Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gimp ouvre les Raw avec darktable
#1
Je viens de voir que Gimp ouvre maintenant les fichiers Raw avec darktable. J'ai fait la dernière mise à jour et je sais pas si c'est cette action qui a apporté cette fonction.
Je suppose qu'il ne fait pas avoir le Plug In UFRaw. Je ne sais pas comment sont échangés les fichiers. Quand on utilise le LUA de dartable, on choisit le type de fichier exporté vers Gimp.
Répondre
#2
Ah oui, très bien ça.
On peut ouvrir le raw dans darktable avec Gimp et à le fermeture de darktable le raw modifié se retrouve dans Gimp.
(merci pour l'info)
Répondre
#3
Je viens de voir que les fichiers ARW de Sony sont ouvert avec Raw Photo Loader 1.1.19.
Je ne suis fait une frayeur, mes lua Gimp ne fonctionnait plus. J'ai quand même essayé de lancer Gimp qui ne s'est pas lancé. J'ai fait une mise à jour ce matin qui l'a flingué et ce soir une nouvelle l'a remis en marche.
Répondre
#4
Je viens d'essayer le .CR2 d'un EOS 1D Mk IV, Gimp les ouvre aussi avec Raw Photo Loader 1.1.19.
Répondre
#5
Idem pour les fichiers Olympux .ORF.
Pour avoir cette fonctionnalité, il faut la version de Gimp 2.9.5~103.
Répondre
#6
Donc, il faut utiliser Gimp 2.9.5. Nous ne sommes pas sur un forum Gimp, mais questions:

- où peut-on télécharger cette version?

- puis-je conserver la version2.8.20 avant de l'installer?
Répondre
#7
Je ne sais pas quel système tu as installé ? Si c'est un système Ubuntu/Mint : http://www.webupd8.org/2013/10/gimp-29-2...uilds.html
Tu as aussi la possibilité d'ouvrir une photo avec darktable avec le script gimp.lua.
Répondre
#8
(01-05-17, 08:50)jpg54 a écrit : Je ne sais pas quel système tu as installé ? Si c'est un système Ubuntu/Mint : http://www.webupd8.org/2013/10/gimp-29-2...uilds.html
Tu as aussi la possibilité d'ouvrir une photo avec darktable avec le script gimp.lua.

J'utilise Ubuntu 16.04. Oui, pour moi le mieux serait de traiter une photo dans Darktable puis de la modifier plus finement dans Gimp directement. Ne pas avoir à  créer un fichier TIFF que l'on ouvre ensuite dans Gimp.

Quelqu'un pourrait-il me donner simplement les étapes à suivre; j'ai trouvé des choses sur la toile mais je ne suis ni un roi d'anglais ni roi du terminal alors...?. Sorry!
Répondre
#9
C'est bien ce que fait gimp.lua, il crée un fichier avec le format d'export dans le répertoire temporaire et ouvre Gimp avec ce fichier. A l'écrasement du fichier et la fermeture de de Gimp, ce fichier modifié se trouve sur la table lumineuse et peut être ouvert avec darktable pour finir un traitement.
Répondre
#10
(01-05-17, 21:18)jpg54 a écrit : C'est bien ce que fait gimp.lua, il crée un fichier avec le format d'export dans le répertoire temporaire et ouvre Gimp avec ce fichier. A l'écrasement du fichier et la fermeture de de Gimp, ce fichier modifié se trouve sur la table lumineuse et peut être ouvert avec darktable pour finir un traitement.
Alors j'ai bien suivi les instructions du lien que tu m'as donné mais une erreur est apparue lors de l'installation et maintenant je ne peux plus ouvrir gimp un message s'affiche Libgimp version mismatch!
The Gimp binary cannot run with a libgimp version other tahn its own. This is GIMP 2.8.20, but the liggimp vesrion is 2.9.5.
Maybe you have GIMP versions in both/usr and /usr/local

Que dois-je faire pour me dépanner????
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)