Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Perte des exifs du jpeg à l'exportation
#1
Bonjour à tous,
Jusqu'ici je n'avais travaillé sur DT que des raws d'origine, mais j'ai dernièrement pris des photos en jpeg.
Quelques rapides retouches plus tard sous DT je les ai exportées et, alors que les photos "d'origine" contiennent bien les exifs, les photos "retouchées" ne les ont plus.


Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer quoi faire pour conserver les exifs dans le jpeg exporté?

Merci beaucoup.
Répondre
#2
Je vois que tu n'as eu aucune réponse...
Normalement ça ne doit poser aucun problème, les données EXIFS sont conservées quelque soit le type du fichier. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta manip ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Bonjour,

Voir ce sujet, ça doit être la même chose.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#4
Bonjour à tous,
Désolée pour ce retour tardif...
Merci à tous pour vos réponses.
Je pensais le problème résolu puisque les dernières photos prises en jpeg et traitées sous DT avaient conservé leurs exifs.
Las! j'ai fait un peu de macro cet après-midi et rebelote, perte des exifs à l'exportation.
Je ne change rien à mes manipulations pour exporter d'une fois sur l'autre: la seule différence c'est l'appareil photo utilisé.
DT conserve les exifs des photos retouchées quand elles ont été prises avec le MX1 et les perd quand les photos ont été prises au K-3.
Je joins une copie écran de mes réglages exporter sur DT
[Image: Capture_du_2017_05_21_20_45_50.png]
Répondre
#5
Je reproduis.
Une photo JPEG prise au téléphone, ouverte dans DT, exportée en JPEG. Les deux copies affichent les mêmes métadonnées (je n'ai vérifié exhaustivement). Vitesse, ouverture, etc...

Une photo JPEG prise au Pentax K-3 II, ouverte dans DT, exportée en JPEG. Dans la version originale, j'ai les infos d'ouverture, vitesse, etc... pas dans la version exportée. La même photo au format RAW (PEF) exportée en JPEG affiche correctement ses métadonnées.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#6
Pfff, c'est tordu ce truc... Faut ouvrir un ticket.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Bon, je suis du genre têtu et obstiné... j'ai donc continué à me creuser a tête pour trouver une solution et j'ai fini par trouver un moyen de conserver les exifs.
Au lieu d'utiliser le module exporter la sélection pour sauvegarder ma photo retravaillée sous DT, je passe par "copier" dans le module "images sélectionnées" et là je retrouve mes exifs.
Je ne sais pas si le sujet peut être considéré comme véritablement résolu mais de cette façon on peut conserver ses exifs!
Répondre
#8
Citation : je passe par "copier" dans le module "images sélectionnées" et là je retrouve mes exifs

Peux tu précise s'il te plaît?
Je ne vois pas la manip et suis intéressé Big Grin
Répondre
#9
Je vais essayer...
Je traite ma photo dans la chambre noire, ensuite je repasse dans la table lumineuse, je sélectionne ma photo qui apparaît avec toutes les modifs faites dans la chambre noire.
A ce moment-là les exifs sont présents.
Ensuite j'ouvre l'onglet images sélectionnées dans la colonne de droite (le 2eme en partant du haut) et dans cet onglet je clique sur copier.



[Image: Sans_titre.jpg]


DT me demande de choisir un dossier de destination pour mon image. Je choisis un dossier différent du dossier dans lequel se trouve la photo d'origine.
Une fois le choix du dossier fait DT me demande de confirmer que je veux bien copier cette image dans un autre dossier. Je confirme.
Ensuite dans mon explorateur de documents je retrouve l'image dans le dossier que j'ai spécifié et les exifs sont bien présents.

Voilà, j'espère que j'ai été claire!

P.S: si je passe par "exporter" je perds les exifs systématiquement.
Répondre
#10
Certes ta photo est bien copiée, mais est ce que le traitement est appliqué ? Car, en principe, cette fonction est destinée à copier les fichiers raw sans les traitements.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)