Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DT chez les pros
#1
Bonjour,

Sans doute un sujet récurrent dans les chaumières, mais existe-t-il un indice quelconque de la percée de DT chez les professionnels (voire des logiciels de traitement photo Open Source) ?
Ou même un nombre d'installations brutes, tous utilisateurs confondus ?

En marge, connaissez-vous des pro qui l'utilisent, qu'ils soient artisans, auteurs ou photojournalistes ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#2
En dehors du chiffre du sondage récent de Focus Numérique qui crédite DT d'un taux d'utilisation de 6%, je n'ai jamais vu aucun chiffre nulle part. Il y a même eu il y a un an ou deux un post d'un des développeurs qui disait plus ou moins ceci : On a fait DT pour nous (les développeurs) il se peut que d'autres s'en servent, mais on ne sais pas qui et ça n'a pas d'importance ! Je pense donc qu'il n'y a nulle part de statistiques de téléchargement. Même sur Github je n'en ai pas trouvé.

Pour info, il y a 341 inscrits au forum.

Quant aux professionnels on en a au moins un parmi nous : Luc
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Et un autre : Riley Brandt qui est orienté Open Source et utilise darktable : https://www.rileybrandt.com/

Maintenant si tu entends Pro par activité principale et commerciale je ne connais personne d'autre.

Mais si tu entends Pro comme ayant une activité photographique intense[1] mais sans gagner de l'argent je pense que l'on est déjà plusieurs sur ce forum.

[1] Des photographes qui utilisent utilisent principalement darktable pour le traitement de leurs flux RAW et propose des expositions.
Répondre
#4
OK, le 6% en question correspond aux 72 personnes sur les 1194 qui ont répondu à la question sur les logiciels utilisés dans ce sondage du Focus Numérique en question.
Pas nécessairement significatif, et rien n'indique si l'utilisation qui en est faite a une vocation plus ou moins professionnelle.

(09-02-17, 19:48)jpverrue a écrit : Il y a même eu il y a un an ou deux un post d'un des développeurs qui disait plus ou moins ceci : On a fait DT pour nous (les développeurs) il se peut que d'autres s'en servent, mais on ne sais pas qui et ça n'a pas d'importance !

Big Grin  Une réflexion assez courante chez les dev du libre. Mais du moment où il est diffusé...

(10-02-17, 14:14)pobry a écrit : Maintenant si tu entends Pro par activité principale et commerciale je ne connais personne d'autre.

Par professionnel, j'entends quelqu'un qui déclare des revenus de son activité, quelle que soit la forme juridique choisie.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#5
je suis pro comme indépendant, c'est donc mon activité commerciale, je ne fais rien d'autre et tout est fait avec des logiciels libres. Et les affaires vont très bien donc les logiciels libres ne sont pas un obstacle à une activité photographique rentable.

Je donne des cours photos, je connais au moins un autre pro 100% libre et trois autres pro qui utilisent DT mais qui ne sont pas spécialement 100% libre sur Mac.

Et cela juste dans mon entourage proche.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#6
Sont forts les belges. Blush Wink J'aimerais qu'il en soit de même simplement dans les clubs photos.
Répondre
#7
Auto entrepreneur en photo donc mon 2eme travail qui est plus une passion qu'un travail , depuis 2009 j'ai commencé avec aperture sur mac , puis DXO . j'ai toujours entendu parler de LR par les amateurs et par les pros , j'ai tester plusieurs fois et a chaque fois j'ai désinstallé car j'ai vraiment pas accroché . J'ai tester rawtherapee et Darktable , je suis tomber sous le charme de Darktable . Je suis revenu a un pc mais avec Linux comme en 2004 et la c'est un pur bonheur . Darktable me comble , je pense que l'on soit pro ou amateur il y a pas de probleme a utiliser Darktable et quant je vois que beaucoup de photographes ce plains de LR mais qu'ils continu a l'utiliser car il y a que lui de bien .....certains utilise avec bonheur le fabuleux C1 . Voila moi je m'éclate avec notre Darktable et si un jour je fait la photo mon metier principal ça sera avec Darktable car il a tout d'un grand voir plus Smile
linux mint , fuji xt 10 et xt 20 plusieurs très bon objectifs et Darktable 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)