Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème photos .NEF rougies par défaut
#1
Bonjour, alors voilà mon problème :

Jusqu'à présent je ne travaillais qu'avec des photos JPG et je n'avais pas de problème.
Récemment, j'ai décidé de passer au RAW (en fait .NEF car c'est du Nikon). Or il se trouve qu'elle apparaît colorée en rouge dans la chambre noire. Alors que dans la table lumineuse elle est de sa couleur d'origine.

C'est comme si un réglage de couleur était enregistré en tant que style par défaut mais uniquement dans les NEF. Or je n'ai rien fait de tel.
D'ailleurs je ne sais pas comment créer un style ni comment en supprimer un.
Y a-t-il un moyen de revenir aux réglages d'origine ?

Explications en copies d'écran :


la même photo en jpg et nef sur la table lumineuse :
[Image: captur10.png]


Maintenant passons à la chambre noire pour la NEF :

[Image: captur11.jpg]

Hop elle est rouge !

LA même en jpg ne bouge pas :
[Image: captur10.jpg]


Comment résoudre ce mystère ?
Répondre
#2
Il faudrait nous donner le type de ton boitier ainsi que le contenu de l'historique quand tu ouvres ton fichier NEF. Merci !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Bonjour, il faut aussi noter que la miniature de la table lumineuse est le jpeg embarqué dans le .NEF si l'option d'interface "ne pas utiliser les miniatures JPEG, toujours utiliser les raw réduits" n'est pas cochée.

Ce qui explique dans ce cas que l'image miniature soit "normale" dans la table lumineuse.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#4
Salut,

Je vais peut être dire une co**rie mais bon, au cas où. Sur la capture de l'image rouge, tu as "courbe de base" d'activé. Désactivé, ça donne quoi? Quel préréglage est actif?

En espérant que ça aide...
---------------------
CPU Intel I3, Radeon HD 4870, SSD 128 Go + HDD1 To + HDD 2To dédié aux photos
darktable 3.4.0
---------------------
Éternel débutant  Shy
Répondre
#5
(03-04-17, 14:57)jpverrue a écrit : Il faudrait nous donner le type de ton boitier ainsi que le contenu de l'historique quand tu ouvres ton fichier NEF. Merci !

Alors mon boîtier c'est un Nikon D5300. Voici les informations que me donne Darktable sur l'image. Je ne suis pas sûr que ce soit ça que tu appelles l'historique ?

pellicule 03
numéro 12
nom de fichier DSC_001.NEF
version 0
copie locale non
modèle nikon d5300
objectif 162
ouverture F/11
exposition 1/500
focale 55 mm
mise au point 3,35 m
iso 400
largeur 6016
hauteur 4016

Est-ce que l'historique c'est ce qu'on trouve au-dessus et qui ne reflète que mes récents tâtonnements :

0 - original
1 - renforcer la netteté
2 - courbe de base
3 - correction des couleurs (désactivée)
4 - renforcer la nettetée (désactivée)
5 - courbe de base (désactivée)
6 - récupération des hautes lumières 'désactivée)
7 - exposition
8 - profil de couleur sortie
9 - exposition (désactivée
10 - profil de couleur sortie




(03-04-17, 18:20)Roger a écrit : Salut,

Je vais peut être dire une co**rie mais bon, au cas où. Sur la capture de l'image rouge, tu as "courbe de base" d'activé. Désactivé, ça donne quoi? Quel préréglage est actif?

En espérant que ça aide...

Le désactiver ne change rien, j'ai d'ailleurs tout désactivé à présent et ça ne change rien.
Répondre
#6
Pour voir si l'une des opérations dans l'historique est en cause, clique sur "0 - original" que se passe t-il? Si tout est ok, remonte progressivement dans l'historique pour trouver le module qui pose problème.

Hum... Mais non ne cherche pas !!!! Tu utilises la version 1.4 qui ne supportait probablement pas le D5300.
Répondre
#7
(04-04-17, 07:26)pobry a écrit : Pour voir si l'une des opérations dans l'historique est en cause, clique sur "0 - original" que se passe t-il? Si tout est ok, remonte progressivement dans l'historique pour trouver le module qui pose problème.

Hum... Mais non ne cherche pas !!!! Tu utilises la version 1.4 qui ne supportait probablement pas le D5300.

Ok merci, je vais rechercher une version plus récente alors !

Bingo ! Ca fonctionne très bien avec la version 2.2.2 ! Merci à tous pour votre aide.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)