Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Table correspondance et charte couleur
#11
Effectivement j'ai utilisé une charte pour créer un profil pour mon APN.

Le 1er essai avec une ColorChecker de x-rite, le résultat était très bon sur l'image utilisée pour le test (l'image de la ColorChecker) mais sur de vraies images c'était à 80% mauvais. Des gros problèmes de discontinuité de couleurs, des transitions mauvaises et surtout des N&B pas terribles du tout. Je pense que le nombre de patche de couleur n'est pas assez important et surtout le dégradé de gris de comporte que 6 patches. La courbe de tonalité créée avec cette charte était juste mauvaise. Conclusion la ColorChecker est à éviter pour faire un profil d'APN pour le module "table de correspondance couleurs".

Le 2nd essai avec une vraie IT8, la C1 acheté ici http://www.targets.coloraid.de/ pour $30 et $5 de frais de port. Le résultat est excellent. J'ai fait deux profils, un pour une correspondance avec un jpeg de mon APN et un absolu car la charte IT8 est normalisée et tous les patches de couleur sont référencés. Sur le CD qui vient avec la charte il y a pas mal de fichier l'un d'eux contient la couleur de référence exacte de chaque patche: r170112.txt. La seule chose nécessaire était d'éditer la première colonne qui contient les n° de patche pour s'assurer que le format est bien <lettre><chiffre><chiffre>. Sur le fichier j'avais les n° < 10 étaient sans 0 devant: A1 alors que DT attend A01. Sur cet IT8 il y a 23 patches de dégradé de gris.

En tout cas le résultat est vraiment très bon. J'ai opté pour 49 patches pour ma "table de correspondance couleurs" cible. Si mes souvenirs sont bons il faut aussi le fichier décrivant la structure de l'IT8, ce fichier est installé avec argyll. Sous Debian j'ai cela ici: /usr/share/color/argyll/ref/it8.cht.

Le reste a déjà été discuté ici et l'utilisation de darktable-chart n'est pas très compliqué et est bien décrit dans la documentation.

J'espère que je n'ai rien oublié.
Répondre
#12
Hello Pobry et merci pour ce témoignage précis.

J'ai récupéré en prêt une Colorchecker X-RITE toute neuve et avec ma IT8, je compte faire des shooting très précis pendant mes vacances en vue d'essais de création de profil de couleur d'APN et de session de shooting. Je note qu'il faut éditer le rAAMMJJ.txt pour ajouter des 0 devant les unités (le mien est un peu plus vieux : r151101.txt)

Je crois avoir tout compris dans le processus de création d'un icc sauf une chose : à quoi sert donc ce foutu module "table de correspondance couleurs" puisqu'on ne l'utilise pas avec darktable-chart ? Et comment l'utiliser avec la charte de Wolf Faust ? Peux-tu développer : "J'ai opté pour 49 patches pour ma "table de correspondance couleurs" cible." ?

Cdlt,
François

Pobry,
As-tu aussi ajouté des "0" aux 10 premières entrées Gray Scale?
Répondre
#13
Simple, darktable-chart va te générer un style darktable qui contiendra "table de correspondance couleurs" et "courbe tonalité" et qui désactive la courbe de base. La boucle est bouclée Smile
Répondre
#14
Pascal, j'ai trouvé le fichier .cht pour la table IT8, j'ai réussi à l'intégrer dans darktable-chat et j'ai généré un fichier DTStyle mais il ne se charge pas dans "style" de darktable.
Répondre
#15
tu dois le mettre hors de DT ton .dtstyle (par exemple $HOME) et le charger explicitement depuis le module style.
Répondre
#16
C'est bien ce que je fais, et quand je le charge, il ne se charge pas.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)