Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Regroupement auto "Bracketting"
#1
Bonjour

Je ne sais même pas si c'est possible ou pertinent, mais peut-on demander à darktable d'identifier et de "grouper" les clichés issus d'un bracketting?

Merci de vos retours.
Répondre
#2
Je dis peut-être un bêtise. Il me semble qu'il faut que tu groupes les photos du "bracketing" manuellement dans la table lumineuse.
Répondre
#3
moi je suis pas pour ce genre de fonction.  C'est générateur de bugs sur les applications  ou alors ca ne peut que mal marcher en dehors de photos prises de maniere classique en  hdr dans un delai rapide.  


-2ev ,  0ev 2ev via un automatisme d'un appareil photo.

moi pour etre bien je fais le ciel  0.7ev de pas,   le sujet 1ev et  0.3ev les ombres.


et de regrouper automatiquement les bracketings ca change pas tellement avec 3 photos bracketées par si par là... mais pour un panoramique où il peut y en avoir des centaines..
hp compaq  - 4 go ram ssd 275 GO
linux mint 19 tara
appareil D5100 - objectif nikkor 18-55G 1:3.5-5.6 VR
objectif samyang  AE 14mm 1:2.8
-----

ordinateur de burreau, 
1TO disque dur,   240 GO SSD
8 GO de ram
carte video  + gpu 

raspberry pi 4  2GO

darktable 3.2.1







Répondre
#4
Merci de vos retours; donc apparemment d'un point de vue technique cela semble délicat à mettre en œuvre.
Quant au changement que cette fonction pourrait apporter ce serait selon les besoins ou envies et sur la manière de travailler encore malheureusement laissée au choix de chacun ;-)

Merci
Répondre
#5
(13-04-17, 13:22)kadomaeurope a écrit : ...et sur la manière de travailler encore malheureusement laissée au choix de chacun ;-)
Pourquoi ça ? Heureusement que l'on ne travaille pas tous de la même façon ! Ce serait très monotone sinon, et ça ne générerait aucun progrès ! Si ce n'était pas le cas on en serait encore à la lampe à huile, voire aux peintures rupestres dans les grottes !
C'est le désir de "faire autrement" qui a poussé  Thomson & Ritchie à créer le système Unix, et Linus Torvalds a faire autrement qu'eux et à inventer Linux ! Et si ces personnes n'avaient pas "fait autrement", nous ne serions pas là à discuter sur un forum électronique à propos d'un logiciel de traitement des fichiers RAW extraordinaire !

Alors, oui, il y a dans DT de nombreuses façons de traiter nos photos. Si moi j'utilise beaucoup le module exposition, peut être que toi tu utilises beaucoup le module contraste, lumière, saturation, ou le module courbe des tonalités, et c'est tant mieux !

Si tu utilises DT c'est que tu as une "faiblesse" pour les logiciels libres. Et bien dans DT dis toi que tu as une liberté puissance deux !

Pour en revenir aux groupages. Dans DT ils sont manuels (comme dans beaucoup de logiciels) et se font grâce au bouton 'R' en haut à droite de la table lumineuse.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
Je connais le "regroupement manuel", mais comme ce genre de logiciel offre une pléthore sans fin d'options, je me demandais si je passais à côté de quelque chose qui m'aiderait bien dans mon cas — comme quand je cherchais l'histogramme en mode Table lumineuse.

Quant aux choix de darktable ce n'est pas liè à sa qualification de "logiciel libre"; et à être sincère ce serait plutôt malgrè qu'il soit "logiciel libre". D'ailleurs, évalué l'idée de promouvoir/présenter dt autrement serait peut-être pertinent.*

* en caricaturant: "He, il y a aussi darktable, ah m… Sad il est "logiciel libre"
* avec perspective : et pourtant, j'ai bien fait ch… des patrons avec des logicels libres (ou non) pour leurs qualités selon le contexte de mise en œuvre et de déploiement.
Répondre
#7
(13-04-17, 13:22)kadomaeurope a écrit : Merci de vos retours; donc apparemment d'un point de vue technique cela semble délicat à mettre en œuvre.
Quant au changement que cette fonction pourrait apporter ce serait selon les besoins ou envies et sur la manière de travailler encore malheureusement laissée au choix de chacun ;-)

Merci

je dis pas que c'est impossible..   Mais que c'est peut être pas si intéressant que ca.

(13-04-17, 13:22)kadomaeurope a écrit : Merci de vos retours; donc apparemment d'un point de vue technique cela semble délicat à mettre en œuvre.
Quant au changement que cette fonction pourrait apporter ce serait selon les besoins ou envies et sur la manière de travailler encore malheureusement laissée au choix de chacun ;-)

Merci

je dis pas que c'est impossible..   Mais que c'est peut être pas si intéressant que ca.
hp compaq  - 4 go ram ssd 275 GO
linux mint 19 tara
appareil D5100 - objectif nikkor 18-55G 1:3.5-5.6 VR
objectif samyang  AE 14mm 1:2.8
-----

ordinateur de burreau, 
1TO disque dur,   240 GO SSD
8 GO de ram
carte video  + gpu 

raspberry pi 4  2GO

darktable 3.2.1







Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)