Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
module table de correspondance des couleurs
#11
D'après l'article dt (http://www.darktable.org/2016/05/colour-...ut-module/) le module a été testé uniquement avec une charte it8 même s'il est dit que toute les chartes devraient marcher. Je pense aussi qu'il faut une charte avec pas mal de patch pour une meilleure qualité. N'ayant jamais utilisé ce module je ne peux rien dire de plus.
Répondre
#12
(11-02-17, 17:02)pobry a écrit : D'après l'article dt (http://www.darktable.org/2016/05/colour-...ut-module/) le module a été testé uniquement avec une charte it8 même s'il est dit que toute les chartes devraient marcher. Je pense aussi qu'il faut une charte avec pas mal de patch pour une meilleure qualité. N'ayant jamais utilisé ce module je ne peux rien dire de plus.

Finalement j'ai commandé Charte XRITE Charte ColorChecker Passport qui semble plus correspondre à mes besoins sur le terrain. Reste à trouver un tutos sur comment l'utiliser dans Darktable. 

Quelqu'un à déjà utilisé ce module? Je suppose qu'il faut sélectionner chaque carré dans l'image et lui attribuer une correspondance dans le module et ensuite d’enregistrer  le réglage dans le module?
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#13
Tu peux regarder cette vidéo (il ne semble qu'il utilise une charte XRite) : https://www.youtube.com/watch?v=kBDTB0RPtWw&t=1706s
Répondre
#14
(10-02-17, 18:24)Gdrfodkt a écrit : Salut, alors pour faire correspondre les patchs, j ai sélectionner la pipette, et fait une zone dans un patch de ma color checker et ensuite j ai fait un shift +clic sur le patch correspondant du module de dt. Le patch de dt change alors de couleurs et je recommence pour chaque patch et une fois fini j'enregistre comme nouveau paramètre. ( au cas où je copie les patch d'une image raw )
Voila

OK, c'est normal qu'il ne se passe rien, il manque une étape.

Le module clut fait une transformation de couleurs en partant d'un certain nombre (24 par défaut) de couleurs bien définies. Il dit : pour la couleur X de l'image d'origine, elle doit devenir la couleur Y dans l'image cible (et ainsi de suite pour chaque échantillon de couleur). Pour les pixels de l'image qui correspondent exactement à une couleur d'échantillon, dt va prendre la couleur associée. Pour les autres, il fait au mieux avec les échantillons de couleurs les plus proches (techniquement, il fait une interpolation à base de splines).

Bref, il faut deux choses :

* La couleur des échantillons dans l'image d'origine (source)

* La couleur des échantillons dans l'image une fois traitée (cible)

Ce que tu as fait, c'est que tu as changé la couleur de l'image source, mais tu as gardé la transformation par défaut qui est l'identité (= ne rien changer). Il faut aussi définir la couleur cible pour chaque échantillon avec les curseurs en dessous. Chaque échantillon doit avoir la couleur qu'il a en théorie (a priori la couleur exacte est donnée dans la doc de la mire).

En pratique, tu n'as probablement pas envie de faire ça à la main : l'outil darktable-chart est fait pour faire tout ça automatiquement (jamais utilisé par contre ...).
Répondre
#15
Salut a tous et merci de vos réponses. Bon honnêtement ça a l air d être une usine à gaz ce module !! je m’attendais plus à un modèle genre x rite profiler:  une photo de la mire en raw +transfert dans le module et hop calibration effectue. Alors soit j achète une mire it8 (mais du a4 c est trop grand) soit j’essaie à nouveau le module darktable-chart mais la dernière fois il n’avait pas fonctionné et il me semble qu’il faut une image jpeg chose bizarre pour une calibration .
je vais relire le mode d emploi de darktable chart et essayer avec
Répondre
#16
Tu trouveras peut-être ton bonheur : https://discuss.pixls.us/t/howto-use-the...odule/1870
J'ai voulu suivre ce tuto mais j'arrive pas à trouver les fichiers qu'il utilise.
Répondre
#17
Merci beaucoup jpg54 je vais y jeter un œil
Répondre
#18
Salut à tous!
De retour du moyen orient... Enfin! ;-)
Je travaille sur ce module et livrerai le prochain sujet sur lui. Perso, je ne suis pas un afficionado des couleurs justes, moi qui prend tant de plaisir à les "vintagiser"... ;-)
Répondre
#19
Effectivement on a souvent ce débat au club. Les couleurs justes? Alors il y a des cas ou c'est incontournable, par exemple en publicité si tu es en charge de photographier une bouteille de couleur verte contenant de l'eau gazeuse tu dois vraiment sortir le vert correctement. Mais sinon comme Carafife, dès que l'on fait un traitement "artistique" les couleurs justes n'ont plus beaucoup de sens je trouve. Dérive de couleur vintage, dérive bleutée, désaturation forte, voile gris sur une image... Dans tous les cas les couleurs ne sont pas juste mais que c'est beau!
Répondre
#20
Il est passé ton post, je suis preneur et merci d'avance. Big Grin J'ai pas aussi compris comment un DStyle peut augmenter le nombre de couleur comme dans l'article de LinuxFR : http://linuxfr.org/news/darktable-2-2-0#...dune-image
dans : Application à l’émulation de films argentiques. Je pratique certaines choses mais je comprends pas toujours tout. Sad Je prend pas toujours le problème par le bon bout de la lorgnette comme avec mes débuts avec darktable, heureusement tu m'as ouvert les yeux.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)