Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plantage de Darktable sous Linux Mint
#1
Bonjour
J'utilise sous Linux Mint Darktable version 64bit depuis plusieurs mois.
Tout fonctionnait correctement jusqu'à hier soir.
Ce matin dès l'ouverture plantage et fermeture
J'ai désinstallé et réinstaller à partir du gestionnaire de logiciels, impossible de l'ouvrir.
J'ai réessayé à partir de la procédure du site toujours impossible de l'ouvrir.
Quelqu'un a-t'il une solution ?
Répondre
#2
Je suis sous Mint Serena et darktable 2.2.3, tous est Ok.
Répondre
#3
(14-03-17, 11:33)guytounet34 a écrit : Bonjour
J'utilise sous Linux Mint Darktable version 64bit depuis plusieurs mois.
Tout fonctionnait correctement jusqu'à hier soir.
Ce matin dès l'ouverture plantage et fermeture
J'ai désinstallé et réinstaller à partir du gestionnaire de logiciels, impossible de l'ouvrir.
J'ai réessayé à partir de la procédure du site toujours impossible de l'ouvrir.
Quelqu'un a-t'il une solution ?

J'ai probablement trouvé où était le problème dans la base de donnée situées dans .config/darktable/data.db et library.db
J'ai renommé ces deux fichiers et ils ont été recréés à l'ouverture de darktable et darktable est de nouveau actif.
Je pense qu'il y a eu un problème dans la gestion de la base données au chargement d'une image ???
C'est bon à savoir Exclamation
Répondre
#4
Désinstaller/réinstaller a très peu de chance de changer quelque chose. Comme tu t'en es rendu compte, s'il y a un problème systématique comme ça, ça vient en général de la BD ou de la config (sinon ça planterait systématiquement chez tout le monde et on s'en rendrait compte).

Ce genre de soucis est une bonne raison pour toujours garder la génération des fichiers .xmp, qui contiennent la même chose que library.db (sauf que library.db est centralisé et indexé => rapide). En ré-important tes images, si tu as conservé les .xmp, tu retrouveras toutes tes modifs.

Attention par contre, data.db contient des données globales comme les presets, qui n'existent nulle part ailleurs. En renommant/supprimant ce fichier, tu perds tout.

Pour en revenir à ton problème, tu peux essayer (après avoir fait tous les backups qui s'imposent au cas où) :

* Remettre ton ancien data.db, voir si ça plante encore (je pense que non)

* Remettre ton ancien library.db, voir si ça plante encore (je pense que oui)

* Lancer darktable en ligne de commande, voir s'il y a des messages d'erreur.

* Lancer darktable en ligne de commande avec "darktable -d all", il devrait y avoir plus d'infos

* Essayer de récupérer une "backtrace" : http://www.darktable.org/development/

Rien de tout ça ne résoudra directement ton problème, mais ça devrait permettre d'identifier où il se trouve, et autant que possible de faire un rapport de bug pour qu'il soit corrigé.
Répondre
#5
(14-03-17, 16:46)mmoy a écrit : * Remettre ton ancien data.db, voir si ça plante encore (je pense que non)

* Remettre ton ancien library.db, voir si ça plante encore (je pense que oui)

* Lancer darktable en ligne de commande, voir s'il y a des messages d'erreur.

* Lancer darktable en ligne de commande avec "darktable -d all", il devrait y avoir plus d'infos

* Essayer de récupérer une "backtrace" : http://www.darktable.org/development/
Merci pour la réponse
J'ai effectivement récupéré ma base de données. Mais je n'ai pas voulu tenter la library.db.
J'ai lancé darktable avec la commande ci-dessus, j'ai un résultat txt est-ce cela le "backtrace" et qu'est-ce que j'en fais ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)