Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Au bord de l'eau
#1
https://www.dropbox.com/s/qbmlny38qyueu4...e.NEF?dl=0
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#2
Ma proposition :


[Image: 306368Lille1500.jpg]

La difficulté c'est que le ciel est cramé avec pas mal de pixels vert et bleu saturés. J'ai donc utilisé la nouvelle possibilité offerte par le module courbe de base, pour faire un pseudo HDR afin de récupérer tout ce qui est possible dans le ciel.

Ensuite c'est assez classique :
  • exposition pour compenser la surexposition produite par le pseudo hdr
  • renforcer la netteté
  • contraste local assez élevé
  • filtre dégradé légèrement coloré pour redonner un peu de peps au ciel
  • Léger vignettage pour refermer un peu l'image
  • courbe de tonalités pour ajuster finement le contraste et l'expo
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Et la mienne :

[Image: Lille_01.jpg]

upload images

diminution de l'exposition ;
ombres et hautes lumières : augmentation des ombres, diminution des hautes lumière, adoucir avec filtre bilatéral ;
reconstruire les hautes lumières dans LCh ;
dématriçage Amaze ;
augmentation du contraste et de la saturation.
Répondre
#4
Bonne retouche je trouve.
Pourrais-tu me faire parvenir ton fichier xmp ?
je voudrais voir comment tu as fais notamment pour le ciel.
phdeletree@gmail.com
Philippe
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#5
Ma proposition:

[Image: Lille.jpg]
Répondre
#6
@valmy, je t'ai envoyé le .xmp. Merci de l'avoir demander.
Répondre
#7
J'abandonne :-) Non Sad
Je serais aussi curieux de comprendre avec le xmp votre démarche. S'il était donc possible d'y avoir accès, je serai gâté.
Répondre
#8
Petit rappel : vous n'avez pas besoin des fichiers XMP car leur contenu est inclus dans les JPEG lors de l'exportation. Il vous suffit donc de télécharger le RAW de Valmy et l'un ou l'autre des JPEG proposés en réponse à ce défi. Ensuite, vous importez le RAW dans DT puis, dans le module développement, vous cliquez sur le bouton "charger" et choisissez dans la fenêtre le JPEG dont vous voulez voir le traitement¹. C'est tout ! Génial, non ? Wink Smile

---------
¹ : Il est même possible de visualiser tous les traitements simultanément. Pour cela, clonez autant de fois le RAW que de traitement à analyser (module "images sélectionnées"), puis vous importez un traitement différent dans chaque clone
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
Merci de ce rappel. Mais découvrant cette fonctionnalité, je m'interroge: est-ce le comportement classique des éditeurs RAW ou une une spécificité de dt. Je plongerai plus tard dans les préférences de dt pour connaître les options disponibles.

J'ajouterai aux ignorants de l'inclusion du xmp dans les jpeg, de bien choisir dans le "menu d'option" en bas à gauche de la "fenêtre de sélection" du fichier jpeg de préciser "tous les fichiers" et non "Fichiers XMP", avant de devenir dingue Smile


Belle fin de journée
Répondre
#10
De ce que je comprends c'est surtout le réglage du module "reconstuire hautes lumières" (section modules de base) qui permet de récupérer le ciel. Merci Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)