Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
error locking database
#1
Bonsoir,
J'ai voulu mettre en pratique le tuto de pixels libres pour l'importation de mes images, voir si c'est intéressant pour moi... Je mets ma carte, et là, message d'erreur "DT a quitté de façon inattendue..." Bon, je relance, et là s'affiche "error locking data-home/fran/.config/darktable/data.db- the database lock file contains a pid that seems to be alive in your system: 6025".
Bon, j'ai quand même parfaitement réussi l'importation, et je ne sais pas si ce problème détecté est lié au changement de paramètres. D'ailleurs, ce n'a peut être aucune importance! Qu'en pensez vous?

DT 2.2.3 sur xubuntu 16/04
Répondre
#2
je pense que c'est que darktable a été tué non proprement.

si on sort de darktable normalement. il va fermer les ressources utilisées normalement. si on lui demande de partir par la commande kill darktable il va se fermer mais en libérant les ressources. Si ca marche pas à l'autre lancement il remarque le fichier lock et ca fait un probleme.

si on le tue en forcant on lui mets une balle dans la tete et le fichier lock reste. et en redemarrant darktable a son fichier lock et il envoie le message d'erreur.



pour solutionner le probleme... vous supprimez le processus 6025. mais normalement , sans forcer. comme ca le processus va restaurer ses informations tout bien.

si ca marche pas ca devient compliqué et darktable a bien mis le souk dans les processus.

ou alors tout simplement vous lancez darktable deux fois. mais alors le processus qui bloquent n'a pas de pid (le numero identifiant du processus) en dessous de 10000. alors essayez de tuer le processsus mais c'est dans le systeme. si le processus s'en va gentillement et vous redemarrez linux ca peut le faire. si le processus 6025 part pas ou mal probleme. ensuite je peux demander ce qui bloque la base de données.


si vraiment ca va pas... faites des sauvegardes de toutes vos photos sur un disque extermes.


tar -zcvf /media/disqueSauvegarde/Photos/complete_photos2002-2017_2017-03-04.tar.gz -p -P /media/disquePhotos/ $HOME/.config/darktable/styles $HOME/.config/darktable/lua

ensutie réinstallation de darktable... base de données vierge ...

²
hp compaq  - 4 go ram ssd 275 GO
linux mint 19 tara
appareil D5100 - objectif nikkor 18-55G 1:3.5-5.6 VR
objectif samyang  AE 14mm 1:2.8
-----

ordinateur de burreau, 
1TO disque dur,   240 GO SSD
8 GO de ram
carte video  + gpu 

raspberry pi 4  2GO

darktable 3.2.1







Répondre
#3
(04-03-17, 10:51)patrick L a écrit : je pense que c'est  que darktable  a  été tué  non proprement.  

Merci, le message n'est pas réapparu depuis, et moi je me suis trop vite précipité sur le forum!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)