Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Zone de mise au point
#1
Encore moi, je voulais savoir s'il existe une fonction pour visualiser la zone de mise au point sur les images de la table lumineuse. J'ai lu qu'une fonction comme cela était abordé déjà avant la sortie de Darktable V1.4 mais je n'ai rien trouvé. L'avantage serait en macro par exemple de faciliter le tri des images.
Merci d'avance.
Répondre
#2
(16-03-17, 17:34)Thierry67 a écrit : Encore moi, je voulais savoir s'il existe une fonction pour visualiser la zone de mise au point sur les images de la table lumineuse. J'ai lu qu'une fonction comme cela était abordé déjà avant la sortie de Darktable V1.4 mais je n'ai rien trouvé. L'avantage serait en macro par exemple de faciliter le tri des images.
Merci d'avance.
Oui, c'est possible.
Sur la table lumineuse, tu peux visualiser une image en tapant "z" et la visualiser avec les zones de netteté en tapant "ctrl-z". Si tu veux visualiser comme cela un ensemble de photos tu peux également utiliser respectivement "alt-z" et "ctrl-alt-z". Dans ce mode tu peux te déplacer avec les flèches et tu quitteras le mode avec... Zut je ne me souviens plus, car j'ai réaffecté la valeur par défaut et je n'ai pas DT sous les yeux. Regarde dans les préférences, onglet raccourci

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Merci pour la réponse, il semble que cela ne fonctionne que sur les RAW + JPEG, en RAW seul ça ne fonctionne pas dommage.
Répondre
#4
Normalement ça fonctionne avec tous les fichiers indépendamment du format. Bizarre...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Autant pour moi, je n'avais ouvert qu'une seule image et n' ai pas laissé le pointeur sur l'image. Confused Donc oui ça fonctionne.
Répondre
#6
Chez moi cela ne marche pas , enfin il affiche tous les collimateur mais on ne sais pas ou est fait la mise au point , meme une photo a f1.4 ou tout est flou a l'arriere et je suis sur d'avoir fait la mise au point a un endroit précis , DT m'affiche tous les collimateur en rouge .
linux mint , fuji xt 10 et xt 20 plusieurs très bon objectifs et Darktable 
Répondre
#7
(23-04-17, 09:47)Fred26 a écrit : Chez moi cela ne marche pas , enfin il affiche tous les collimateur mais on ne sais pas ou est fait la mise au point , meme une photo a f1.4 ou tout est flou a l'arriere et je suis sur d'avoir fait la mise au point a un endroit précis , DT m'affiche tous les collimateur en rouge .

Bonjour
Je sais que je "déterre" un vieux sujet mais je pense que l'information reste pertinente.
Dans Darktable lorsque l'on est dans la table lumineuse, on peut faire apparaître des zones de netteté représentées par des rectangles rouges. Je me suis posé la question du nombre de ces zones sachant que je n'active qu'un seul collimateur sur mon aps. En réalité ces zones n'ont rien à voir avec les collimateurs de l'appareil ; Darktable (indépendamment de l'appareil photo) recherche dans l'image des zones qui lui semblent nettes et les entoure en rouge.
Il est facile de faire l'essai suivant pour s'en convaincre :
- créer dans un logiciel de montage photo une image de 640x480 (Par exemple. Il y a sans doute d'autres dimensions possibles !)
- avec l'outil pinceau ou crayon dessiner des lignes nettes et floues de différentes couleurs
- enregistrer l'image (au format jpeg par exemple)
- ouvrir l'image avec Darktable et dans la table lumineuse après avoir sélectionné l'image, appuyer sur les touches contrôle et Z.
- Darktable représente des zones de netteté alors qu'aucune mise au point par un quelconque appareil numérique n'a été réalisée.

Dans le manuel de Darktable, c'est signalé p16 :
"Presser la touche Ctrl-z affiche un aperçu entièrement zoomé de l’image et de plus active

la recherche des zones nettes, détectant les parties de l'image correspondant à la mise
au point. Les zones ayant une forte netteté sont signalées par une bordure rouge – plus
l’intensité de la couleur est forte meilleure est la netteté. Dans le cas où aucune zone
de forte netteté n’est détectée darktable signale les zones de netteté modérée avec une
bordure bleue. Pour que cet outil fonctionne, l’image d’entrée doit avoir une miniature
JPEG intégrée, ce qui est le cas pour la plupart des fichiers RAW."


Il ne faut donc pas voir un lien direct entre ces zones qui apparaissent et les zones de mise au point (c'est plutôt rassurant dans bien des cas).

Je ne sais d'ailleurs pas si les zones de map de l'apn sont enregistrées dans les exifs des fichiers raw.

Voilà quelques informations pour des utilisateurs "lambda" tels que moi de Darktable qui ont pu se poser ces questions.
Répondre
#8
Tu as tout à fait raison, je pense qu'il serait difficile d'enregistrer dans les exifs les données de mises au point de l'APN.
Répondre
#9
Si si, c'est enregistré. Au moins avec par les marques que j'utilise (nikon et fuji), mais c'est enregistré dans la partie des exifs appelée "maker notes", c'est à dire "données constructeur". Ces données sont tout à fait privées, parfois codées et inutilisables par les logiciels tiers. Donc...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
Merci Jean -Pierre de la précision. Cool
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)