Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[RÉSOLU] Couleurs différentes après export.
#11
Bon ben voilà ce que ça donne chez moi. On voit bien une différence, mais pas au même point de ce que tu présentes dans ton 1er post.

[Image: YFOFo5K42qqs.png]

Je suis un peu sec pour t'aider plus, la différence facilement identifiable sur ma conf (Ubuntu 16.04 / DT 2.2.3) est que mon écran est calibré.
Donc on pourrait imaginer que DT prend /usr/share/color/icc/sRGB.icc pour profile ICC alors que eog (le visionneur de photo) prendrait un autre, le même d'ailleurs que RT apparemment.

Quand tu vas dans la paramètres systèmes > Couleur > Périphérique, tu as quoi comme profile couleur pour ton écran ?

Remarque : je ne reçois pas toutes les notifications de nouvelle réponse...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#12
Bonsoir Manu et merci pour le test, aucun souci chez toi. Je joins une copie d'écran du profil, j'ai essayé celui de l'écran "22xi" le résultat ne change pas.
Je crois que je vais investir dans une sonde, tu penses quoi de la ColorHug2 ? Ceci dit avec Rawtherapee et le simple Ufraw je ne rencontre pas ce problème, mais je me répète.

[Image: couleur.png]

upload photo

[Edit]
Citation :Donc on pourrait imaginer que DT prend /usr/share/color/icc/sRGB.icc pour profile ICC alors que eog (le visionneur de photo) prendrait un autre, le même d'ailleurs que RT apparemment.


Sauf que sur le forum ou j'ai posté une photo les couleurs sont idem à la visionneuse et non comme dans Darktable.
Enregistrer
Répondre
#13
En fait, tu n'as apparemment qu'un seul profile ICC actif : sRGB, et tant eog que DT l'utilisent, a priori.

Alors je comprends pas.
Je viens d'exporter pleins de versions de ta photo avec différents paramètres d'export parmi "profil" et "rendu" et je n'ai jamais une telle différence.

Dans la mesure où il semble que seul DT présente des couleurs différentes ça vaudrait le coup de poser la question aux devs.

Sinon, pour finir mes cartouches, peux-tu poster l'affichage de l'onglet fonctionnement des paramètres de DT ?

Accessoirement, le sRGB monté dans le profile couleur de ton écran (params>Couleurs>...) est-il bien le même ? /usr/share/color/icc/sRGB.icc
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#14
Voilà, pour les dev ça vas être dur je ne parle pas l'anglais.

[Image: param.png]

Le profil utilisé est stocké dans /usr/share/color/icc/sRGB.icc, mais la visionneuse des profils couleurs m'indique d'autres profils dans /usr/share/color/icc/colord/, est-ce que Darktable va chercher la dedans ??
Répondre
#15
(14-03-17, 21:04)Thierry67 a écrit : Voilà, pour les dev ça vas être dur je ne parle pas l'anglais.

[Image: param.png]

Le profil utilisé est stocké dans /usr/share/color/icc/sRGB.icc, mais la visionneuse des profils couleurs m'indique d'autres profils dans /usr/share/color/icc/colord/, est-ce que Darktable va chercher la dedans ??

Non, darktable ne regarde que dans ~/.config/darktable/color/out. Il a de plus quelques profils embarqués comme BRG, sRGB, AdobeRGB, RGB Rec 709, et RGB Rec 2020.
Répondre
#16
(14-03-17, 21:04)Thierry67 a écrit : Le profil utilisé est stocké dans /usr/share/color/icc/sRGB.icc, mais la visionneuse des profils couleurs m'indique d'autres profils dans /usr/share/color/icc/colord/, est-ce que Darktable va chercher la dedans ??

Ho ho !...

Je n'avais pas checké, mais /usr/share/color/icc/sRGB.icc n'existe pas sur mon install, l'as-tu vérifié ?
Et c'est le profile que DT utiliserait chez toi (cf. darktable-cmstest).

