Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème avec les pré-réglages
#11
Où est ce que tu cliques exactement ? Car pour moi, dans la chambre noire, en cliquant sur le pictogramme "préréglage" de certains modules tu as une liste avec les préréglages enregistrés. Lorsque tu cliques sur un des préréglage de cette liste, il est appliqué à ton image.
Répondre
#12
Je viens de vérifier, je n'ai aucun pré-réglage cadenassé.
Répondre
#13
(11-02-17, 17:36)jpg54 a écrit : Je viens de vérifier, je n'ai aucun pré-réglage cadenassé.

Ah bon ? Même dans la section "préférences globales" de la table lumineuse, onglet "pré-réglages" en déroulant le nom d'un module ?
Répondre
#14
Oui, effectivement ils ont tous un cadenas. J'ai regardé dans les modules de la chambre noir et c'est là qu'ils s'appliquent sans problème.
Répondre
#15
Voilà  une copie d'écran de ce que j'obtiens chez moi :

[Image: cadena10.png]


Je ne comprends pas. J'ai beau double-cliquer sur n'importe quel cadenas, cela ne change rien à l'image.
Répondre
#16
Sur ta capture, tu es dans les préférences. Les cadenas indiquent que ces préréglages ne sont pas modifiable.
Pour les appliquer il faut être dans la chambre noire et cliquer sur le deuxième pictogramme de l'en tête du module comme sur cette capture d'écran :

[Image: pr_r_glages.jpg]

ici tu as les 4 préréglages de ta capture disponibles et applicables directement sur ton image...
Répondre
#17
Ok merci maintenant j'ai compris !
Répondre
#18
(14-02-17, 11:42)Patriick a écrit : Voilà  une copie d'écran de ce que j'obtiens chez moi :

[Image: cadena10.png]


Je ne comprends pas. J'ai beau double-cliquer sur n'importe quel cadenas, cela ne change rien à l'image.

C'est normal, car ce sont des pré-réglages de base, fournis par darktable. Ils sont non modifiables et non supprimables. Si tu veux les utiliser en ajustant l'une ou l'autre valeur, il suffit de les appliquer, puis de changer la valeur qui t'intéresse. Si tu veux réutiliser ce pré-réglage modifié, il suffit de le dupliquer, donc d'en créer du nouveau qui t'es propre. Les tiens sont tout a fait modifiables et supprimables.
Voici la procédure :
  • Dans la barre d'expansion du module pour lequel tu souhaites dupliquer un pré-réglage, cliquer sur le bouton pré-réglages.
  • Dans la liste des pré-réglages qui s'affiche, choisir celui que tu veux dupliquer. Celui-ci s'applique à ta photo. Bien sûr les réglages ne sont pas exactement ceux que tu veux ; tu peux les ajuster maintenant, ou faire cela un peu plus tard.
  • Maintenant tu vas créer ton nouveau pré-réglage : tu ré-affiches la liste des pré-réglages et dans le bas de celle-ci tu trouves la ligne "créer un nouveau pré-réglage...". Tu cliques, tu lui donnes un nom (et éventuellement une description) dans la petite fenêtre. C'est fait !
  • Si tu affiches à nouveau la liste des pré-réglages le tien apparaît maintenant. Tu peux le sélectionner pour l'appliquer tel quel, mais tu peux aussi l'appliquer puis le modifier et ensuite enregistrer les modifications. Tu peux aussi le supprimer. Tout cela se fait à partir de la liste des pré-réglages. Tu n'as pratiquement pas besoin d'utiliser la fenêtre des préférences.
(pour la présentations des icônes et des termes regarder le manuel § 3.2.2)

J'espère avoir répondu à ta question !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#19
Merci, je n'en suis pas encore au stade de modifier les pré-réglages mais je conserve ces informations sous le coude car ça peut être utile pour plus tard.
Répondre
#20
Bonjour,

J'ai réalisé une série de photos avec quelques poussières sur le capteur. Avec le module de correction de tâches j'ai fait le boulot sur une image, puis sauvé le pré-réglage dans le but de reporter ces corrections sur les autres photos qui avait le problème.
Malheureusement, je n'ai jamais pu appliquer mon pré-réglage à une autre photo. Il était bine présent dans la liste mais les correction de tâches ne s'appliquaient pas.
J'ai réussi à faire le boulot quand même, en revenant à la table lumineuse, par copier/coller, mais c'était moins pratique, car je voulais vérifier que le défaut était bien présent sur chaque photo avant d'appliquer la correction.
Est-ce que j'utilise mal le pré-réglage ? Pourtant j'ai déjà utilisé cette fonction avec d'autres modules sans soucis...

Merci de votre aide.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)