Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: le dinosaurePerte des exifs du jpeg à l'exportation
#11
(22-04-17, 12:43)le dinosaure a écrit : Bonjour à tous,
Jusqu'ici je n'avais travaillé sur DT que des raws d'origine, mais j'ai dernièrement pris des photos en jpeg.
Quelques rapides retouches plus tard sous DT je les ai exportées et, alors que les photos "d'origine" contiennent bien les exifs, les photos "retouchées" ne les ont plus.


Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer quoi faire pour conserver les exifs dans le jpeg exporté?

Merci beaucoup.
J'ai le même problème en exportant certains fichiers en .NEF de chez NIKON, mes photos exportées en.jpg ont perdu les EXIF.
Je suis sous windows seven. et Darktable 2.4.3.
La solution de la copie ne marche pas, car la copie d'un NEF donne un NEF mais sans le fichier de développement associé.
Par contre si je n'ai pas trouvé la raison de ce bug, j'ai trouvé une solution étrange mais qui pour moi fonctionne, j'exporte sur le bureau et là, les données EXIF sont présentes, je n'ai plus qu'à recopier la ou les photos dans le bon dossier.
Je viens de m'apercevoir aussi que je dois avant d'exporter aller dans la chambre noire/historique, remettre le NEF à  la version originale avant le workflow et recliquer sur le haut de la liste pour refaire le workflow avant d'exporter.
Heureusement ce problème ne se pose que pour certaines photos, mais je n'arrive pas à savoir ce qu'elles ont de particulier.
Répondre
#12
Bonjour,

J'ai constaté il y a quelques temps un problème similaire sur des JPEG générés par mon Pentax K-1 mark II. A l'export (avec ou sans traitement) les JPEG sortis du boitier perdent tous leurs exifs... J'ai trouvé ça curieux mais comme d'habitude je travaille plutôt avec les DNG ça ne m'a pas plus handicapée que ça. Comme je discutais, ailleurs, ce matin d'un problème d'exifs perdus dans Gimp j'ai pensé qu'il y avait peut-être un lien (peut-être pas non plus), j'ai fait quelques recherches, je suis tombée sur ce post et je  me suis inscrite à l'instant pour pouvoir ajouter mon expérience. Notamment ce qui m'interpelle c'est que le message initial était lié à un JPEG sorti d'une boitier Pentax tout comme moi. Est-il possible d'imaginer qu'un des champs exifs généré par un Pentax poserait problème ? ou alors la taille totale des exifs ?...

Bref je devrais ptet déposer un bug sur le github mais je suis pas sure que ce soit vraiment lié à Darktable, peut-être une librairie annexe ... si quelqu'un à une idée ? (je peux aussi fournir une image témoin si y a des curieux)
Répondre
#13
darktable et Gimp utilisent tous deux la librairie exiv2 pour gérer les méta-données. darktable se contente de laisser exiv2 lire les méta-données du fichier source, et recopie dans le fichier destination tous les tags valides que exiv2 a trouvé.

Donc si Gimp et darktable ont le même problème, ça doit venir de la prise en charge Pentax par Exiv2. Comme le K1 est relativement récent et peu répandu, il se peut que ça ne soit pas encore débuggé.

EDIT: il semble que exiv attende un tag maker "Pentax" alors que les Pentax récents ont un tag "PENTAX" qui confusionne exiv : https://gitlab.gnome.org/GNOME/gimp/issues/2253
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#14
(12-12-18, 16:20)aurelienpierre a écrit : EDIT: il semble que exiv attende un tag maker "Pentax" alors que les Pentax récents ont un tag "PENTAX" qui confusionne exiv : https://gitlab.gnome.org/GNOME/gimp/issues/2253

Oui c'est ça, et ça n'est pas spécifique au K-1, c'est pareil pour d'autres boîtiers Pentax. 

Ça peut se corriger en ligne de commande en modifiant la valeur de "Camera model" (je dirais). 

Possible de connaître la valeur enregistrée par le boîtier via un exiv2 sur une photo DNG (ou PEF) :
Code :
exiv2 une-photo.DNG

Chez moi, avec mon K-3 II ça indique : 
Code :
Camera model    : PENTAX K-3 II      

Sur un K-1 II, c'est peut-être "PENTAX K-1 II" ?
Et ensuite modifier la valeur de Camera Model via une commande exiftool sur tous les DNG du répertoire (par exemple), si on a eu PENTAX K-1 II :
Code :
exiftool -model="Pentax K-1 II" *.DNG

Merci, du coup je me rajoute le truc dans mon script d'import de mes SD... Wink
Ubuntu 18.04 + dt 3.1
Pentax K3-II + cailloux Pentax et Sigma

Répondre
#15
Bonsoir,
Je déterre le sujet car depuis 3 jours je n'ai plus les données Exif dans les jpeg exportés. J'ai repris des anciens raw qui avaient des Jpeg avec Exif et en faisant des nouveaux exports les données ont disparu.
Ma config: darktable 3.0.1 sous Windows 10.
Merci pour votre aide.
Répondre
#16
Bonsoir Baboun31
Ce serait mieux si tu évitais de détourner un ancien sujet pour poser ta question.
Merci d'ouvrir un nouveau sujet à la place.
Répondre
#17
Bonsoir Nel,
Je veux bien ouvrir un nouveau sujet mais celui-là est exactement mon pb: "Perte des Exif à l'exportation ".
Répondre
#18
Le problème c'est que c'est un vieux sujet de 2017. Les réponses en première page ne sont plus valables et ça va perdre ceux qui cherchent une solution pour la version actuelle de darktable.
Répondre
#19
D'autant que darktable a sacrément évolué sur de nombreux aspects. Notamment sur la dernière version, il est possible de sélectionner les données (EXIF et autres) à intégrer au jpg à l'export. Je t'invite déjà à vérifier les paramètres du module d'exportation via la roue crantée à côté du bouton "exporter".

Et si ça ne résout pas ton problème, et que ce fil ne t'apporte la résolution de ton problème, il est en effet préférable que tu crée un nouveau fil en précisant ce que tu as déjà tenté (solutions présentées ici, celle que je viens de te suggérer), bref tout élément qui peut orienter sur d'autres solutions.
Aussi appelé Nilvus !
Ubuntu 20.04 LTS - darktable master
Répondre
#20
Merci nico, j'ai résolu mon pb. J'avais bien vérifié tous les onglets des paramètres mais pas celui qui est juste à droite du bouton "Exporter" où il est possible d'inhiber ou d'afficher les exif dans le fichier Jpeg. Cela permettra également d'aider une personne du forum qui lui cherchait à enlever les exif de ses photos.
Pb résolu.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)