Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de duplication de développement
#21
Une idée peut être stupide : si vous faisiez un préset sans traitement pour appliquer ensuite le préset que vous voulez sur vos photos ?
Répondre
#22
C'est pas si stupide que ca Wink

J'y avais déjà pensé mais ca empile le traitement du preset avec celui déjà présent.

J'ai aussi essayé de supprimer le traitement depuis la table lumineuse module développement. L'idée était de récupérer mon image sans aucun traitement. Complètement vide. Mais ca efface tout mes traitement et ca remet le traitement par défaut.
D'après le manuel, il n'est meme pas possible de dire à darktable de ne pas appliquer de traitement par défaut.

C'est un gros problème pour moi. Quand j'ai 10 ou 15 photos sur lesquels je voudrais copier le traitement c'est pas catastrophique. Je peux le faire à la main une par une. Mais quand je fais des circumpolaires ou du timelaps et que j'ai 500 ou 600 photos sur lesquels je dois dupliquer le traitement c'est pas possible.
Répondre
#23
Je viens d'essayer une idée. Au lieu de virer les pré-traitements, j'ai commencé par les désactiver et ensuite j'ai fait quelques traitements, j'ai comprimé l'historique et j'en ai fait un style que j'ai appliqué sur un échantillon de 20 RAW de mon boîtier. Bien sur, le pré-traitement existe et comme les modules sont désactivés, ce n'est pas grave.
Répondre
#24
Lorsque je fais ca, je me retrouve avec ce traitement :

- le traitement de base dont je ne veux pas en actif
- puis le traitement de base désactivé
- enfin mon traitement

Je pense que j'ai affaire à un vrais bug. Undecided
Répondre
#25
De toute façon, comme tu as désactivé les modules de base, ils ne sont plus actifs ce qui revient à une photo sans traitement. Ce n'est pas ce que tu cherches et contourne ce bug ?
Répondre
#26
Il faut bien comprendre que l'historique ne fait que refléter tes choix et tes remords. Le traitement en lui-même ne tiendra compte que de la dernière action que tu auras faite. Les actions antérieures seront juste ignorées. Exemple :

Imaginons cet historique un peu virtuel. Pour faciliter la compréhension j'ai noté une valeur symbolique entre [ ] pour chaque module :
  • exposition [ 1.2 ]
  • exposition (désactivée)
  • exposition [ 1.0 ]
  • exposition [0.8 ]
Et bien ce sera uniquement la ligne la plus haute (exposition [ 1.2 ]), dans la pile qui sera exécutée. Les autres seront purement et simplement ignorées. Ça fonctionne très très bien et ça ne ralenti pas le traitement. Donc la proposition de @jpg fonctionne parfaitement, même si la lecture de l'historique devient un peu moins lisible.

Donc si tu crées un style qui désactive les quelques actions par défaut qui posent problème :
  • renforcer la netteté (désactivé)
  • courbe de base (désactivé),
par exemple.
Tu pourras, après l'avoir appliqué, faire un copier/coller de tes traitements sans avoir de collisions.

Ceci dit, c'est vraiment un bug de l'option écrasement. Je l'ai vérifié avec le traitement de quelques jpeg qui n'ont pas de modules par défaut. Tout se passe très bien dans ce cas.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)