Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Epreuvage d'écran
#1
Bonjour

J'utilise Darktable quotidiennement avec grand plaisir et je profite de ce message pour remercier les développeurs et la communauté Darktable.
Je souhaite faire développer certaines photos en grand format sur Aluminium sur le site de zor.com (site à recommander pour la qualité et les prix imbattables). J'ai téléchargé sur leur site les profils icc correspondant aux différents supports (alu, plexi, forex). j'ai copié ces profils dans le répertoire .config/darktable/color/out. Ces profils sont bien visibles dans épreuvage d'écran mais la photo devient toute "délavée". 
D’où ma question, les profils icc que l'on trouve sur des sites comme zor.com sont-ils utilisables sous linux avec Darktable?
Merci d'avance pour vos réponses
Répondre
#2
Difficile à dire. À priori, je dirais oui
Si on raisonne un peu, un profil d'impression caractérise un ensemble de choses comprenant du matériel et des matériaux. Je m'explique :
  • du matériel, c'est à dire une imprimante et le driver qui va avec
  • des matériaux, c'est à dire une qualité de papier et un jeu d'encres
la caractérisation de cet ensemble, devrait donc pouvoir être utilisée en tant que profil d'épreuvage.

Tu ne dis pas si l'impression est faite sur un support avec un rendu aluminium ou si l'alu est recouvert d'une couche de fond plus ou moins blanche. Si c'est un support aspect alu, j'ai un doute...

Donnes nous la référence du profil. Je vais le charger et regarder ici ce que ça donne
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Il s'agit d'un support Dibond qui est composé de 2 fines couches d'aluminium et d'un cœur en polyéthylène (dixit le site zor.com), je n'ai pas encore essayé.
Voici le lien pour télécharger les profils (zor-alu-profile.icc) :
https://drive.google.com/file/d/0B-X2-Ix...Z2eWc/view
Répondre
#4
J'ai chargé le profil. Effectivement c'est pâle !!!

Je suis allé sur le site. Ils parlent de Dibond effectivement, mais ce matériau n'est que le support. En principe il y a, collé sur le Dibond, une feuille de papier imprimable. C'est pour celle-ci qu'il faut un profil, mais aucune indication sur ce papier...

Difficile de dire si c'est représentatif ; si c'est le cas faut vraiment forcer sur les curseurs !!!!

Je vais réactiver mon VirtualBox et charger le profil dans LR pour voir ce que ça donne avec ce soft là...

Je crois que ne coupera pas à l'impression d'un essai avant de te lancer pour de bon.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Il y a eu un grand débat sur ce point (épreuvage pâle) sur le Redmine:

https://redmine.darktable.org/issues/11304

Pour le moment pas de conclusion mais rien ne laisse penser que darktable est en erreur. Avec Lr tu ne devrait pas avoir ce coté délavé, peux-tu aussi essayer avec Gimp?

@marc, effectivement les prix de zor.com sont imbattables!!!! Et la qualité? As-tu déjà commandé des impressions chez eux?
Répondre
#6
J'ai l'explication !

Le profil ZOR-ALU-Profile.icc est un profil CMYK (CMJN en français) et non un profil RGB.

LR est incapable de l'ouvrir. darktable l'ouvre mais le résultat très bizarre car je doute fort que DT puisse l'exploiter correctement. Pour mémoire DT ne travaille qu'en Lab ou en RGB dans toute la chaîne de traitement.

Donc, ne pas utiliser ce profil en épreuvage Sad
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Merci pour vos réponses, je vais faire un essai avec une ou deux photos pour assurer le coup.
Répondre
#8
(15-01-17, 19:19)marc a écrit : Merci pour vos réponses, je vais faire un essai avec une ou deux photos pour assurer le coup.

Vous aviez raison, il ne faut pas se fier à l'épreuvage avec ce profil icc. Je viens de recevoir 3 dibonds que j'ai fais faire pour essai et le résultat est excellent.

La qualité est excellente pour un tarif raisonnable : 8,90€ pour un 30*45 et une livraison en 4 jours.
Répondre
#9
Merci pour le retour!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)