais il y a des erreurs dedans....

. purge_non_existing_images.sh
bash: purge_non_existing_images.sh: ligne 5: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « newline »
bash: purge_non_existing_images.sh: ligne 5: `<!DOCTYPE html>'
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#10
Tu as du copier du code html en plus du texte du script. Avant de copier un fichier à partir de github, il faut cliquer sur le bouton raw en haut à droite de la fenêtre de texte. Comme cela, tu as uniquement le texte débarrassé de tout code html
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)