Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Différence d'expo entre table lumineuse et chambre noire
#1
Bonsoir,
Je viens de m'apercevoir d'un truc bizarre: mes images en table lumineuse sont beaucoup plus claire qu'en chambre noire, même avant traitement. Exemple sur celle ci. La 1ère est une capture d'écran de la table lumineuse (avec ctrl + z), la 2nde capture d'écran en chambre noire. C'est normal, ça?

[Image: Capture_d_cran_2017_01_30_18_46_45.png]

uplaod images


[Image: Capture_d_cran_2017_01_30_18_47_24.png]
Répondre
#2
Je ne fais pas confiance à la présentation de la table lumineuse.
Répondre
#3
Un problème avec le profil utilisé de la table lumineuse?
Répondre
#4
Par défaut, avant d'avoir travaillé les images, la table lumineuse utilise le JPG embarqué dans le fichier. À ce moment là, c'est normal d'avoir un rendu différent (vu que dt va faire quelque chose de différent de l'appareil photos). Cf. "don't use embedded preview JPEG but half-size raw" là : https://www.darktable.org/usermanual/ch08.html.php . Sur ton exemple, ça ressemble fort à un traitement des ombres et lumières par l'appreil photos et que tu n'as pas (encore) appliqué côté dt.

Voir aussi "high quality thumb processing from size" sur la même page pour un réglage qui peut impacter la qualité des images en table lumineuse, mais normalement ça ne devrait pas changer la luminosité des images.

La gestion des couleurs dans la table lumineuse a été revue avec la 2.0. Aujourd'hui, le rendu devrait être fidèle (y compris sur un moniteur calibré).
Répondre
#5
OK, ça vient peut être de là, car j'ai un réglage D-lighting "normal" sur mon D300. Mais je pensais que DT en tenait compte! Mais ce n'est sans doute pas plus mal. Quant à la version, j'ai la 2.2.1, mais la différence est plutôt d'exposition que de couleur. Merci en tout cas, je vais essayer l'option "don"t use embedded...".
POur le reste, je suis super content de DT, et encore, je ne commence qu'à en découvrir les subtilités...
Répondre
#6
dt n'utilise autant dire aucune des méta-données du fichier NEF (juste la balance des blancs). Tout ce qui est D-lighting, Picture control & cie est ignoré. En fait, ça serait assez compliqué d'essayer d'importer tout ça vu que les traitements sont différents : de toutes façons ça ne reproduirait pas le JPEG boîtier.
Répondre
#7
@fakir64: il faut bien comprendre que le RAW est une image (même pas en fait!) brute qui ne comporte aucun traitement. C'est juste le comptage des photos sur les photosites RVB. De ce RAW ton appareil fait un Jpeg qu'il embarde dans le RAW. Mais le traitement de l'appareil est fait par un logiciel privatif dont personne ne sait (hors les ingénieurs de Nikon, Canon...) ce qu'il fait. Du coup tout logiciel important un RAW doit faire le nécessaire pour en donner un premier rendu. C'est pour cela que tous les logiciels de développement n'ont pas le même résultat de base, ouvre ton RAW avec RawTherapee, darktable, Lightroom, PhotoFlow, AfterShot... et tu auras une image différente. Il n'y a que Lightroom qui se rapprochent assez de l'image Jpeg de boîtier car ils ont accès aux réglages RAW cryptés.

Tout cela pour dire qu'il est 100% normal d'avoir un rendu différent avec la "preview" jpeg.

D'ailleurs c'est ce qui fait la beauté du RAW... tu peux jeter 90% du manuel utilisateur de ton boîtier qui ne sert plus à rien. Le rendu, le profile, le D-lightning... ça n'existe pas en RAW Smile Il ne reste que l'essentiel, l'ouverture, la vitesse et les ISO. Ouf! On peut enfin se concentrer sur l'essentiel Smile
Répondre
#8
Merci pour ta réponse, je vais en effet virer les règlages du boitier. Et je repense à mon vieux rêve: un réflex numérique vraiment brut, avec effectivement, comme c'était le cas pour les argentiques, des règlages uniquement pour vitesse, diaph, sensibilité, et sans aucun gadget encombrant et inutile. Un appareil qu'on pourrait garder 25 ans, quoi!
Mais c'est un rêve, une utopie, et dans cette économie de la sur-consommation dans laquelle on vit, où il faut toujours sortir des nouveautés qui innovent le progrès, ça le restera longtemps, je le crains...
Vive DT, et vive le libre! Smile
Répondre
#9
@fakir64: juste pour être certain que nous nous comprenons bien... Tu n'as pas à virer les réglages du boîtier car ils ne sont tout simplement pas utilisés lorsque l'on shoot en RAW.
Répondre
#10
(02-02-17, 18:24)pobry a écrit : @fakir64: juste pour être certain que nous nous comprenons bien... Tu n'as pas à virer les réglages du boîtier car ils ne sont tout simplement pas utilisés lorsque l'on shoot en RAW.

Oui oui, j'ai bien compris! Je les vire car ils ne servent plus de "prè-réglage" pour DT, comme c'était le cas avant quand j'utilisais capture NX2.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)