Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
RawTherapee 5.0 va sortir ces jours-ci
#1
Je viens de compiler cette version. Elle mettra à disposition dans cette version stable : le module Retinex pour le traitement du voile atmosphérique (technique Retinex utilisé en astronomie pour améliorer les photos des astres) et le module Ondelettes pour traiter le bruit de chrominance et que l'on a aussi dans darktable dans le module de réduction du bruit (profil) ou on n'a qu'un paramètre à faire varié. Ces 2 modules sont dans les versions GitHib que je compile et marche parfaitement.
Cette version permet aussi de travailler en Tiff 32 bits comme darktable pour un traitement croisé direct avec Gimp 2.9.
Répondre
#2
La mise à jour vers la version 5.0 avec le .ppa est disponible.
Répondre
#3
Merci pour l'info. RawTherapee est un logiciel assez abouti, j'ai failli l'utiliser avant de connaître darktable. En tout cas c'est une belle émulation dans le monde du Libre Smile

C'est aussi disponible dans la branche unstable de GNU/Debian.
Répondre
#4
Quand j'avais des difficultés avec darktable (c'est à dire avant que CaraFife m'ouvre les yeux sur la puissance de darktable et toutes ces possibilités), je me suis penché sur RawTherapee avec un membre de ForumLumix, je continue à le compiler régulièrement pour voir son évolution.
Comme je l'ai dit, le module Retinex et d'une efficacité redoutable et j'aimerais le retrouver dans darktable.
J'ai une série de photos en hauts ISO (jusqu'à 25600 ISO) qui vont me permettre de vérifier avec son module de débruitage de chrominance auto et comparer avec darktable et DxO 10. Pour l'instant, j'arrivais à un traitement du bruit pratiquement équivalent à celui de darktable mais moins bon que que DxO 10. Ce traitement me prenait beaucoup plus de temps qu'avec darktable et de nombreux talonnement.
SI ça te dit, tu peux aussi regarder le module Ondelettes et le nombre de ces curseurs et paramètres sur lesquels agir.
Répondre
#5
J'ai regardé... Je ne comprends rien Smile Il faut lire la documentation je pense car il y a bien trop de contrôles pour appréhender comme cela l'utilisation...
Répondre
#6
C'est bien aussi mon avis. C'est sa faiblesse et aussi sa puissance. Sa faiblesse : ou il faut faire de nombreux aller-retour entre les différents réglages, ce qui prend beaucoup de temps et rebute beaucoup. Sa puissance : la finesse et la subtilité des ses nombreux réglages. De plus il faut aussi faire appel à la théorie sur le bruit de chrominance.
Je suis pas le meilleur pour te présenter présenter toute la subtilité de ce module.
Répondre
#7
Je viens de m'apercevoir que la version du .ppa est très lente par rapport la version compilée depuis GitHub.
Répondre
#8
A priori elle est disponible en 5.0 pour Windows, mais pas encore pour Mac. Pour Ubuntu ce n'est pas précisé dans le ppa
Répondre
#9
C'est pas précisé dans le PPA, c'est bien la version 5.0 qui est installé. Je la trouve très lente par rapport à celles que je compilent. J'ai vu aussi un post sur PiXLS.us
Répondre
#10
La mise à jour 5.0.2 me semble plus rapide.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)