Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
support boîtier
#1
Bonjour à tous.
Je ne suis peut-être pas dans la bonne section, mais vous me corrigerez j'en suis sûr.
Je vous expose mon problème : je suis possesseur depuis peu d'un Olympus OMD E-M1 Mark II et ce boîtier n'est pas reconnu pour l'instant. Mais je sais qu'il le sera sûrement un jour. J'ai cet horrible pictogramme à la place  Sad ! En plus il est moche !

[Image: Capture_d_cran_de_2017_02_22_10_22_34.png]

Mais où je m'interroge, et m'étonne en même temps, c'est que je peux ouvrir et traiter les photos raw (ORF en l'occurence) de l'appareil avec Lightzone, avec Rawtherapee, et avec Gimp  Huh !! Mais je préfère et de loin travailler avec DT. Comment se fait-il que ces logiciels reconnaissent ces images ? Je précise que la précédente version du E-M1 est parfaitement supportée par DT. Et question subsidiaire, où peut-on trouver un calendrier ou un état des modifications et rajouts de fonctionnalités/supports sur DT ?

ps : j'ai essayé à plusieurs reprises de téléverser des photos de mon boîtier sur raw.pixls.us, mais sans résultat : elles n'apparaissent pas dans la liste. Encore un mystère...
Merci d'avance pour vos lumières et vive Darktable !

Christian
Répondre
#2
Pour le logo moche, chacun son point de vue.

Pour la reconnaissance du boiter dans d'autres logiciels... je ne vois pas le problème. Chaque logiciel doit ajouter "ce qu'il faut" pour correctement récupérer les RAW bien entendu mais aussi la courbe de base et le profils de bruit (même si ce dernier est optionnel). Cela prend du temps et est différent dans chaque logiciel.

Il n'y a pas de calendrier, la gestion des nouveaux appareils apparaît dans chaque version mineure, il faut juste attendre.

Pour raw.pixls.us je ne sais pas, moi ça a marché Smile
Répondre
#3
Dans la roadmap de DT on y cause d'Olympus OMD0EM1 MKII pour la prochaine version mineure, mais en revanche l'info de sa date estimée ne semble pas être affichée...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#4
Merci pour vos réponses.
Pascal, je ne voulais offenser personne en parlant du logo ! Simplement je préfère voir mes images dans DT que ce pictogramme Confused !
Pour le reste, je suis allé voir ici : https://redmine.darktable.org/issues/11468 mais je suis désolé de ne rien comprendre à cette page. Il semblerait que le support basique soit réalisé à 100% ... depuis 11 jours. Me trompe-je ?
Répondre
#5
(22-02-17, 15:48)chris68 a écrit : Pascal, je ne voulais offenser personne en parlant du logo ! Simplement je préfère voir mes images dans DT que ce pictogramme Confused !

Ah bon Smile T'es pas joueur Smile

(22-02-17, 15:48)chris68 a écrit : Pour le reste, je suis allé voir ici : https://redmine.darktable.org/issues/11468 mais je suis désolé de ne rien comprendre à cette page. Il semblerait que le support basique soit réalisé à 100% ... depuis 11 jours. Me trompe-je ?

Non tu ne te trompes pas... Maintenant il faut attendre que cette modification de code arrive dans la prochaine version officielle de darktable et enfin que ta distribution GNU/Linux package cette nouvelle version pour que tu puisses l'installer.
Répondre
#6
Ce sera sans doute rajouté dans la prochaine version mineure, la 2.2.4.
Répondre
#7
Merci à vous. Je vais prendre mon mal en patience et attendre la prochaine version mineure. En attendant je vais essayer non sans mal de me replonger dans les arcanes de Rawtherapee  Huh !

Quant au pictogramme, non je ne suis pas joueur, mais j'ai bien vu qu'il s'agissait d'une espèce de pacman !  Rolleyes

Christian
Répondre
#8
Je reviens vers vous concernant le support de mon nouveau boîtier : J'ai remplacé pour rire le fichier existant rawspeed/camera.xml par celui que j'ai récupéré depuis raw.githubusercontent.com. Et oh surprise, mes fichiers apparaissent bien dans DT. Et je peux les traiter. Mais je ne crie pas victoire pour autant, car j'ai un message "matrice couleur pour Olympus blabla.. non trouvée". Je sais, vous allez me dire (et vous aurez raison !) d'attendre la mise en ligne de la nouvelle version mineure Wink  ! Mais je suis si impatient ! C'est je pense, un profil de couleur qui n'est pas encore inclus dans Darktable. D'où ma question, que peut-on faire pour aider la communauté ? Est-il également nécessaire d'envoyer un profil de capteur (profiling sensor) pour les fonctions de débruitage ? 

Bon We à tous

Christian
Répondre
#9
Oui mais en copiant tu n'as pas les bons points noir/blanc du capteur (sauf si c'est vraiment 100% le même capteur?). Pour la matrice je ne sais plus trop ce qu'il faut faire Sad Sinon le profil de bruit tu peux le faire toi même et l'inclure dans darktable via un fichier externe au format json (sortie directement depuis l'outil darktable).

L'article est ancien, le format de fichier a changé mais la procédure est toujours la même:

http://www.darktable.org/2012/12/profili...ton-noise/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)