En revanche, /usr/share/color/icc/colord/sRGB.icc existe bien. Aussi, je me dis que DT ne s'appuie sur aucun profile d'écran. Pourquoi, je ne sais pas le dire puisque normalement, DT va chercher son profile d'affichage là où il est (colord).
Je te renvoie au paragraphe 3.2.10 du manuel DT. Et au 2.1 on peut aussi lire :
Citation :Presser le bouton (logo écran) situé à droite du panneau inférieur vous permet de définir le profil couleur de votre moniteur. Vous pouvez fixer ceci à « système » (par défault) et laisser darktable rechercher le profil écran du système, ou alors le fixer à l'un des profils ICC situés dans $DARKTABLE/share/darktable/color/out et dans $HOME/.config/darktable/color/out. $DARKTABLE est ici utilisé pour représenter le répertoire d'installation de darktable que vous avez choisi et $HOME votre répertoire personnel. Pour plus de détails sur la gestion de la couleur voyez Section 3.2.10, « Gestion de la couleur ».

Deux tests possibles :
  1. dans la table lumineuse, clic sur l'écran en bas et choisir sRGB (Web) pour profil (écran) => check les couleurs de la photo dans la chambre noire
  2. créer $HOME/.config/darktable/color/out et y copier /usr/share/color/icc/colord/sRGB.icc, faire un darktable-cmstest pour valider que c'est bien le profile choisi et lancer DT => check les couleurs de la photo dans la chambre noire
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#17
Bonjour,

Je n'ai pas le temps de regarder en détails, mais deux choses à regarder :
  • Essayer d'importer le JPEG généré dans darktable, et regarder si darktable l'affiche pareil que les autres applications. Normalement ça devrait être le cas.
  • Regarder le profil d'affichage depuis darktable : https://www.darktable.org/usermanual/ch0...9.html.php (display profile), qui devrait être sur « system profile » (tu peux aussi tenter sRGB si tu n'as pas de profil d'écran), que tu n'as pas d'épreuvage (softproof) activé & cie. En bref, que tu n'as pas de trucs non-standard sur les boutons en bas à droite de l'image en chambre noire.
Répondre
#18
Super  Smile Smile   ça fonctionne, en cliquant sur le "petit écran" j'ai juste sélectionné "système" à la place de "srgb" et tout est bon.  Va falloir que je me mette sérieusement à consulter la doc, pour l'instant c'était plutôt les vidéos.

Merci encore pour votre aide et patience.

PS: J' ai mis "RÉSOLU" dans le titre si ce n'est pas coutumier ou malvenu je l'enlève.
Répondre
#19
OK, pour moi ça doit être que DT part dans les choux (sans le signifier) pour le profile d'affichage parce que le fichier /usr/share/color/icc/sRGB.icc n'existe (sans doute) pas.
On aurait pu peut-être le voir en lançant DT par la commande darktable -d all.

En forçant le profile sRGB "built-in" par le menu écran, DT a un profil d'affichage.

Reste que je ne comprends pas comment ni pourquoi il voulait utiliser /usr/share/color/icc/sRGB.icc (ce que darktable-cmstest indiquait).

Content que tu aies une solution, mais calibrer son écran n'est pas un luxe quand on traite des photos, après deux spyders au filtres plastiques, je recommande nettement l'X-Rite i1 Display et dispcalGui...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#20
Poutant quand je relance la commande dans un terminal il m'indique la même chose.
Citation :darktable-cmstest version 2.2.3
this executable was built with colord support enabled
darktable itself was built with colord support enabled

primary CRTC is at CRTC 0
CRTC for screen 0 CRTC 1 has no mode or no output, skipping

DVI-I-1    the X atom and colord returned the same profile
    X atom:    _ICC_PROFILE (6922 bytes)
        description: sRGB
    colord:    "/usr/share/color/icc/sRGB.icc"
        description: sRGB

Your system seems to be correctly configured

Voici deux copie d 'écran du répertoire color dans usr share
[Image: capt_a.png]

[Image: capt_b.png]

J'avais une fois installé Argyll et Discpalgui (désinstallé depuis) peut être que les répertoires sont modifié à cause de cela.
Pour la sonde j'ai un peu regaré, pas donné la X-Rite i1, la ColorMunki est un peu plus abordable, je ne suis pas assez calé pour cerné la différence entre les deux.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)